Revenir à la rubrique : Politique

Violences chez les jeunes : Monique Orphé interpelle le préfet et le président du Département

Ecrit par G.D. – le vendredi 6 juin 2025 à 07H41

Dans un courrier adressé le 5 juin au préfet de La Réunion et au président du Conseil départemental, le groupe « Une Ambition pour le Département », par la voie de Monique Orphé alerte sur la montée des violences urbaines et la situation préoccupante des jeunes en errance. Ses élus appellent à une réponse étatique structurée, coordonnée et immédiate.

Le groupe d’élus départementaux « Une Ambition pour le Département », qui regroupe notamment Monique Orphé, Brigitte Adame, David Belda, Alexandra Clain, Gérard Françoise, Jean-François Hoareau, Virgile Kichenin et Isabelle Erudel, a adressé un courrier commun au préfet Patrice Latron et au président Cyrille Melchior. Objectif : alerter sur « la multiplication des situations de jeunes souvent désœuvrés, livrés à eux-mêmes, dont les comportements violents compromettent à la fois leur avenir, la sécurité publique et la cohésion sociale ».

Lire aussi : Saint-André : le RAID interpelle plusieurs suspects après l’incendie du collège Fayard

Prenant pour exemple l’incendie récent du collège Terrain Fayard à Saint-André, les élus jugent que « les faits ne sont plus isolés » et que « des mineurs de plus en plus jeunes, parfois âgés de 10 à 15 ans, sont impliqués dans des actes graves ». Ils dénoncent une « impuissance institutionnelle » face à une action publique qu’ils estiment « éparse et non coordonnée ».

Ils appellent l’État à prendre pleinement ses responsabilités, via une mobilisation conjointe de la Préfecture, de l’Éducation nationale, de la Justice et de la Protection de l’Enfance. Parmi leurs propositions : l’identification systématique des familles ou tuteurs des mineurs concernés, l’évaluation de l’autorité parentale, ainsi que la prise en charge prioritaire des mineurs isolés. Les élus souhaitent également que la récente proposition de loi visant à renforcer la responsabilisation des parents « devienne une réalité » et soit dotée de « moyens dédiés ».

« Ces jeunes sont à la fois victimes d’un système défaillant et auteurs d’actes que la société ne peut tolérer », concluent les signataires, réclamant une réunion de travail dans les plus brefs délais pour élaborer une réponse « courageuse et structurée » à cette « urgence éducative, sociale et sécuritaire ».

Etiquettes : Jeunes | Monique Orphé | Violences

Dans la même rubrique

0💬
Tri :