Société

La Réunion salue l'action des pompiers de Haute-Corse au Maïdo

Mission réussie pour les cinq sapeurs-pompiers de la Haute-Corse qui, durant quinze jours, ont prêté main-forte à leurs collègues de la Réunion. De retour en Corse, ces derniers ont été salués, comme il se doit, par leur commandement.
Alors que 2011 a été marqué par une entraide urgente, des échanges de connaissances de lutte contre le feu entre la Corse et notre île pourraient voir le jour.


Les professionnels venus de Corse ont apporté leur savoir-faire en matière de lutte contre les feux de forêts (crédit photo : Corse Matin)
Les professionnels venus de Corse ont apporté leur savoir-faire en matière de lutte contre les feux de forêts (crédit photo : Corse Matin)
Le responsable de l'équipe de sapeurs-pompiers de Haute-Corse, le commandant Patrick Botey, a fait le point sur son retour de mission sur notre île, relate Corse Matin dans son édition du 2 janvier.

Les soldats du feu ont présenté les missions accomplies devant le conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse. Leur travail a été salué par les membres du conseil de Haute-Corse, le directeur de cabinet du préfet et encore le président du conseil général.

Durant la deuxième quinzaine du mois de novembre, les pompiers de Haute-Corse, qui faisaient partie d'un détachement composé de 134 sapeurs-pompiers et 106 militaires de la Sécurité civile en provenance de cinq zones de défense, ont apporté leur savoir-faire en matière d'interventions héliportées et de commandos en terrain difficile à leurs collègues du Sdis 974 "qui n'ont pas la même culture des feux de forêts", souligne le commandant Patrick Botey. "En effet, nous avons malheureusement, une expérience plus conséquente dans ce domaine" regrette le commandant qui voit en ces hauts de l'Ouest des payasages qui ressemblent aux talwegs de l'île de Méditerranée.

Un partenariat pour inculquer la culture "feux de forêts" aux sapeurs-pompiers réunionnais

Toujours selon Corse Matin, la mission des pompiers corses à la Réunion entre dans le cadre du projet d'établissement mis en œuvre en 2009 par le Sdis de Haute-Corse qui souhaite s'ouvrir à l'international et "exporter ses compétences opérationnelles", a rappelé, lors du conseil d'administration, le directeur de ce service, le colonel Charles Baldassari.

Ces sapeurs-pompiers ont, depuis cette date, réalisé une mission humanitaire médicalisée en Haïti et formé des officiers algériens aux feux de forêts et des officiers libanais à des techniques pointues de commandos héliportés.

Quant à la mission effectuée à l'île de la Réunion, elle va permettre un retour d'expérience et pourquoi pas, donner lieu à des échanges techniques. "Il y a matière à développer un partenariat car nos territoires se ressemblent et les campagnes feux de forêt sont décalées dans le temps", observe le colonel Baldassari.

Le concours apporté par les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse a été visiblement apprécié des sapeurs pompiers réunionnais.

Pour l'anecdote, c'est coiffé d'une casquette du Sdis de la Haute-Corse, que le directeur du Sdis 974, le colonel Jacques Vandebeulque, a effectué la revue de troupes sur le tarmac de la base aérienne 181, au moment du départ des renforts pour la métropole. Même si la coopération a du bon, il faut espérer pour notre ile que de tels renforts ne soient pas redéployés avant longtemps...
Mercredi 4 Janvier 2012 - 07:52
.
Lu 1636 fois




1.Posté par noe2012 le 04/01/2012 07:11
Ce sont des pros , ces Corses qui sont souvent sur le terrain en Corse ...Leur savoir-faire est bon pour nos pompiers !!!

2.Posté par NEMO le 04/01/2012 07:45
Pourquoi cet article qui fait l'objet d'un commentaire pour le moins ambigu n'est pas signé ???

3.Posté par sergebenamou le 04/01/2012 15:33
c est sur que les corses et les mediterranéen sont des pros des feux de foret...mais le savoir faire ne suffit pas il faut aussi des moyens vehicules equipements...perso je ne connais pas le niveau professionnel des pompiers reunionnais et c est pas mon probleme a partir du moment que tu fais ton travail avec le coeur c est deja une bonne chose, mais je pense qu il faut peut etre arreter de leurs tirer dessus....spp sdis 1ere categorie

4.Posté par @ sergebenamou le 04/01/2012 18:15
Et vous avez postulé pour un poste de SPP à la Réunion !?
Vous ne connaissez pas le niveau des SPP et SPV Réunionnais, vous ne connaissez pas les engins équipant le SDIS974, vous ne connaissez pas les EPI SDIS974 équipant les SPP et SPV Réunionnais etc ... .
Sérieux, renseignez - vous parce que vous risquez d'etre très surpris et de redemander très vite à retourner dans votre ex SDIS si vous obtenez votre mutation.

Ici, c'est un 2eme catégorie avec 15 à 20 ans de retard sur la métropole pour rapidement conclure.

5.Posté par sergebenamou le 04/01/2012 23:54
alors oui je connais l etat de quelques casernes (delabrées) j ai pas fait le tour de l ile des casernes mais j en ai vu aussi en construction... quant aux vehicules oui je les ai vu les vieux vsab les vieilles epaS mais j ai pas fait l inventaire des vehicules desolé...quant aux epi je sais que desfois les vestes feux sont limites que les surpentalons ne sont pas mis pour de multiples raisons ...mais c est en connaissance de cause que j ai postulé au sdis 974 je ne suis pas un de ces zoreils qui postule du fond de leur canapé en metropole dans tous les dom tom sans y etre aller en croyant que la reunion c est bien c est juste a coté de la guadeloupe et juste a coté de cette merveilleuse ile qu est la guyane...c est ironique mais je ne dis pas ca pour rien alors oui pour te repondre je suis renseigner mais ormis les competences des spp reunionnais qui ne s evalue qu en travaillant avec eux je suis un peu renseigner ausi sur les gueguerres des dirigeants au niveau casdis et autres...mais bon c est comme ca je ferais avec si je suis pris au sdis 974

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales