Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes
La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.
Ecrit par Kult-Média – le vendredi 29 septembre 2023 à 17H53, mis à jour le dimanche 01 octobre 2023 à 12H14
Sandrine Antonelli est avocate au Barreau de Saint-Denis à La Réunion. Son métier, elle le voit comme un combat. « C’est ma cause« , insiste-t-elle en développant les dossiers qu’elle a en charge. « On a affaire à des petites victimes ou à des majeurs, des gens qui vous confient une partie de leur existence« , rappelle-t-elle. L’avocate est référente auprès des associations MeToo Inceste 974, MeToo harcèlement scolaire 974. Elle raconte, pour Kult, comment son métier a toujours été une évidence.
Dans notre pays, la Première Dame était prof de français. Elle a couché avec un adolescent de 15 ans (qui était dans la même classe que sa fille)
Je ne suis pas persuadé que la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants soit vraiment dans l’air du temps.
A la tête de l’Etat, c’est crade.
Et quand ça recrute, ça recrute des porcs.
Le poisson pourrit par la tête. Ne l’oublions jamais.
Encore des effets d’annonce de la Monarchie, qui par leur beau discours, ont trouvé la panacée au mal qui sévit chez les scolaires !
Nous avons vu ce que ça a donné dans l’après grenelle des femmes battues, voire de mort par leur conjoint !
Il faut passer par la condamnation de l’ado harceleur avec des mesures disciplinaires d’expulsion de l’établissement et des condamnations pour les parents de l’arrêt des versements des allocations familiales ! Et si ça doit passer par une intervention des flics au bahut pour violences physiques, je suis pour !
Le principal du collége ou du lycée doit aussi payer dans cette affaire car est bien au courant des enfants harcelés dans son établissement, et surtout quand le drame survient !!! Je ne comprends pas l’inhumanité et l’indifférence de ces fonctionnaires qui ont en charge nos enfants ! Sans compter la disproportionnalité de l’information par l’Etat quand un prof est tué par un élève que d’un suicide d’un élève harcelé ?!? Le crime n’existe que dans un sens !
Alors, ne me parlez pas de la suppression de comptes horribles des harceleurs sur les réseaux sociaux, une mesure vraiment dérisoire !
Ces fonctionnaires là ne sont là que pour leur chèque de paie.
La France est un pays idéologie, qui commence au débat et s’achève au débat.
Comme le disait si bien Karl Marx.
« Une idée devient une force l’orsquelle s’empare des masses »
Les associations en tous genres sans une réponse forte et juste de la justice justice ne peuvent rien.
O secours Notre justice est à l’opposé.
Il faut donner une chance aux bourreau qui n’en n’ont donné aucune à leur victime
qu’à t elle comme réponse cette dame quant une maman qui signale des faits de violences répétés et sans raison en 1ère année de maternelle commis envers sa petite fille de 3 ans par un petit garçon du même âge à l’instit s’entend répondre avec déférence : » c’est pas grave madame, c’est sa façon de s’exprimer !! » »… Il a encore un long chemin devant lui pour exprimer ses idées ce gamin et la petite fille commence bien sa scolarité non ??.. Il faut surtout remotiver les instit sur rémunérés pour qu’ils agissent rapidement devant tous ces faits qui n’ont pas lieu d’être en milieu scolaire !!..
Bof celle là quoi ! Elle fait tout un speech pour expliquer que les harceleurs doivent être compris ? on ne comprend d’ailleurs pas pour qui elle est ? les explications sur son dossier sont incompréhensibles .
Y a du chemin à faire en effet à commencer par changer de représentant pour mee too inceste !