Blog de Pierrot

Crime de lèse majesté contre notre bouchon national : ça va trop loin...

Mardi 22 Mars 2016 - 18:29

Photo www.toques2cuisine.com
Photo www.toques2cuisine.com
Notre article "Crime de lèse majesté : Quand le chef de l'émission "La brigade" sur France Ô manque de respect à notre bouchon national " a connu un retentissement que n'imaginions pas.

Lu près de 14.000 fois à l'heure où nous écrivons ces lignes, il entraine un certain nombre de conséquences que nous ne souhaitons pas cautionner.

Tout d'abord, Jérémy Moscovici a annoncé qu'il allait porter plainte contre nous. Qu'il le sache : ça ne nous fait ni chaud, ni froid. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir que le Droit français n'est pas là pour venir au secours d'une pseudo "star" touchée dans son ego par un article écrit certes avec un style un peu incisif, mais qui se voulait surtout humoristique.

Manifestement, "Monsieur Moscovici" n'apprécie pas la critique. Je lui donne rendez-vous au tribunal. J'espère qu'il effectuera le déplacement, ça me donnera l'occasion de mettre un visage sur son nom car qu'il sache, même si son orgueil devait en souffrir, que je n'avais jamais entendu parler de lui avant d'écrire mon article.

Preuve que ce "Monsieur" n'apprécie pas les critiques qui pourraient nuire à l'image ripolinée qu'il souhaite donner : J'ai été averti par plusieurs Réunionnais qu'ils ont été bannis de la page Facebook de ce "chef" uniquement parce qu'ils avaient écrit qu'ils ne l'appréciaient pas. Bel exemple de tolérance !

"Monsieur Moscovici" a donc choisi la voie judiciaire. Il a manifestement de l'argent à perdre. Qu'il sache simplement qu'au lieu d'écrire une lettre d'insultes sur moi sur sa page Facebook, il lui aurait suffi de me l'envoyer pour que je la publie. Car nous sommes comme ça à Zinfos : nous avons certes parfois la plume un peu dure vis-à-vis des autres, mais nous estimons que nos colonnes sont ouvertes à tout le monde. Et surtout à ceux que nous critiquons. Il est normal d'offrir à nos lecteurs le même espace de liberté que celui dont nous disposons. Et vous pouvez en témoigner, vous qui postez régulièrement des commentaires me critiquant, souvent vertement, et que je publie.

Cela étant dit, j'ai quand même lu et entendu (l'attachée de presse de M. Moscovivi s'est donnée la peine de m'appeler hier soir) les récriminations de notre chef désormais célèbre. Selon eux, Jérémy Moscovici croulerait sous des centaines et des centaines de messages insultants, certains étant même homophobes et antisémites.

Je suis donc allé sur la page Facebook de "Ou-koné que? " sur laquelle j'avais trouvé la vidéo qui m'avait fait réagir et j'ai effectivement découvert deux messages clairement antisémites et homophobes. Je ne sais pas si M. Moscovici est juif et encore moins s'il est homosexuel, mais je tiens à me désolidariser totalement de ces attaques, par ailleurs illégales. Si la personne en charge de cette page n'efface pas rapidement ces messages, elle risque d'avoir de graves problèmes avec la loi.

Rien de tel dans les commentaires de Zinfos, mais je tiens malgré tout à lancer un appel à la raison. Cet article n'avait pour unique vocation que d'être un moucatage d'une équipe de "Parisiens" débarquant dans notre brousse et déclarant que ce qui fait notre fierté à nous Créoles était "à vomir". Rien de plus.

Je ne voudrais pas que ça prenne d'autres proportions.
Pierrot Dupuy
Lu 7076 fois



1.Posté par madibastard le 22/03/2016 19:53

Du départ c'était pas fin cette histoire, ça fait que continuer !

2.Posté par GIRONDIN le 22/03/2016 19:59 (depuis mobile)

souvent vertement, et que je publie

EFFECTIVEMENT! Merci à vous...

