Economie

La Réunion, future vitrine internationale de l'Energie thermique des mers


La Réunion, future vitrine internationale de l'Energie thermique des mers
La Réunion est à l'aube d'une nouvelle filière, créatrice d'emplois, avec l'ETM (Énergie thermique des mers). Le projet réunionnais sera la première centrale pilote mondiale. Son avancée a été présentée cette fin d'après-midi, à la Région, par DCNS (leader mondial du naval militaire), l'un des principaux porteurs du projet.

Des travaux de "levés de risques" technologiques et environnementaux ont été réalisés avec l'aide financière de DCNS, de la Région et du Plan de relance de l'État. Les études de faisabilité technique, environnementale et économique prévoient la mise en place du projet d'ici 2014-2015 au Port. La centrale sera d'une puissance de 10 MW et permettra de produire de l'électricité pour 70.000 personnes, soit environ 10.000 foyers. Son coût : 400 millions d'euros, à trouver d'ici 2015. Sa durée de vie est de 25 ans.

L'ETM participera au mixe énergétique de l'île, qui vise l'autosuffisance en énergie électrique à l'horizon 2025. Une énergie 100% propre, "à l'abri des fluctuations du marché", précise Jean-Ballandras, secrétaire général des affaires régionales.

La Réunion est un très bon point de départ pour la technologie ETM étant donné ses infrastructures en terme de recherches, d'industries et de compétences sur le suivi du milieu marin. Un tel projet fera de l'île la vitrine internationale du produit.

Un premier prototype en 2011

Un premier prototype à terre et à échelle réduite verra le jour en 2011 sur le site de l'IUT de Terre-Sainte et qui sera la réplique de l'un des modules énergétiques qui composeront la future centrale pilote composée elle, de quatre modules. Il permettra de tester les modèles, puis ensuite de former les ingénieurs et les techniciens de l'ETM.

De manière très synthétique, l'ETM consiste à utiliser la différence de température qui existe naturellement entre la surface et les profondeurs de l'océan pour faire fonctionner une machine thermique. A la différence de beaucoup d'autres sources d'énergies renouvelables, l'ETM est l'énergie marine qui produit de l'électricité sans intermittence, tous les jours de l'année et 24h/24.




Mardi 29 Juin 2010 - 18:21
Karine Maillot
Lu 4159 fois




1.Posté par Jeff le 29/06/2010 19:25
Enfin depuis que je parle de l'ETM, il va enfin sortir. Ce sont les ingénieurs de la DCN d'Indret, près de Nantes qui ont mis au point ce projet. Les seuls concurrents pour le moment sont les US qui ont un projet similaire aux Iles Hawaï.

Il y a un projet dans les cartons pour 140 Mw = 1/3 de l'énergie nécessaire à la Réunion, c'est le principe de la pompe à chaleur, énergie utilisée pour le chauffage en métropole chez des particuliers. La source est le puits (Artésien ou traditionnel).


2.Posté par Julien le 29/06/2010 21:36
J'espère qu'ils ont prévus comment réagir au moment des CYCLONES. Sinon cette bonne idée va vite finir au fond de l'eau, ce qui serait dommage.

3.Posté par ALEXANDRA le 30/06/2010 06:52
J'ai la même impression que Julien car l'océan indien n'est pas pareil que l'océan pacifique. Notre zone est soumise aux cyclones et dérivés de tsunamis.....
La méditerranée ne serait elle pas préférable???

4.Posté par boyer le 30/06/2010 08:49
oui , c'est dommage que la region n'ai pas voulu s'engager vraiment sur l'ETM et ai preferé gaspiller l'argent dans les carotages geologiques de la plaine des Sables.

Faut reconnaitre que le message a ete parasité par l'arer qui commençait a raconter n'importe quoi avec la clim marine et le commerce anti developpement durable d'eau minérale.


5.Posté par Strog. le 30/06/2010 09:20
On dit merci qui ? Merci Paul Vergès...

6.Posté par tram le retour! le 30/06/2010 11:00
400 millions d'euros pour produire l'électricité de 15000 foyers? Avec risque de destruction en cas de cyclone... donc augmentation de la facture... je comprends un peu mieux pourquoi se sera une première mondiale...

