Revenir à la rubrique : Politique

Prochaine réduction des indemnités des élus de Saint-Louis

Réunis ce soir en conseil municipal à la Rivière Saint-Louis, les élus de la commune s'apprêtent à valider une quinzaine d'affaires. Difficultés budgétaires oblige, les membres du conseil vont se pencher sur la détermination des indemnités de fonction des élus. De son côté, Louis-Bertrand Grondin a annoncé qu'il boycotterait la séance qu'il qualifie par ailleurs de "mascarade".

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 15 juillet 2010 à 10H15

Les élus de Saint-Louis ont rendez-vous ce soir pour une nouvelle réunion du conseil municipal. Si la majorité devrait serrer les rangs autour de Claude Hoarau, l’opposition elle, devrait être en partie présente. En partie, car pour la Gauche Moderne représentée par Louis-Bertrand Grondin, cela ne sera pas le cas. Le membre de l’opposition ayant fait savoir qu’il « boycotterait » cette séance qualifiée de « mascarade politique« .

« J’ai décidé, ce soir, de ne pas participer à ce conseil municipal qui est une mascarade puisque la Chambre régionale des comptes a été saisie par le préfet concernant le Budget primitif 2010 de la commune. Donc aujourd’hui, sur un conseil municipal est engagé une somme financière alors que nous ne savons pas sur quelle base légale le compte budgétaire peut être engagé« , dénonce Louis-Bertrand Grondin en évoquant l’affaire n°3 relative aux « Travaux en régie pour l’exercice 2009« .

Pour autant, le reste de l’opposition n’a pas encore décidé de son éventuelle présence à ce conseil. « Les membres de l’opposition doivent se réunir vers 16h30 pour décider de leur participation ou non car je ne pense pas que la ‘chaise vide’ soit une solution pour tout le monde« , poursuit le membre de l’opposition qui indique que la date retenue pour ce conseil permet volontairement au maire de ne pas « lire publiquement le rapport de la Chambre régionale des comptes« .

Une réduction de 10% des indemnités des élus au programme

Le 13 mai dernier, Claude Hoarau évoquait une réduction des indemnités des élus de la commune. Une réduction qui « sera supérieure à la réduction de 5% des temps de travail et salaires » des employés communaux et qui répondait à la volonté de montrer l’exemple. Mais voilà, depuis, cette délibération a été cassée par le Tribunal administratif suite aux requêtes déposées par l’opposition et l’association des Contribuables 974.

Ce soir, c’est une réduction de 10% qui devrait être validée. Une réduction qui, là aussi, ne suffit pas à Louis-Bertrand Grondin qui demande à ce que l’intégralité des indemnités soit supprimée. « Je propose à Claude Hoarau d’aligner les indemnités des élus sur celle des membres de l’opposition« , qui ne perçoivent aucune indemnité à l’heure actuelle.

L’ambiance promet, une nouvelle fois, d’être passionnée ce soir à la mairie annexe de la Rivière Saint-Louis. Une ambiance néanmoins subordonnée à la présence ou non de l’opposition menée par Cyrille Hamilcaro.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.