A part ça l'émission en question est déjà diffusé sur Réunion 1ere depuis 3-4 semaines....une bonne pub pour l'île.

3.Posté par La Touffe le 22/03/2016 20:36

Et voilà un retour de baton bien mérité pour Zinfos et tous les chantres de la créolitude mal placée. Ces pauvres patriotes 974, toujours prêts à s'extasier et à récupérer la plus misérable des infos pseudo-médiatique qui touche de près ou de loin notre petit département. J'espère que ce cuistot vous fera manger les piment farcis par la queue, et que vous rentrerez du tribunal les letchis au fond du panier pour cette histoire RIDICULE de zorey qui a juste trouvé (ô faux pas culinaire) qu'un paquet de viande dans une pellicule bouillie n'était pas (toujours) ragoûtante. J'ai parfois HONTE d'être réunionnais quand je vois le peu de choses auxquelles mon peuple peut s'accrocher pour revendiquer sa fierté. La Réunion terre de métissage et d'ouverture d'esprit, sauf quand on touche aux hauts symboles comme les BOUCHONS. Zot na poin la honte band' maloki ? Mi espère la loi va don a zot zot ress trankil...

4.Posté par gonflé le 22/03/2016 20:42 (depuis mobile)

Vous etes gonflés. C''est vous qui relayez une "info" ou l''on découvre qu''effectivement les bouchons industriels, c''est degueulasse. Vous le savez parfaitement. Il suffit de voir le nombre d''obeses pour comprendre.
ce qui vous ennuie, c''est que c vra

5.Posté par Rigue olons le 22/03/2016 20:50 (depuis mobile)

Il voudrait pousser le bouchon à quel niveau?

6.Posté par laure le 22/03/2016 20:53

quel Honte Monsieur Pierrot Dupuy c'est quand même vous qui donnez
les références de sa page Facebook en précisant dans votre "article" je cite
"Et si nous allions lui dire ce que nous pensons de lui, à cette star de pacotille, sur sa page Facebook ?"
et en plus vous voulez avoir le beau rôle, c'est lamentable, vous avez écrit un article en vous basant
uniquement sur "un extrait" d'une émission (encore une fois qui comporte 10 épisodes tous tourné à la Réunion
et que visiblement vous n'avez pas vu) qui donne une image magnifique de la Réunion.
vous précisez je cite "quatre épisodes ont malgré tout été enregistrés, dont un tourné à la Réunion
et censé mettre en valeur notre cuisine locale. " le fait d'écrire qu'il n'y a eu qu'un épisode et
j'insiste sur le "un", c'est une façon de mettre "de l'huile sur le feu"... tout est fait dans votre premier article
pour mettre le créole que l'on connaît au sang chaud "en chaleur". 10 épisodes Monsieur Dupuy encore une fois
j'insiste mais allez les voir...
et là dans ce nouvel article vous vous étonnez que ce monsieur (certes moi aussi je le trouve arrogant)
ce fasse insulter et traiter de ton les noms...
je cites votre dernier article "J'ai été averti par plusieurs Réunionnais qu'ils ont été bannis
de la page Facebook de ce "chef" uniquement parce qu'ils avaient écrit qu'ils ne l'appréciaient pas"
vous rigolez j'espère quand vous dites "qu'ils ne l'appréciaient pas" avez vous vu les commentaires vulgaire
les insultes que ce monsieur a reçu moi aussi j'aurais banni qui que ce soit
qui m'aurait traité de pd de moucate et encore je reste soft...
je publierai ici sur zinfo974 par ce qu'apriori vous lisez nos commentaires, je ne perdrais pas mon temps
à rendre la vu au aveugles sur votre page facebook.
moi c'est les commentaires que je vois sur votre page facebook qui me donne envie de vomir
la force d'un journaliste n'est-il pas de reconnaître ses erreurs.....