7.Posté par jean RIGOL le 30/06/2010 12:00
et allez!!
encore la REUNION CENTRE et NOMBRIL du MONDE
que serait le monde SANS la REUNION

il ya belle lurette que cette technologie est testée ailleurs
HAWAI et BRETAGNE (celle à ouest de la France, pas celle d ici)

que la Reunion y vienne , cest bien cest normal

mais CENTRALE PILOTE MONDIALE
MDR

8.Posté par Onvaou le 30/06/2010 12:05
c'est intéressant d'exploiter ces solutions

9.Posté par Jo le 30/06/2010 14:47
Si Sarko renonce a son belle avion tout neuf, on a déjà la moitié, quasiment...
Mais quelle idée d'aller mettre ça dans une zone a risque (de cyclones) avec toute la surface d'Océan qu'il y a sur terre !!

10.Posté par le congo chez tintin le 30/06/2010 14:51
KoKoriko nou lé bien + zot lé bien moinse tééé !!!!


Trop fort, un projet zoreil, déjà en cours à Hawaï i devient une première mondiale pei...., la vitrine internationale lol !!!


Comme Vergès qui se fait moukater par Fillon à propos de l' A380 présenté comme une invention pei..." j'ignorais que l'A380 était un projet Réunionnais"

La seule gloire que peut tirer la Réunion de l' A380 c'est que c'est la première destination à avoir transformé un avion confortable en bétaillère....nulle part ailleurs on a osé entasser autant de gens dedans !

11.Posté par Jeff le 30/06/2010 16:15
Tu plaisantes stog, Paul Vergès n'a jamais poussé ce projet, bien au contraire il l'a ignoré. Congo, il y a deux pays en compétition sur ce sujet pour l'instant, les US et la France, c'est un challenge intéressant.

Nous avons la chance, comme à Hawaï d'avoir des grandes profondeurs près de la côte, c'est une des raisons pour laquelle la Réunion a été préssentie. Au fait, s'ils n'ont pas de tsunami à Hawaï, ils ont des "rogue waves".

Note : pour l'instant les tsunami sur la côte Ouest se font rare, merci aux détracteurs de nous en avertir en temps utile. MDR

Dans tous les cas quoi qu'on fasse, il y aura toujours des détracteurs comme Jo, tram de retour, Jean Rigol (qu'il nous cite le bled de Bretagne où a lieu cette expérience, ce sera rigolo pour une fois). Pour Hawaï, c'est toujours en projet, ce n'est pas en service.

Ce sera une vitrine de nos capacités technologiques dans l'océan indien, comme le cyclotron que nos voisins apprécient.


12.Posté par Jeff le 30/06/2010 16:37
La désinformation à la Jean Rigol, encore un qui dit n'importe quoi..

Voilà la réalité : L'OTEC d'Hawaï n'est pas prévu avant 2020, la NOAA s'y oppose. Le prototype ETM Réunion est prévu pour 2014, celui de Polynésie est en attente.

Jean Rigol, les Japonnais et les américains voudraient bien être dans la course, c'est un enjeu important, alors sans crier cocoricco, pour une fois nous ne sommes pas en retard. Souvenez-vous la honte et le retard de la France pour n'avoir pas cru au au numérique et à Internet.

13.Posté par Tcherno-Bill le 30/06/2010 17:36
Une des rares ( peut-être ) vraies bonnes idées pour produire de l'électricité intelligente !
Il y a une course pour la mise au point ( ou de choix technique , je ne sais plus exactement ?)
entre les US et.....la France ! Pour une fois , on est dans en finale pour ce qui pourrait devenir
un gros coup ( pas de boule ) au plan mondial ! C'est pas si fréquent , pas vrai les footeux ?
Je confirme les propos de Jeff sur les à-pic proches de la côte , communs à Hawaï et La Réunion , qui favorisent le fonctionnement de ce système ( plus le différentiel de profondeur , donc de température est élevé , mieux ça marche...) et permet aussi de limiter le cablage et
de favoriser la maintenance , je suppose .Les eaux tropicales offrent un différenciel surface /
fond plus favorable que la Méditerannée , car casi identique toute l'année..
Pour ce qui est de la houle , je ne sais pas comment les concepteurs pensent y échapper , mais en tout cas les trains de houles hivernales qui frappent les côtes Hawaîennes n'ont rien à envier aux pires houles cycloniques qui peuvent frapper nos côtes ici à la Réunion...
On peut donc penser que si ces systèmes supportent des conditions extrèmes , ils seront
fiables partout ailleurs...à suivre !

