Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : 124 décès sur les 1 192 malades déclarés de la peste pulmonaire

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publique, le nombre de décès dû à l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit à Madagascar, a atteint les 124 personnes sur les 1 192 malades déclarés. Des décès suspects ont été constatés dans la région d’Atsimo-Andrefana, Toamasina et Itasy, lundi. Le taux de létalité progresse donc rapidement. Dans la seule journée d’hier, 18 nouveaux cas ont […]

Ecrit par N.P – le mardi 24 octobre 2017 à 12H06

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publique, le nombre de décès dû à l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit à Madagascar, a atteint les 124 personnes sur les 1 192 malades déclarés. Des décès suspects ont été constatés dans la région d’Atsimo-Andrefana, Toamasina et Itasy, lundi. Le taux de létalité progresse donc rapidement.

Dans la seule journée d’hier, 18 nouveaux cas ont été recensés dans les hôpitaux tandis que 36 malades ont pu rentrer chez eux, guéris, indique ce mardi L’Express de Madagascar. 

En première ligne, les personnels de santé. Selon les informations du journal, une trentaine d’internes ont également été contaminés. La plupart ont été guéris, reste encore quelques-uns sous sous chimioprophylaxie de contact notamment.

Pour Hery Perez De Cuellar, président national de l’association des Internes, le personnel hospitalier exposé à la peste doit être davantage protégé et cela passe notamment par davantage de masques bouche à bouche et de sur-blouses.   »Nous recevons les malades au triage, effectuons le tubage ou la ponction pour le test du diagnostic rapide, faisons l’injection des malades. Il nous arrive aussi d’effectuer le prélèvement sur un cadavre. Donc, de tout temps, nous sommes exposés à la bactérie », a confié un interne. 

Sans le matériel nécessaire pour travailler, les internes menacent de faire grève. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.