7.Posté par La vérité vraie... le 22/03/2016 21:23

Lol ce pseudo-chef à le droit de dire que le bouchon est "dégueulasse", mais il n'accepte pas qu'on le critique la dessus ! Ils sont où les chantres de la liberté d'expression présents hier soir ? Nulle part...ça n'étonnera personne. Dans cette communauté implantée on se soutien quoiqu'il arrive : ça se sait depuis très longtemps ici ! Nous devrions, dans "not péï" (Huguette aime ça !), en faire de même.
Hier soir, c'était très marrant de lire certains commentaires en services commandés et postés par de faux locaux devant le malaise provoqué par cette déclaration insultante. Si je m'amusais à dire à un Languedocien "ton cassoulet, putain, il est dégueulasse", à un Marseillais "putain ta bouillabaisse c'est de la merde", etc. Vous croyez qu'ils seraient contents ? Respecter les gens, leur cuisine, leur culture, leur espace, leur vie ! C'est le minimum syndical quand on est reçu...surtout indirectement avec l'argent des contribuables. Nou lé pa plis, nou lé pa mwin !
Quant aux antisémites ou aux homophobes ! Franchement...eux, devraient être trainés devant la justice !
On attend le récit de Jules Bénard.

8.Posté par kld le 22/03/2016 21:31

de la turpitude des zéros sociaux , y a plus de repère oté, ou alors des repères à la con , pas loin ( presque !!!) de rejoindre post 3..............presque ?

9.Posté par Zoz974 le 22/03/2016 22:24 (depuis mobile)

Tu n'es qu'un abruti Pierot , les gens comme toi sont la honte de notre île tu devrais être en prisons tu chies la honte mon pauvre.
Tu te sers de nous pour faire du sentimentale !
Comme le bouchon que ce mec a mangé tu es une grosse merde!!!

10.Posté par Réunion974 le 22/03/2016 23:57

J'avoue que je ne comprend pas ce déferlement de violences verbales autant contre ce "chef" que contre zinfos 974 ! Chacun a le droit d'exprimer son opinion alors pourquoi ne pas le faire sans s'insulter ?
C'est vrai que le réunionnais a le sang chaud et défend sa culture férocement....et il a raison mais ça ne doit pas se faire avec des insultes racistes ou homophobes. Il y a eu une telle polémique que je suis allée regarder les 2 émissions en replay...c'est vrai que c'est assez choquant d'entendre un "chef" dire que quelque chose qu'il a gouté est "à vomir". C'est quelque chose que l'on dit dans le cadre privé et non dans une émission de télé au risque de déplaire fortement à la population ! Ce qui me gène le plus c'est cette lettre ouverte aux réunionnais où Monsieur Moscovici, pour se dédouaner de sa bourde, met la faute sur l'huile de cuisson "une huile de friteuse pas changé depuis des mois ou tout cuisaient dedans", sympa pour le monsieur qui a eu la gentillesse de le recevoir.... sans oublier que dans un pain bouchon, celui-ci est cuit à la vapeur...Je suis d'accord, les bouchons congelés, et tous les réunionnais le savent, n'est pas toujours bon (pour ne pas dire mauvais) mais bon....ça ne se dit pas comme ça. C'est ce que toutes les mères du monde essaie d'apprendre à leurs enfants, la politesse...
En parlant de politesse....vous n'avez retenu qu'un seul extrait pourquoi ne pas avoir montré ce monsieur, faire semblant de manger le pâté créole ? Le but du voyage n'est pas la découverte culinaire ? Bref, c'est vrai qu'il est arrogant mais faut pas non plus le lapider pour ça sinon beaucoup de personnes seraient avec lui.
Quand à vous Monsieur Dupuy, continuez à nous informer et nous divertir mais à l'avenir, n'oubliez pas qu'un réunionnais ne pardonne jamais quand on touche à sa culture et ne donnez pas la page facebook d'une personne même si c'est "une personnalité"

11.Posté par 😈 le 23/03/2016 00:36 (depuis mobile)

Lol

12.Posté par Tonton le 23/03/2016 05:20

haha, j'ai bien rigolé sur ce Monsieur !

