Le « collectif Force de propositions pour Saint-Pierre », mené par Krisna Damour, a réagi ce vendredi aux « interventions de la présidence de la Région et quelques acteurs politiques qui se posent en donneur de leçon dans le sud ».
Après l’élection de Cyrille Melchior à la tête du Département en décembre dernier, qui a révélé [la scission de la plate-forme de la droite]urlblank:https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-Je-ne-peux-plus-sieger-dans-le-meme-parti-que-Michel-Fontaine_a122314.html , le passage de Berguitta a lancé les « hostilités ». Lors de ses voeux à la presse en janvier dernier, Didier Robert avait épinglé les maires du sud pour leur gestion des fonds européens (d’investissement routier et du risque inondation), notant qu’aucun dossier sudiste n’avait été déposé alors que 22 millions d’euros sont mobilisés.
Krisna Damour, ex-élu de l’opposition à la mairie de St-Pierre, qui avait appelé à voter pour la liste Réunionnous, a aujourd’hui fait son choix et décidé de défendre le bilan de son ancien opposant, Michel Fontaine. Le maire pourtant annoncé, n’a finalement pas répondu présent à l’invitation de ce matin.
« Il était de notre responsabilité de citoyen de vérifier ces accusations relayées par un groupe d’élus d’opposition du sud. La municipalité de St-Pierre a investi entre 2007 et 2017, 34 millions d’euros hors réseau et hors ZAC. Pour 2018, le budget alloué aux routes est de 10 millions soit le double de ce qu’elle reçoit, ce qui est loin des reproches faits par ceux que nous appelons des divagueurs », lance Krisna Damour.
Concernant le programme de prévention contre les inondations (PAPI) pour Le Tampon et St-Pierre, qui prévoit notamment la répartition des débits des différents bras de la Rivière d’Abord dans le but de préserver le quartier de Bassin Plat pour un montant de 8 millions d’euros,« l’ensemble des acteurs ont déjà signé », rappelle le collectif. » Pourtant plusieurs dossiers sont en attentes de notification de la Région ».
En revanche « quel nouveau chantier régional a été livré dans le sud pendant cette période 2010/2017? », questionne Krisna Damour qui pense précisément au développement de l’aéroport de Pierrefonds. « Le sud semble être oublié par la Région », déplore-t-il.