Revenir à la rubrique : Politique

Présidentielle 2012 : Chirac votera pour Hollande

En déplacement au musée présidentiel de Sarran, Jacques Chirac a surpris les observateurs en confiant aux journalistes présents sur place qu’il votera pour François Hollande en 2012. « i[Je voterai pour François Hollande]i » a expliqué l’ancien président de la République. Jacques Chirac l’a répété plusieurs fois devant les caméras en ajoutant la deuxième fois qu’il voterait […]

Ecrit par . – le dimanche 12 juin 2011 à 09H18

En déplacement au musée présidentiel de Sarran, Jacques Chirac a surpris les observateurs en confiant aux journalistes présents sur place qu’il votera pour François Hollande en 2012. « i[Je voterai pour François Hollande]i » a expliqué l’ancien président de la République.

Jacques Chirac l’a répété plusieurs fois devant les caméras en ajoutant la deuxième fois qu’il voterait pour le candidat PS « i[sauf si Alain Juppé se présente]i », ce qui semble tout de même peu probable à droite. De son côté François Hollande, favori dans les sondage pour le primaires socialistes, a considéré les déclarations de l’ancien pensionnaire de l’Elysée comme « i[une plaisanterie pour énerver ses amis]i ».

Pourtant, Jacques Chirac considère François Hollande comme un candidat sérieux pour la présidentielle de 2012, trouvant au candidat socialiste des qualités « i[d’homme d’Etat]i » dans ses mémoires « Le temps présidentiel », notamment pour son attitude lors du vote de la loi sur le voile en 2004. François Hollande a voulu clarifier les propos tenus par Jacques Chirac. « i[Je ne veux pas tirer ce compliment au-delà de ce qu’il est (…) Je n’ai pas compris les écrits de l’ancien président comme un encouragement mais comme un moment de témoignage]i », souligne-t-il.

Cette prise de position peut-être un soutien de plus pour le candidat PS mais peut-être aussi un handicap. « i[Je ne suis pas dans un exercice de récupération ou d’instrumentalisation (…) Ce serait le pire service que je pourrais rendre, et à son livre et à ma candidature]i ».

Clairement Jacques Chirac ne souhaite pas apporter son soutien à l’actuel président de la République, Nicolas Sarkozy, qu’il qualifie dans son livre de « i[nerveux, impétueux et débordant d’ambition]i », ajoutant, « i[il ne doute de rien et surtout pas de lui-même]i ».

Du côté de l’UMP, les déclarations de Jacques Chirac semblent soulever énormément d’interrogations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.