Faudra le condamner à 10 ans Juiliette Dodu (ma préférée) ou Domenjod (trop luxe) - nourri au pain bouchon. Le stricte minimum !

Si RFô (prononcé: RF Nulle, voir: RF zero) continue de cette manière ils se retrouveront bientot avec moin zero pourcent d'audience.

Ils auraient dû mettre une télénovela mozambicaine à sa place

13.Posté par moijedis le 23/03/2016 06:55

Moi, puisqu'on parle de cette émission, que je suis assez souvent, épisode à Bras Panon, Salazie, Cilaos, Etang salé, St Leu.... je me permet de dire qu'elle me plait bien et que les images et montages sont le fruit d'un bon travail, d'un travail représentatif de ce qu'est une partie de la Réunion et de ses coutumes et traditions.

On voit bien La Réunion et les réactions des candidats, des invités à table, des habitants qui accueillent etc...

Moi ce qui me choque et qui m'énerve ce sont les réactions de ce Jérémy. Contrairement aux 3 autres candidats, il n'a pas l'air de se plaire ici, alors pourquoi avoir accepter de venir ? (il s'est plaint à plusieurs reprises ; en camping, sur la route, sur les gens, sur les conditions de travail sur la plage aux brisants, sur certaines personnes qui l'a accueilli....

Il accepte mal les remarques qui sont sensées lui faire gagner des points.
Par contre, il apprécie le luxe, car ça a l'air d'être du style à être dorloter à la parisienne. Mais qu'il se dise bien qu'il est sur une île tropicale avec toutes ses coutumes et sa nature donc qu'il évite des remarques du genre : "les gens vivent dans la brousse, ici c'est la jungle, j'en ai vraiment ras le bol de ces conditions, de ce camping, ça me saoule" (et ces phrases sont ses propres dires à l'antenne).

Même pour le pâté créole offert à l'Etang Salé, je penses que le geste qu'il a fait, relève d'un manque d'éducation : et là il croyait qu'il avait bien fait ? Cela m'étonnerait que son ventre était plein à exploser après cette moitié de pain bouchon au point de refuser (le seul à l'avoir fait) une petite part de ce gâteau péi si gentiment préparé et présenté par notre prestataire. Son ventre était plein mais il a accepté de faire du sport quand même à vélo allongé ?
(Lorsqu'on découvre un pays, une région, des coutumes, une culture on se doit de ses plier et de faire preuve de respect, d'honorer, surtout lorsque l'accueil est de cette qualité que que la gentillesse y est tout naturellement présente de la part de ceux qui les reçoivent, or je ne pense pas qu'en se comportant de cette façon il rend hommage à sa meilleure éducation.

Pour conclure, je ne l'apprécie pas et je le dis. Il a bouffé la place d'un candidat qui aurait aimé venir découvrir notre île et ses saveurs.

Bonne journée.

14.Posté par Eno le 23/03/2016 07:09

Ces bouchons sont excellents quand c'est bien fait !
Pas trop gras ! Pas trop maigre !

Ne pas en abuser tout simplement mais comme c'est très gouteux , on les adore dans des pains gratinés et pour bien faire descendre , avec un Dodo bien frappé !

15.Posté par Nono le 23/03/2016 07:43

déclarant que ce qui fait notre fierté à nous Créoles était "à vomir". Rien de plus.

Si la fierté de Pierrot Dupuis (et non pas des créoles comme il aime à le penser) tient dans un bouchon industriel, elle est VRAIMENT mal placée, c'est le cas de le dire.

@7 Décidément vous en ratez pas une, ne pas faire la différence entre trouver un bouchon immangeable et des propos antisémites et homophobes sous couvert de liberté d'expression.... L'incitation à la haine, vous connaissez pourtant, pour la pratiquer régulièrement ici même. Et pousser les 'haters' à aller se défouler en masse sur une page facebook, c'est jouer avec le feu, faut pas s'étonner de se retrouver au tribunal après.

