Revenir à la rubrique : Education | Santé | Société

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l'issue d'une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l'absence d'efficacité et d'humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Ecrit par T.L. – le mercredi 27 mars 2024 à 14H23

C’est accompagnée de Karine Robert, maman de deux enfants porteurs de handicap, qu’Ericka Bareigts a rencontré ce mercredi matin Déva Radakichenin, le directeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un rendez-vous que la maire de Saint-Denis aurait eu toutes les peines du monde à obtenir, selon son entourage, et qu’elle a choisi de médiatiser pour aborder le sujet du délai de traitement des dossiers des parents dont les enfants nécessitent un accompagnement, ou des traitements particuliers, pour pouvoir effectuer leur scolarité.

« Ce qui se passe dans les écoles est une catastrophe », a estimé Ericka Bareigts. « On peut toujours nous expliquer que c’est mieux qu’avant, bien sûr. Nous ce qu’on voit, c’est que les parents se battent pour faire reconnaître le droit à la scolarisation de leurs enfants. »

Déçue de son entretien avec Déva Radakichenin, la maire du chef-lieu a reproché un penchant pour la bureaucratie et un certain manque d’humanité dans la manière d’appréhender le traitement des dossiers de scolarisation lors des commissions de la MDPH. « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », a clamé Ericka Bareigts en laissant le soin à Karine Robert de décrire le stress des procédures administratives à reconduire, chaque année scolaire ou presque, pour s’assurer de la bonne prise en charge de ses enfants.

« C’est long, c’est complexe et souvent les parents abandonnent. C’est une souffrance généralisée, les diagnostics sont longs, les dossiers prennent 14-18 mois. Avant de venir ici, on est allé sur le terrain, on a fait des réunions avec tout le monde, avec les parents, les directeurs, le rectorat. On nous explique c’est administratif, que cela dysfonctionne, qu’entre l’Éducation nationale et la MDPH, ce n’est pas huilé. Mais on fait quoi avec les enfants ? Cette égalité de droit, il faut qu’elle soit réelle », a tancé encore Ericka Bareigts.

Déva Radakichenin, lui, a tenu à rappeler que la MDPH n’avait aucune compétence pour réaliser le bilan médical des enfants et statuer sur leur handicap. Une confusion qui semble être faite par certains parents.

Mais le principal problème semble être ailleurs. «Il y a trop de dossiers de scolarisation qui arrivent de façon imparfaite. Ils arrivent de façon bancale, il manque des pièces majeures sans lesquelles nous ne pouvons absolument pas démarrer la mission d’évaluation », a fait valoir le directeur de la MDPH, en renvoyant la balle dans le camp du rectorat. La maire de Saint-Denis a du reste promis de réunir tous les acteurs du dossier pour tenter d’améliorer le fonctionnement des dispositifs de prise en charge.

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.