14.Posté par Jeff le 30/06/2010 19:49
Je suis d'accord avec toi Tcherno, c'est une piste, pas forcèment "THE" solution. Nos chercheurs ont un peu d'avance, et la solution prototype de Saint-Pierre est une bonne idée. En simulation labo, cela fonctionne en tous les cas. Si cela fonctionne, une plus grosse ETM est envisagée sur la côte Ouest.

La stabilité du différentiel est un atout pour la Réunion, cette solution serait plus complexe en Méditérranée (courant sous-marin instable, fluctuation de température, etc.), à la rigueur dans le golfe de Gascogne avec le Gulf stream en surface.

C'est une chance pour la Réunion.


15.Posté par STirLiNG Therapy le 01/07/2010 10:27
C'est effectivement, le fait que La Réunion soit un volcan bouclier... avec la possibilité d'atteindre les profondeurs "rapidement", qui permet la réalisation d'une telle centrale. Comme à Hawaï, le tombant est proche, et ainsi ...à une distance raisonnable des cotes, il y a un gradient de température (eaux de surface - eaux en profondeur) qui peut être estimable. Et lisiblement estimé.

La principale difficulté, reste l'énergie nécessaire au pompage des eaux profondes. C'est l'évolution technologique récente, notamment liée la recherche sur les revêtements, les matières, les surfaces, ou membranes... diminuant les forces de frottement... qui permet désormais une énergie de pompage acceptable.

De même, ..les techniques et infrastructures permettant de mener des travaux sous-marins, à grde profondeur, a bcp évolué ces dernières années, et ces développements encouragent davantage ces projets.

Enfin, ...il me semble que l'ETM fait, ou faisait bien partie du GERRI.

Pr ma part, c'est Sciences Sainte Rose et Guy Pignolet, en association avec la grande distribution (!!!) ...qui m'ont fait découvrir les possibilités de l'ETM.

16.Posté par boyer le 01/07/2010 12:55
15.Posté par STirLiNG Therapy

qui permet désormais une énergie de pompage acceptable.


peux tu expliquer? c'est quoi le seuil entre acceptable et non acceptable?

17.Posté par STirL It Up ! le 01/07/2010 18:41
16. c'est quoi le seuil entre acceptable et non acceptable ?

Le seuil c'est la rentabilité. ..Ou "gain"... énergétique.

Tu vas chercher de l'eau en profondeur pour :
- soit l'amener vers un échangeur thermique, où circule un fluide, qui au contact de cette source froide... échange de la "chaleur", et.. se "refroidit", ..lequel fluide tu "redistribues" vers un réseau de climatisation, ou "rafraichissement" de locaux (principe de la clim à l'eau naturellement froide, ..il n'y a pas ds ce cas, "création" d'électricité)
- Tu peux aussi l'amener vers une batterie de moteurs Stirling (ou autre moteur thermique)... lequel moteur Stirling, en exposant un certain volume de fluide à un gradient de température, ..une source chaude (ici, eaux de surface) ET une source froide (eaux profondes)... transforme les variations de volume du fluide (cycle de Stirling: détente, compression, et que sais-je..?)..afin de déplacer une membrane, et piston, et le mouvement mécanique ainsi "créé" est transformé en énergie électrique, ..grâce au jeu de bobines et d'alternateurs... l'induction électromagnétique. Toi même tu sais..!!

La rentabilité tu l'obtiens, ..si l'énergie que tu déploies, afin d'amener les eaux profondes à la surface, soit inférieure... à l'énergie que tu obtiens, ..à la sortie.

Le truc c'est que.. ce n'est que récemment, ..que de "nouveaux matériaux" donc.. (diminue la force de pompage) ainsi que de "nouveaux fluides" (..avec de forts coefficient calorifique par exple... qui augmente le rendement en "mouvement" transmis...) ....permettent donc, la mise en œuvre, ..et à très grde échelle.. de ces principes physiques, ..assez élémentaires.

C'est notamment, ...à partir des recherches sur les combinaisons des nageurs pro (imagine!!!), qu'a été conçu des revêtements pr les conduits amenant l'eau à la surface. Once again, ces revêtements diminuent l'énergie nécessaire au pompage.. et rendent alors, ces centrales ..aujourd'hui.. "réalisables".

