Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : 124 décès sur les 1 192 malades déclarés de la peste pulmonaire

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publique, le nombre de décès dû à l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit à Madagascar, a atteint les 124 personnes sur les 1 192 malades déclarés. Des décès suspects ont été constatés dans la région d’Atsimo-Andrefana, Toamasina et Itasy, lundi. Le taux de létalité progresse donc rapidement. Dans la seule journée d’hier, 18 nouveaux cas ont […]

Ecrit par N.P – le mardi 24 octobre 2017 à 12H06

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publique, le nombre de décès dû à l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit à Madagascar, a atteint les 124 personnes sur les 1 192 malades déclarés. Des décès suspects ont été constatés dans la région d’Atsimo-Andrefana, Toamasina et Itasy, lundi. Le taux de létalité progresse donc rapidement.

Dans la seule journée d’hier, 18 nouveaux cas ont été recensés dans les hôpitaux tandis que 36 malades ont pu rentrer chez eux, guéris, indique ce mardi L’Express de Madagascar. 

En première ligne, les personnels de santé. Selon les informations du journal, une trentaine d’internes ont également été contaminés. La plupart ont été guéris, reste encore quelques-uns sous sous chimioprophylaxie de contact notamment.

Pour Hery Perez De Cuellar, président national de l’association des Internes, le personnel hospitalier exposé à la peste doit être davantage protégé et cela passe notamment par davantage de masques bouche à bouche et de sur-blouses.   »Nous recevons les malades au triage, effectuons le tubage ou la ponction pour le test du diagnostic rapide, faisons l’injection des malades. Il nous arrive aussi d’effectuer le prélèvement sur un cadavre. Donc, de tout temps, nous sommes exposés à la bactérie », a confié un interne. 

Sans le matériel nécessaire pour travailler, les internes menacent de faire grève. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.