Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar: Survie en milieu précaire pour les sinistrés de Giovanna

Jusqu’à 120 personnes hébergées sous une même tente, dans la promiscuité et sans accès à l’eau courante. L’Express de Mada dresse un sombre tableau de la situation des sinistrés de l’ex-cyclone tropical Giovanna. Dans la nuit de 13 au 14 février dernier, le système a frappé la côte Est de Madagascar, causant d’innombrables dégâts matériels […]

Ecrit par . – le vendredi 24 février 2012 à 08H52

Jusqu’à 120 personnes hébergées sous une même tente, dans la promiscuité et sans accès à l’eau courante. L’Express de Mada dresse un sombre tableau de la situation des sinistrés de l’ex-cyclone tropical Giovanna.

Dans la nuit de 13 au 14 février dernier, le système a frappé la côte Est de Madagascar, causant d’innombrables dégâts matériels et humains. Des camps ont été mis en place pour abriter en urgence les personnes sinistrées par milliers qui se retrouvent sans toit, mais leurs conditions de vie laissent à désirer.

Dans son édition du jour, le quotidien d’information décrit des campements précaires et malodorants dans lesquels vivent entre 15 et 120 personnes entassées les unes sur les autres pour dormir. La surpopulation, le manque d’hygiène, la chaleur ambiante et l’absence d’accès à l’eau potable favorisent en outre l’apparition de maladies.

Les hommes sont parfois exclus de camps non mixtes et le manque de tentes disponibles se fait ressentir. Certains « choisissent » de séjourner dans leur ancienne demeure ou dans les champs, craignant que l’on ne leur vole leurs rares biens épargnés par le passage de Giovanna.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.