Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis : Les impôts locaux augmentent de 44% pour équilibrer le budget de la commune

La municipalité de Saint-Louis propose d’augmenter les taux d’impôts locaux pour rééquilibrer son budget et combler l’énorme déficit qu’enregistre la commune.

Ecrit par Virginie BARET – le samedi 10 avril 2010 à 20H29

Les Saint-Louisiens craignaient de voir une nouvelle fois leurs impôts locaux augmenter, après l’augmentation de 30% de l’année dernière, pour combler le déficit abyssal de 20 millions d’euros des finances communales. Mais, même dans leurs pires cauchemars, ils n’avaient envisagé les augmentations que leur maire, Claude Hoarau, envisage de leur imposer.

Dans les propositions qu’il a faites hier à la Préfecture, Claude Hoarau a proposé d’augmenter :

• la taxe d’habitation qui passerait de 31,53% en 2009 à 45,51% en 2010
• la taxe foncière sur le bâti, fixée à 39,74% en 2009, et qui serait de 57,36% en 2010
• la taxe foncière sur le non bâti qui s’envolerait, elle, à 67,58% en 2010, contre 46,87% en 2009.

Soit une augmentation de 44,34% pour la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti, et de 44,19% pour la taxe foncière sur le non bâti.

La commune espère ainsi recueillir 21 993 400 euros, qui serviront à rééquilibrer son budget. Le conseil municipal devra délibérer de ces taux lors de sa prochaine réunion, le 15 avril.

Des propositions qui ne manqueront de faire bondir les Saint-Louisiens. Après les affaires médiatisées d’argent distribué et gaspillé par le maire de la commune, les contribuables de Saint-Louis risquent de ne pas apprécier ces augmentations.

Pour Josette Brosse, présidente de l’association des contribuables 974, c’est inacceptable. « Les communes sont en train de nous plumer ! Claude Hoarau ne s’en sortira pas comme ça ! », tempête-t-elle. Elle s’apprête à remettre un dossier au procureur général contre le maire de Saint-Louis concernant les distributions douteuses d’argent par la municipalité pendant la campagne électorale.

Même si ces augmentations n’ont pas encore été votées, Josette Brosse en est persuadée, elles seront adoptées lors du prochain conseil municipal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.