Et pour finir, malheureux, le cassoulet n'est pas Languedocien, il est de Toulouse ou de Castelnaudary, je me sens donc particulièrement insulté dans ma chair de Haut-Garonnais, et m'en vais vous demander réparation immédiate sur le champ d'honneur. Putaing cong!

16.Posté par Citoyen le 23/03/2016 05:06

Cette polémique monstrueuse, qui part simplement d'un bouchon et d'une personne qui n'aime pas les bouchons, illustre bien le fait que Zinfo est le degré zéro de l'information, de la pertinence et de l'ouverture d'esprit. Je me sépare de ce torchon numérique. Si vous voulez vous aussi élargir votre esprit, faîtes en autant! (nous verrons bien si ce commentaire est publié)

17.Posté par Ptit Piment le 23/03/2016 09:16

Oté Pierrot nana un peu de fabriqueur de bouchon, y connait pas fait et y fait n importe quoi peut être que boug là la tombe dessus un zaffaire té pas bon.................

Y suffit deine pour gache toute...................................

Maintenant l'émission y fait le buzz pour la Réunion donc y fait de la pub toujours sur France O l'émission y passe partout

18.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 23/03/2016 10:06

9.Posté par Zoz974 le 22/03/2016 22:24 (depuis mobile) | Alerter
Tu n'es qu'un abruti Pierot , les gens comme toi sont la honte de notre île tu devrais être en prisons tu chies la honte mon pauvre.
Tu te sers de nous pour faire du sentimentale !
Comme le bouchon que ce mec a mangé tu es une grosse merde!!!
...........................

Faut pas pousser le bouchon trop loin quand même.
Faut rester correct......

19.Posté par consommatrice attentive le 23/03/2016 11:49

Hé ... oh ....Pierrôt, vous oZez dire que vous publiez des critiques qui se veulent humoristiques ???

Vous êtes gonflé pour sortir ce type d'argument !!!

En plus, vouloir ramener sur l'ensemble des Réunionnais en jouant sur le "patriotisme créole " comme vous aimez si bien le faire, une critique formulée par un consommateur insatisfait d'un bouchon qu'il mangeait pour la première fois , zoreil inconnu de vous le grand gastronome,... mais connu par des centaines de milliers de consommateurs qui regardent ses émissions à la télé !!!

Les nombreux commentaires critiques des lecteurs, qui ne connaissent pas comme vous, les rares lieux où la cuisine "locale" est irréprochable et servie à des prix corrects,

démontrent que vos critiques devraient plutôt s'adresser à celles et ceux, qui dans notre île, se prétendent cuisinières ou cuisiniers en servant n'importe quoi dans des lieux pas toujours irréprochables !!!

20.Posté par La vérité vraie... le 23/03/2016 13:33

Nono :) si je vous embête, c'est que j'y trouve un putaing de plaisir ! Et effectivemeng, je ne manquerai aucune occasiong de le faire !

21.Posté par L'Ardéchoise le 23/03/2016 14:13

Tout ça pour ça !
Ce que j'en retiens, c'est que même si l'on est pas d'accord, ce n'est pas une raison pour manier l'insulte comme le font certains : néna des posts i pik mon zië !

22.Posté par Zozossi le 23/03/2016 16:10

Les avaleurs de caca médiatique, grand bien leur fasse.

Les autres, ça leur apprendra à regarder les imbécilités de Télé-Propagande.

Il n'y a pas une seule émission qui ne cherche pas à conditionner le public, celle-ci comme les autres.

L'idée fixe du média, c'est de marteler le "métissage", le "vivansambe", le bidonnage "anti-wâââciste" toujours et partout et à toutes les sauces.

