Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : la moitié des enfants de moins de 5 ans est rachitique

Un phénomène de rachitisme chez les enfants de moins de 5 ans habitant la Grande Ile perdure depuis des années, avec pour seule cause principale la misère vécue par 80% des 20 millions d’habitants de Madagascar. Cet inquiétant constat de rachitisme est la conséquente directe de la malnutrition qui sévit dans cette période critique de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 septembre 2012 à 14H16

Un phénomène de rachitisme chez les enfants de moins de 5 ans habitant la Grande Ile perdure depuis des années, avec pour seule cause principale la misère vécue par 80% des 20 millions d’habitants de Madagascar.

Cet inquiétant constat de rachitisme est la conséquente directe de la malnutrition qui sévit dans cette période critique de l’enfance pour une future croissance équilibrée de l’enfant. On dénombre ainsi qu’à Madagascar, environ la moitié des enfants de moins de 5 ans est confrontée à un rachitisme sévère, aux ravages dévastateurs.
 
Les effets irréversibles de la malnutrition qui les frappent de plein fouet, au cours des 1.000 premiers jours de leur vie, sont pointés du doigt pour analyser ce taux élevé de rachitisme sur la Grande Ile.

Ces enfants sont de plus susceptibles de contracter d’autres maladies, et d’avoir un intellect gravement amoindri dans son évolution normale à long terme. Des morts prématurées sont également enregistrées en nombre, au sein de ces enfants atteints de rachitisme, touchés dans leur chair par une malnutrition malgache galopante dans l’île.
 
Des familles pauvres gagnant à peine 0,77 euro par jour
 
Pour rappel, Madagascar est à la sixième place mondiale, en ce qui concerne le taux de rachitisme, avec des familles pauvres, gagnant à peine un dollar (0,77 euro) par jour pour survivre, et qui dépensent près des trois quarts de leurs maigres revenus pour se nourrir.
 
Un autre facteur de taille qui pourrait expliquer le rachitisme de ces jeunes enfants de Madagascar est le fort taux affiché d’infections contractées durant la période de la grossesse et de l’enfance. 30% des femmes malgaches qui vivent dans une paupérisation alarmante, mesurent en moyenne 1,50 m et donnent naissance à des nourrissons en insuffisance pondérale. Le lait maternel ne donne pas aussi le juste apport nutritionnel adéquat.  
 
Dans la capitale Tananarive, la préférence alimentaire va à la consommation de flocons de riz comme nourriture de base, ce qui empêche la mise en place d’un régime alimentaire varié, indispensable à la croissance soutenue des enfants en bas âge.
 
Les autorités de la Grande Ile ont commencé à prendre à bras le corps la nécessaire éducation alimentaire de la population. 6.000 centres proposent ainsi des cours culinaires et de nutrition, pour encourager une alimentation variée et saine sur la Grande Ile.

Dans ces lieux pédagogiques ouverts, les enfants de moins de cinq ans ont droit également à un contrôle régulier, sur leur état de santé général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.