Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion, future vitrine internationale de l’Energie thermique des mers

La Réunion est à l’aube d’une nouvelle filière, créatrice d’emplois, avec l’ETM (Énergie thermique des mers). Le projet réunionnais sera la première centrale pilote mondiale. Son avancée a été présentée cette fin d’après-midi, à la Région, par DCNS (leader mondial du naval militaire), l’un des principaux porteurs du projet. Des travaux de « levés de risques » […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 29 juin 2010 à 18H21

La Réunion est à l’aube d’une nouvelle filière, créatrice d’emplois, avec l’ETM (Énergie thermique des mers). Le projet réunionnais sera la première centrale pilote mondiale. Son avancée a été présentée cette fin d’après-midi, à la Région, par DCNS (leader mondial du naval militaire), l’un des principaux porteurs du projet.

Des travaux de « levés de risques » technologiques et environnementaux ont été réalisés avec l’aide financière de DCNS, de la Région et du Plan de relance de l’État. Les études de faisabilité technique, environnementale et économique prévoient la mise en place du projet d’ici 2014-2015 au Port. La centrale sera d’une puissance de 10 MW et permettra de produire de l’électricité pour 70.000 personnes, soit environ 10.000 foyers. Son coût : 400 millions d’euros, à trouver d’ici 2015. Sa durée de vie est de 25 ans.

L’ETM participera au mixe énergétique de l’île, qui vise l’autosuffisance en énergie électrique à l’horizon 2025. Une énergie 100% propre, « à l’abri des fluctuations du marché », précise Jean-Ballandras, secrétaire général des affaires régionales.

La Réunion est un très bon point de départ pour la technologie ETM étant donné ses infrastructures en terme de recherches, d’industries et de compétences sur le suivi du milieu marin. Un tel projet fera de l’île la vitrine internationale du produit.

Un premier prototype en 2011

Un premier prototype à terre et à échelle réduite verra le jour en 2011 sur le site de l’IUT de Terre-Sainte et qui sera la réplique de l’un des modules énergétiques qui composeront la future centrale pilote composée elle, de quatre modules. Il permettra de tester les modèles, puis ensuite de former les ingénieurs et les techniciens de l’ETM.

De manière très synthétique, l’ETM consiste à utiliser la différence de température qui existe naturellement entre la surface et les profondeurs de l’océan pour faire fonctionner une machine thermique. A la différence de beaucoup d’autres sources d’énergies renouvelables, l’ETM est l’énergie marine qui produit de l’électricité sans intermittence, tous les jours de l’année et 24h/24.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.