C'est à dire..euh.... viables ??!!

Ou.. rentables.

Le site de Guy Pignolet, ..présente ces concepts et autres explications avec davantage de rigueur.. jetez-y un oeil... je fais ici.. de la bien piètre "vulgarisation".

Move..!!! And Yipee Yipee Shake !!

18.Posté par Jeff le 01/07/2010 20:21
STirL It Up ton post tient la route. Je me suis plus intéressé aux travaux des chercheurs de la DCN Indret, mais ton explication tient la route.

Concernant GERRI, ce type de projet à la Réunion va à l'encontre des intérêts de De Chateauvieux, lui il veut tranporter des énergies fossiles (charbon, fuel, etc) pour rentabiliser sa flotte, et avec l'ETM nous ne parlons pas de la même flotte, celle là elle est gratuite.

19.Posté par Tcherno-Bill le 01/07/2010 21:19
17 Merci pour ce post ! Tu aurais du joindre un croquis pour Boyer parce que là , y va chopper une migraine ! ....ça devrait le calmer 5 min !

Jeff les énergies fossiles sont condamnées à s'enchérir jusqu'à disparaitre AVANT que les ressources soient épuisées, car elles seront supplantées par des technologies nouvelles ! Voir le déclin du charbon...c'est ineluctable !
Quand de gros investisseurs ( les pétroliers ?? ) s'y mettront , ça ira hyper vite , et les premiers......seront les premiers ... pour longtemps !

20.Posté par Jeff le 01/07/2010 21:43
Eh! oui Tcherno, je le sais maheureusement. Alors, il ne nous reste plus que l'aussière pour pendre?

Bon allez ,continuons à contester, il en restera toujours quelque chose.

21.Posté par boyer le 01/07/2010 22:40
STirL It Up ! , les histoires de Pignolet dans les supermarchés c'est à prendre avec des pincettes comme les autres bonimenteurs. A moins que tu sois du genre a rentrer chez toi avec 4 presses purée en promo et un epluche legume offert pour 3 vibromasseurs. Deja que ce comique envisage de monter un luna park à la plaine des sables....

Pour ce qui est du "seuil acceptable" de rentabilité ca doit pas etre si evident que ca puisque le JIR a fait un article il y a qq semaine sur la clim des mers expliquant qu'en plus de lourde canalisations a installer pour distribuer l'eau froide il fallait neammoins prévoir de l'électricité pour le pompage.

22.Posté par STir It Up le 02/07/2010 13:08
Les vibromasseurs, ..les pincettes... les gants en latex.., comme les "histoires de Pignolet dans les supermarchés" restent à ton entière disposition boyer... et tu peux donc t'en servir ..comme bon te semble...!!

Remarque...? Le stand de démonstration de SSR, t'était peut-être plus accessible qu'un happening sur les Sex Toys, ..puisqu'il a présenté la technologie ETM sur presque un an, et ce ds plusieurs supermarchés de l'île.. (triste ou paradoxal, c'est vrai.. mais ce sont là hélas.. les "nouveaux" lieux de rencontres..)

Une libre présentation de la technologie donc, et non pas d'un projet en particulier... s'adressant à.. et informant, ...ceux là qui voulaient bien l'entendre.

Lisiblement, ..tu n'as pas daigné t'approcher, ..ni te renseigner.

C'est aujourd'hui que tu souhaites satisfaire ta curiosité.., alors constate tout simplement... qu'il y a des limites, des avantages et [des axes de progrès ]url:
http://www.zinfos974.com/Que-faire-des-chauffe-eau-solaires-et-panneaux-photovoltaiques-defectueux_a8178.html , ..à ce type de centrale.

C'est bien pourquoi on parle ici de centrale pilote.

Enfin, tu insistes.. aussi, je me répète (!!!!!) : Oui il faut "investir" de l'énergie (électricité ou autres..!!) ..pr pouvoir en obtenir « grâce » à l'ETM, et/ou la distribuer. Et c'est bien ce rapport entre énergie investie, et énergie créée qui rend le procédé intéressant.

Ou pas.

..Et c'est bien là... ce qui se discute .. !!!!

Poil à ma chute !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales