Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Viendra, l'heure de rendre des comptes...

Ecrit par Omarie – le mercredi 30 juillet 2025 à 12H17

Mardi 29 juillet 2025, l'association “Avocats pour la justice au Proche-Orient”, a déposé une requête auprès de la Cour pénale Internationale à l'encontre de personnalités publiques françaises. Dans un document de 56 pages, l'association qui regroupe 114 avocats, réclame une enquête sur le rôle joué par plusieurs membres de l'exécutif français “dans la commission de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée”.

Cette requête met en cause : le président français Emmanuel Macron ; des membres du gouvernement dont le Premier ministre, François Bayrou ; Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; 19 députés français de la Commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale ; le député du MODEM, Laurent Croizier ; Guillaume Bigot, député RN ; Julien Odoul, député RN. Sont également cités le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale.

Toutes ces personnalités sont accusées d'avoir apporté, chacune à son niveau de responsabilité respective, un “soutien militaire, politique, économique, diplomatique, de propagande et moral à l'Etat israélien, alors qu'elles ne pouvaient ignorer la nature des crimes commis ni l'intention criminelle et génocidaire des dirigeants israéliens dans le territoire palestinien”. Le document évoque “la livraison continue et massive par la France de composants militaires à Israël depuis le 8 octobre 2023”.

Il fait apparaître également le rôle de réseaux d'influence pro-israélien très actif particulièrement en Europe, regroupés sous le nom d'ELNET (European Leadership Network). Selon Médiapart, “ce lobby aurait facilité des liens étroits entre des élus français et le gouvernement israélien. Depuis 2017, il a envoyé tout frais payés, une centaine de parlementaires français en Israël. Ces déplacements, accompagnés de divers cadeaux et privilèges, visent à directement influencer les élus français en faveur du gouvernement israélien…”.

A l'appel de trois agences de l'ONU à “inonder la Bande de Gaza de nourriture pour éviter une famine généralisée”, la France va s'empresser de procéder dans les prochains jours à des "largages aériens" sur la Bande de Gaza. Il est à noter que pour la première fois depuis le début de cette guerre menée par Israël, deux ONG israéliennes parlent aujourd'hui de "génocide".

Alors que depuis bientôt deux ans, le monde entier sait et assiste en direct, à l'horreur perpétrée par l'armée israélienne à Gaza, l'exécutif français est resté retranché derrière des déclarations toujours pompeuses mais peu courageuses. Alors que la mobilisation citoyenne internationale s'amplifie de jour en jour en soutien au peuple palestinien, les gouvernements eux, traînent les pieds, c'est le moins que l'on puisse dire. Enfin, dernièrement, le Chef de l'Etat français s'est décidé à reconnaître l'Etat palestinien, de même que le Royaume-Uni. Mais les paroles ne suffisent pas, seuls les actes comptent. Ce qui implique des mesures urgentes pour exiger d'Israël, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de ses troupes du territoire palestinien, la réouverture totale de l'accès aux ONG internationales pour les secours et la distribution de l'aide humanitaire à la population.

Viendra, l'heure de rendre des comptes, en l'occurrence pour certains, devant la CPI.

Omarie

(Sources d'information diverses : Médiapart, Blast, France info...)

Etiquettes : Bande de Gaza | Israël

Dans la même rubrique

0💬
Tri :