Revenir à la rubrique : Education

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d'ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Ecrit par N.P – le jeudi 14 mars 2024 à 06H05

Après ce soir, ce sera trop tard. Près de 700.000 jeunes, dont près de 10 500 élèves de terminale à La Réunion, devront valider leurs choix de formation pour la prochaine rentrée. Avec près de 23.000 propositions, aussi bien en formation initiale qu’en alternance, la tâche peut paraître repoussante. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux sur la plateforme en ligne. Ils ne seront pas hiérarchisés et ils devront être confirmés avec les dossiers d’inscription complets d’ici le 3 avril.

Les premières réponses sont attendues pour le 30 mai, et arriveront au fil de l’eau jusqu’à la phase complémentaire le 11 juin. Une pause sera tout de même faite pour la période du bac. Les vœux seront avec une réponse positive seront ensuite classés début juillet pour la fin officielle des admissions pour le 12 juillet.

L’année dernière, près de 30% des Réunionnais avaient fait le choix de la licence, 12% d’un IUT ou encore 10,3% en études de santé. À noter que près de 87 Réunionnais sans offre de formation ont fait appel à la Commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur en 2023.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.