Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Crime de lèse majesté contre notre bouchon national : ça va trop loin…

Notre article « [Crime de lèse majesté : Quand le chef de l’émission « La brigade » sur France Ô manque de respect à notre bouchon national]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crime-de-lese-majeste-Quand-le-chef-de-l-emission-La-Brigade-sur-France-O-manque-de-respect-a-notre-bouchon-national-_a99026.html  » a connu un retentissement que n’imaginions pas. Lu près de 14.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes, il entraine un certain nombre de conséquences que nous ne souhaitons […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 mars 2016 à 18H29

Notre article « [Crime de lèse majesté : Quand le chef de l’émission « La brigade » sur France Ô manque de respect à notre bouchon national]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crime-de-lese-majeste-Quand-le-chef-de-l-emission-La-Brigade-sur-France-O-manque-de-respect-a-notre-bouchon-national-_a99026.html  » a connu un retentissement que n’imaginions pas.

Lu près de 14.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes, il entraine un certain nombre de conséquences que nous ne souhaitons pas cautionner.

Tout d’abord, Jérémy Moscovici a annoncé qu’il allait porter plainte contre nous. Qu’il le sache : ça ne nous fait ni chaud, ni froid. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir que le Droit français n’est pas là pour venir au secours d’une pseudo « star » touchée dans son ego par un article écrit certes avec un style un peu incisif, mais qui se voulait surtout humoristique.

Manifestement, « Monsieur Moscovici » n’apprécie pas la critique. Je lui donne rendez-vous au tribunal. J’espère qu’il effectuera le déplacement, ça me donnera l’occasion de mettre un visage sur son nom car qu’il sache, même si son orgueil devait en souffrir, que je n’avais jamais entendu parler de lui avant d’écrire mon article.

Preuve que ce « Monsieur » n’apprécie pas les critiques qui pourraient nuire à l’image ripolinée qu’il souhaite donner : J’ai été averti par plusieurs Réunionnais qu’ils ont été bannis de la page Facebook de ce « chef » uniquement parce qu’ils avaient écrit qu’ils ne l’appréciaient pas. Bel exemple de tolérance !

« Monsieur Moscovici » a donc choisi la voie judiciaire. Il a manifestement de l’argent à perdre. Qu’il sache simplement qu’au lieu d’écrire une lettre d’insultes sur moi sur sa page Facebook, il lui aurait suffi de me l’envoyer pour que je la publie. Car nous sommes comme ça à Zinfos : nous avons certes parfois la plume un peu dure vis-à-vis des autres, mais nous estimons que nos colonnes sont ouvertes à tout le monde. Et surtout à ceux que nous critiquons. Il est normal d’offrir à nos lecteurs le même espace de liberté que celui dont nous disposons. Et vous pouvez en témoigner, vous qui postez régulièrement des commentaires me critiquant, souvent vertement, et que je publie.

Cela étant dit, j’ai quand même lu et entendu (l’attachée de presse de M. Moscovivi s’est donnée la peine de m’appeler hier soir) les récriminations de notre chef désormais célèbre. Selon eux, Jérémy Moscovici croulerait sous des centaines et des centaines de messages insultants, certains étant même homophobes et antisémites.

Je suis donc allé sur la page Facebook de « [Ou-koné que?]urlblank:https://www.facebook.com/864523306903273/videos/1101467516542183/?fref=nf  » sur laquelle j’avais trouvé la vidéo qui m’avait fait réagir et j’ai effectivement découvert deux messages clairement antisémites et homophobes. Je ne sais pas si M. Moscovici est juif et encore moins s’il est homosexuel, mais je tiens à me désolidariser totalement de ces attaques, par ailleurs illégales. Si la personne en charge de cette page n’efface pas rapidement ces messages, elle risque d’avoir de graves problèmes avec la loi.

Rien de tel dans les commentaires de Zinfos, mais je tiens malgré tout à lancer un appel à la raison. Cet article n’avait pour unique vocation que d’être un moucatage d’une équipe de « Parisiens » débarquant dans notre brousse et déclarant que ce qui fait notre fierté à nous Créoles était « à vomir« . Rien de plus.

Je ne voudrais pas que ça prenne d’autres proportions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.