Revenir à la rubrique : Faits divers | Sport Réunion

Yves Ethève refuse la médiation prévue face à Alex Augustine

Yves Ethève laissera la cour d'appel trancher dans quelques mois. Le président de la Ligue réunionnaise de football a refusé la médiation qui devait l'opposer à Alex Augustine ce lundi matin devant la cour d'appel de Saint-Denis.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 05 février 2024 à 14H25

Le 24 mai 2023, le tribunal judiciaire de Saint-Denis donnait raison à Alex Augustine. Depuis plus de deux ans, le candidat malheureux contestait l’élection d’Yves Ethève à la Ligue réunionnaise de football intervenue le 24 janvier 2021.

Ce jour-là aux Grands kiosques du Tampon, l’assemblée générale élective de la LRF avait été entachée d’une impossibilité de vérification des identités des votants de la part des scrutateurs de la liste d’Alex Augustine. Le juge avait retenu ce point soulevé par l’opposant en rendant son jugement en mai dernier.

Concrètement, les deux scrutateurs de l’équipe Augustine avaient été cantonnés à la seule table n°3 destinée aux procurations alors que trois tables étaient installées pour le dépouillement. Cette configuration n’avait donc pas pu permettre un contrôle des deux autres tables avec notamment l’identité des présidents, des clubs et du nombre de voix récoltées par les différentes listes.

Quand bien même l’avance d’Yves Ethève demeurait écrasante alors qu’il se présentait pour la dizième fois depuis 1983 – il avait été élu avec 88% des suffrages – le juge avait condamné la Ligue à organiser une nouvelle assemblée générale élective. Mais Yves Ethève avait fait appel de ce jugement de première instance.

Afin d’éviter un nouveau procès, une mesure de conciliation avait été proposée par la cour d’appel de Saint-Denis. Ce lundi 5 février, Yves Ethève, Alex Augustine et leurs avocats respectifs étaient ainsi convoqués mais le premier a fait savoir qu’il ne se rendrait finalement pas au rendez-vous. Le match retour entre les deux hommes se jouera donc devant la cour d’appel. L’audience devrait pouvoir se tenir avant le renouvellement de l’instance du football local d’ores et déjà prévu en fin d’année 2024.

Thèmes : LR | Yves Ethève
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard
23 jours il y a

Belle mascarade dont la justice est complice. Ou en sont les plaintes pour faux et usage de faux de l élection de 2012. Un président déjà démis de ses fonctions pour manquements graves, mi pèse mes mots et bis repetita en 2021. Fin 2024, il repassera avec les procurations. Merci à tous nos maires.

HULK
23 jours il y a

Magouilles et compagnie, c’est le nouveau nom de la ligue de football. La place est bonne, le fric coule à flots.

Choupette
23 jours il y a

Encore lui !

Il veut s’en aller avec le trône, celui-là … ?

Vital
23 jours il y a

Un analphabète qui veut être calife à la place du calife.

Élections annulées
23 jours il y a

Ce n’est que la 2eme fois en l’espace de 3 élections que l’élection de ce monsieur est annulée… Les présidents de club sont soit incultes soit incompetents au point de voter pour des personnages qui soit falcifient des documents officiels soit incapables de faire une liste conformes, soit incapables d’organiser des élections en respectant la loi… Ça commence à faire beaucoup de chiendent pour quelqu’un qui a fait plus de 30ans de dictature sportive… Il faut se réveiller et penser à un changement radical de l’idée de ceux qui dirigent le foot local la responsabilité est aussi sur les présidents de chaque club qui donne sa procuration ou vote pour des incompetents…

Toto
23 jours il y a

Les valeurs du football ….

pierre
22 jours il y a

Etheve, celui qui aura fait e plus de mal au foot-ball peï. Le seul président de ligue qui se mouille ouvertement dans les campagnes électorales (il était présent avec son camarade Moriscot au meeting de lancement de la campagne d’un certain Patrick Dalleau à Saint Benoit, la candidat qui au deuxième;tour avait fait un véritable manger cochon, digne d’ Etheve pour conquérir le poste de maire) et qui aujourd’hui punit toute la population de Saint Benoit parce qu un club de la commune a faillit. Sainte Anne et la Riviere des roches ont été sanctionnés parce qu’un club de Saint Benoit a fauté. Après le père fouettard et mme desbassins on a inventé Yves le terrible. Il est temps de se debarasser de ce genre de personnage.

Freedom Fighter
21 jours il y a

Yves arrêtes tout c’est préférable. Tu es une mauvaise personne qui manque de respect à tes employés.

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Une femme gravement blessée par son compagnon

Un homme a tiré sur sa compagne à Sainte-Marie ce mercredi. L’individu s’est par la suite infligé une blessure. Les deux ont été transportés dans un état grave au Centre hospitalier universitaire de Félix Guyon à Bellepierre.

Violences : « Si c’était à refaire, je referais la même chose »

L’audience de comparution immédiate de ce lundi avait, bien malgré elle, pour thème les violences conjugales. Le tribunal avait à juger un trentenaire qui, sous l’effet de l’alcool, a frappé son ex-conjointe au prétexte qu’elle ne voulait pas le laisser entrer à son domicile.

Saint-Leu : Il va porter plainte contre sa victime après avoir tenté de l’égorger

Un trentenaire a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Saint-Pierre pour avoir poignardé un autre homme qui a miraculeusement survécu. Le prévenu n’avait pas hésité à se rendre à la gendarmerie pour porter plainte alors que sa victime était encore hospitalisée. Il a été condamné à 16 mois de prison, dont 8 avec sursis.