Revenir à la rubrique : Société

La Réunion salue l’action des pompiers de Haute-Corse au Maïdo

Mission réussie pour les cinq sapeurs-pompiers de la Haute-Corse qui, durant quinze jours, ont prêté main-forte à leurs collègues de la Réunion. De retour en Corse, ces derniers ont été salués, comme il se doit, par leur commandement. Alors que 2011 a été marqué par une entraide urgente, des échanges de connaissances de lutte contre le feu entre la Corse et notre île pourraient voir le jour.

Ecrit par . – le mercredi 04 janvier 2012 à 07H52

Le responsable de l’équipe de sapeurs-pompiers de Haute-Corse, le commandant Patrick Botey, a fait le point sur son retour de mission sur notre île, relate [Corse Matin]urlblank:http://www.corsematin.com/ dans son édition du 2 janvier.

Les soldats du feu ont présenté les missions accomplies devant le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse. Leur travail a été salué par les membres du conseil de Haute-Corse, le directeur de cabinet du préfet et encore le président du conseil général.

Durant la deuxième quinzaine du mois de novembre, les pompiers de Haute-Corse, qui faisaient partie d’un détachement composé de 134 sapeurs-pompiers et 106 militaires de la Sécurité civile en provenance de cinq zones de défense, ont apporté leur savoir-faire en matière d’interventions héliportées et de commandos en terrain difficile à leurs collègues du Sdis 974 « qui n’ont pas la même culture des feux de forêts« , souligne le commandant Patrick Botey. « En effet, nous avons malheureusement, une expérience plus conséquente dans ce domaine » regrette le commandant qui voit en ces hauts de l’Ouest des payasages qui ressemblent aux talwegs de l’île de Méditerranée.

Un partenariat pour inculquer la culture « feux de forêts » aux sapeurs-pompiers réunionnais

Toujours selon Corse Matin, la mission des pompiers corses à la Réunion entre dans le cadre du projet d’établissement mis en œuvre en 2009 par le Sdis de Haute-Corse qui souhaite s’ouvrir à l’international et « exporter ses compétences opérationnelles », a rappelé, lors du conseil d’administration, le directeur de ce service, le colonel Charles Baldassari.

Ces sapeurs-pompiers ont, depuis cette date, réalisé une mission humanitaire médicalisée en Haïti et formé des officiers algériens aux feux de forêts et des officiers libanais à des techniques pointues de commandos héliportés.

Quant à la mission effectuée à l’île de la Réunion, elle va permettre un retour d’expérience et pourquoi pas, donner lieu à des échanges techniques. « Il y a matière à développer un partenariat car nos territoires se ressemblent et les campagnes feux de forêt sont décalées dans le temps », observe le colonel Baldassari.

Le concours apporté par les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse a été visiblement apprécié des sapeurs pompiers réunionnais.

Pour l’anecdote, c’est coiffé d’une casquette du Sdis de la Haute-Corse, que le directeur du Sdis 974, le colonel Jacques Vandebeulque, a effectué la revue de troupes sur le tarmac de la base aérienne 181, au moment du départ des renforts pour la métropole. Même si la coopération a du bon, il faut espérer pour notre ile que de tels renforts ne soient pas redéployés avant longtemps…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ialy s’éloigne vers les côtes de l’Afrique de l’Est

Dans son suivi des phénomènes météorologiques de la zone, Météo-France note que la tempête tropicale Ialy continuent de s’éloigner de Mayotte et des Seychelles. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle continuait sa progression vers la Tanzanie.

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.