Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Marc Ravalomanana à nouveau candidat si…

Le président du Congrès de la Transition Mamy Rakotoarivelo, fidèle lieutenant de l’ancien président déchu en 2009, Marc Ravalomanana, a jeté un nouveau pavé dans la mare sur la scène politique malgache.   Alors que son leader en exil en Afrique Sud a officiellement déclaré son retrait le 12 décembre des élections présidentielles de Madagascar […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 décembre 2012 à 08H52
Le président du Congrès de la Transition Mamy Rakotoarivelo, fidèle lieutenant de l’ancien président déchu en 2009, Marc Ravalomanana, a jeté un nouveau pavé dans la mare sur la scène politique malgache.
 
Alors que son leader en exil en Afrique Sud a officiellement déclaré son retrait le 12 décembre des élections présidentielles de Madagascar programmées en mai 2013, ce scénario risque de ne pas voir le jour. Un retrait qui a été pourtant négocié lors du sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) de Dar es-Salaam en Tanzanie les 7 et 8 décembre derniers.
 
« Pour sortir de la crise, il faut convaincre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina de ne pas se porter candidats aux prochaines élections générales« , annonçait un communiqué émis de la SADC à l’issue de la rencontre de Dar es-Salaam.

Pour Mamy Rakotoarivelo, les actuelles tergiversations affichées par le président de la Transition Andry Rajoelina qui n’a pas officialisé publiquement sa non-candidature à la présidentielle, ne sont pas admissibles.
 
Dans ce climat d’incertitude et si Andry Rajoelina venait à briguer l’investiture suprême ou tardait à se prononcer, Marc Ravalomana serait contraint selon ses partisans à revoir sa copie et à se repositionner dans la course à la présidence avant le 8 mars prochain, date de clôture des candidatures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.