Revenir à la rubrique : Education | Social | Société

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L'intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L'éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Ecrit par N.P. – le samedi 27 janvier 2024 à 10H07
Rectorat de La Réunion (Photo : Alexandre Robert)

Communiqué :

Depuis sa prise de fonctions, la nouvelle ministre a multiplié les mensonges, les provocations et les propos méprisants envers l’École publique, les personnels et les organisations syndicales. Dégradation des conditions de travail, du pouvoir d’achat, manque de postes, réformes à marche forcée, précarisation toujours plus forte des emplois, personnels épuisés, telle est la réalité de l’école publique et la situation de ses personnels aujourd’hui.

A cela s’ajoutent le saccage de la formation continue, l’inclusion sans moyens, les classes surchargées, les faits de violence qui se multiplient… L’école publique est en grande difficulté aujourd’hui ; la responsabilité en incombe entièrement aux responsables politiques qui n’ont eu de cesse de la dépouiller de ses moyens d’action au service de la jeunesse.

C’est pourquoi nos organisations revendiquent :

– une augmentation significative du point d’indice

– l’abandon du Pacte

– des mesures salariales d’urgence pour les plus précaires (AED, AESH, contractuels,…)

– des recrutements de personnels à la hauteur des besoins (immenses!)

– le statut de fonctionnaire pour les AESH et l’abandon du projet d’ARE

– l’abandon des Pôles d’Appui à la Scolarité et le respect des notifications de la MDPH

– le retrait de la réforme du lycée professionnel

Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncées par G. Attal et reprises par la nouvelle ministre dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.

Pour toutes ces raisons, nos organisations syndicales appellent à se mobiliser massivement par la grève le 1er février prochain et à participer aux rassemblements organisés devant le rectorat et la mairie de St-Pierre à partir de 9h.

Thèmes : Education | Social
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.