Donc, (comme dans la vraie vie, bien sûr!), qui sont ces quatre petits génies de la cuistance?
-Un Noir dans le rôle de "Le Noir",
-une Arabe dans le rôle de "la Arabe",
-une Vietnamienne dans le rôle de "La Jaune" (ou "La Chinoise"),
-et un petit prétentieux arrogant, viré des sélections sauf celle-ci, ridicule dans son pays, juif homo (on n'en sait rien et on s'en fout, mais puisque c'est l'intéressé lui-même qui nous le dit…) dans le rôle de "Le Blanc Zoreil".
Ce qui lui permet de traiter ses contradicteurs (c'est bon, ça, coco!) d'"antisémite" et d'"homophobe".
Comme ça, on gagne à tous les coups.

Le téléspectateur est prié de touiller le tout, mais sans brouiller les couleurs (très très important, ça), de servir bien show et d'avaler d'un trait ce plat multiculti en trouvant ça succulent.
Quatre étoiles obligatoires.
Sinon…
Sinon quoi?

Eh bien! sinon, on n'est qu'un wâââciste, antisémite et homophobe qui distille la HAIAIAINE, bien sûr.

Et vous n'en avez toujours pas marre, de Télé-Bobard et de ses obsessions?...

23.Posté par consanguins le 23/03/2016 20:35

si c etait que les bouchons...la reunion y fe pitie

24.Posté par kld le 24/03/2016 16:20

mwin mi coné deux trois endroits ou "le bouchon" lé vraiment bon , ça meme la Réunion !

25.Posté par Tir Malol le 24/03/2016 18:21

24 moin mi conné un seulement dans l'est si boug la y manze ca li liche son doigt
donne l'adresse des deux autres endroits ? hi hi hi

26.Posté par li le 24/03/2016 20:35

Et mwin mi manz bouchon là ou sa lé bon. hi hi.

Bon, sinon,
Kan ti va lo kaz lo moun ou lance pa son figure son manzé lé degueulasse ou ke ou la trouv un soveu. Hein ?

Lo zeremy li lé in mal élevé un point c'est tout.
Li la réagi comme sa pou lo bouchon, ki devait être du supercongelé vietna si j en juge par la réaction identique de chacun des participants dès la première bouchée.
Mè lu la aussi mal réagi kan dan l émission 1, la propose à lu du ri sofé au petit déjeuner. Son commentaire sur les restes de la veille qui "traînaient ", pouah! Réaction tres digne de l hotesse qui a compris que ça ne plaisait pas à MONSIEUR.



A part ce phenomene r l émission est convenable. Y a de belles images. De belles rencontres .

27.Posté par môvélang le 24/03/2016 22:18

ces bouchons , ne sont pas vraiment, mauvais, mais tellement dégueulasse, que même mon chien n'en mange pas !

28.Posté par Le super chef ne sait pas se comporter en public! Out! le 26/03/2016 09:04

Je trouve que Pierrot Dupuis a tout à fait le droit de s'exprimer, dans son blog, comme il l'entend, et aussi de dénoncer cette impolitesse qui concerne finalement la Réunion.

Le gars (J. Moscovici) est filmé et passe à France ö dédiée à l'Outre mer (on trouve des séries et des documentaires intéressants, désolé de le dire, comme "Investigations").

Il doit donc avoir un comportement minimal correct; si c'est pas bon ce qu'il mange, qu'il dise qu'il n'aime pas, ou que c'est industriel.... etc

Mais pas dire que c'est à vomir.

Il l'a dit: donc, il est presque tout à fait normal qu'à présent, il se prenne une bordée d'insultes sur Face de bouc!

Bravo donc à Pierrot de dénoncer ce comportement! J'adhère!

Et honte à certains commentaires qui l'insultent! Tout à fait lamentable! Etant noté qu'il les publie quand même alors qu'il pourrait les censurer.


5.Posté par Rigue olons le 22/03/2016 20:50

Bien trouvé. En même temps, c'était facile!

J'ajouterai que le bouchon provoque un embouteillage de commentaires ou un raz de marée de réactions!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter