Revenir à la rubrique : Océan Indien

ONU : Une nouvelle résolution pour Mayotte ?

Alors que s'est ouverte la 65ème assemblée générale des Nations-Unies à New-York depuis le 14 septembre, les Comores, par la voix de son président Sambi, souhaite "le débat et l'adoption d'une nouvelle résolution de la question de l'île comorienne de Mayotte, sous occupation française" et inscrire la question de Mayotte à l'ordre du jour de cette 65ème session, selon le quotidien comorien Alwatwan.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 18 septembre 2010 à 14H07


Le 14 septembre, s’est ouvert la 65ème assemblée générale des Nations-Unis à New-York. Lors de la précédente session, en septembre 2009, le président Sambi, des Comores, était intervenu pour condamner la présence française dans l’île comorienne de Mayotte.

Le président Sambi avait proposé, à la France, le fait que les Comores devaient rester une nation indivisible sur le principe de quatre îles gérée par un pays et deux administrations. La France pouvant rester pour accompagner le développement économique de la Grande-Comores, Mohéli et Anjouan et rétablir, ainsi, un équilibre dans l’ensemble de l’archipel.

« i[Jamais l’unité territoriale de l’archipel des Comores n’avait été remise en cause, les quatre îles forment un territoire unique admis en tant que tel aux Nations-Unies depuis 1975]i » déclarait Sambi.

b[Un contentieux qui dure depuis plusieurs décennies ]b

Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l’Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait i[“d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte]i“

« i[Toute l’attention des forces vives de la nation comorienne se porte sur la tenue de l’assemblée générale de l’ONU, en espérant de tout coeur l’examen avec débat et adoption d’une nouvelle résolution de la question de l’île comorienne de Maore (Mayotte) sous occupation français]i » écrit le journal Alwatwan, concluant « i[que seul le retour de la question de Mayotte en assemblée générale des Nations-Unies pourrait relancer le débat autour de ce contentieux qui dure depuis plusieurs décennies]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.