Revenir à la rubrique : Education

Journée décisive pour la présidence de l’Université

C’est aujourd’hui que le personnel de l’Université élit ses représentants aux conseils centraux. Et c’est lors d’une réunion le 7 juillet prochain que le conseil d’administration élira pour quatre ans le président et les vice-présidents de l’Université. Pas de candidates en lice mais deux candidats, le sortant, Mohamed Rochdi, et le professeur d’économie, Philippe Jean-Pierre. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juin 2012 à 11H05

C’est aujourd’hui que le personnel de l’Université élit ses représentants aux conseils centraux. Et c’est lors d’une réunion le 7 juillet prochain que le conseil d’administration élira pour quatre ans le président et les vice-présidents de l’Université.

Pas de candidates en lice mais deux candidats, le sortant, Mohamed Rochdi, et le professeur d’économie, Philippe Jean-Pierre. En nommant sa liste « démocratie, partage et service public », Mohamed Rochdi promet de tout mettre en oeuvre pour démocratiser l’enseignement en sécurisant par exemple les formations liées à l’enseignement. La profession de foi promet une égalité de traitement des personnels et s’engage à des négociations budgétaires plus incisives auprès des ministères.

De son côté, Philippe Jean-Pierre se fixe comme objectif de « Refonder l’université de la Réunion », ce qui est d’ailleurs son slogan, et veut « plus de collégialité ». En faveur de la mise en place d’Assises de l’enseignement supérieur, il souhaite aussi redonner aux doctorats ses lettres de noblesse et faire passer le taux de réussite de 28% à 52% qui est la moyenne nationale.

Les élus des différents collèges voteront donc ce jour. Les quelques 90 professeurs de l’université et corps rattachés seront représentés par sept élus. Les maîtres de conférence et corps rattachés, soit environs 400 personnes, seront aussi représentés par sept élus. De ses deux collèges, la liste qui arrivera en tête pourra obtenir jusqu’à six sièges contre un. Du côté des syndicats, la CGTR soutient le président sortant tandis que l’Unsa soutient le challenger Philippe Jean-Pierre. La FSU ne prend pas position.

Du côté des étudiants, le Met a un représentant et soutient Philippe Jean-Pierre. L’Unef aussi a un représentant mais n’a pas donné son positionnement. Cependant, elle a des affinités avec le président sortant.

Grâce à la loi LRU, qui s’appliquera dès 2013 à notre Université, le budget passera de 33 millions d’euros à 130 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.