Revenir à la rubrique : Société

Le port du casque à vélo bientôt obligatoire pour les moins de 12 ans

A compter du 22 mars prochain, le port d’un casque certifié sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qui circulent à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Une règle qui a été rappelée par [la Gendarmerie de la Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion/ dans un message posté sur sa page Facebook ce lundi matin. Le décret […]

Ecrit par – le lundi 16 janvier 2017 à 11H26

A compter du 22 mars prochain, le port d’un casque certifié sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qui circulent à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Une règle qui a été rappelée par [la Gendarmerie de la Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion/ dans un message posté sur sa page Facebook ce lundi matin.

Le décret relatif à cette obligation a été publié le 22 décembre au Journal officiel, en application d’une mesure du Comité interministériel de la sécurité routière visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo. 

Une diminution du risque de blessure sérieuse de 70%

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent en effet causer des traumatismes plus graves que chez les adultes.

Le port du casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, indique [le site de sécurité routière du gouvernement]urlblank:http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-velo-le-casque-devient-obligatoire-pour-les-enfants-de-moins-de-12-ans-qu-ils-soient-conducteurs-ou-passagers . Il diminue aussi fortement le risque de perte de connaissance, passant de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée, à une vitesse de 10 km/h. 

Une amende de 135 euros

« Sur la période 2011-2015, 1 178  enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015) », précise le site. 

Pour favoriser l’acceptation du casque par les marmailles, les adultes sont invités à montrer l’exemple en s’équipant eux aussi correctement. 

Un adulte transportant à vélo un enfant non casqué ou accompagnant un groupe d’enfants non protégés encourt une amende de 135 euros (90 euros en minorée). 
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique