Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Philippe Naillet : « Le logement chez nous, c’est une véritable bombe à retardement »

Le député de la 1ère circonscription a profité de la discussion générale de la Mission Outre-mer pour interpeller Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer, sur les enjeux des territoires ultramarins et les défis à relever, notamment en matière de logement et de coût de la vie mais aussi sur la situation du CHU.

Ecrit par N.P. – le mardi 07 novembre 2023 à 11H22, mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 17H02
Photo : capture d'écran Public Sénat

Les débats sur la Mission Outre-mer ont débuté au palais Bourbon. Hier, les députés ultramarins et le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, ont entamé les discussions autour des crédits du projet de loi de Finances pour 2024.

En commission des Finances, les députés ont pu mettre en minorité la majorité présidentielle et allouer 60 % de crédits supplémentaires. Ce sont donc 94 amendements que le gouvernement compte bien faire rejeter.

Philippe Naillet a pris la parole afin de rappeler au ministre la situation d’urgence dans laquelle se trouvent La Réunion et les autres territoires ultramarins. Le député a rappelé les différentes ruptures d’égalité entre l’Hexagone et le département.

Lors de sa seconde prise de parole, Philippe Naillet a notamment insisté sur la question du logement social dans l’île, qu’il considère comme « une véritable bombe à retardement.« 

Partager cet article
Thèmes : Philippe Naillet
S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel
1 mois il y a

C’est pour cette raison que votre dalon Gérald maillot élu à st Denis de la réunion à contruit sans permis sur un terrain agricole. Mr le préfet donner l’exemple au lieu de démolir la maison des petits créole.

Sergio Foutan
1 mois il y a

Bonjour, sujet important, plaidoirie pour laquelle je dis merci. Par contre li donn’ amwin le frisson. Tenons bon svp sur la création d’immeubles qui sont de vrais espaces de vie avec de vrais trottoirs, de vraies places communes, de vrais arbres et ombrages, de vrais espaces de jeux pour les marmailles et, pour tout dire, de vraies cités créoles puisque a nou lé urbains. Arrêtes, mon ami, de banaliser les constructions. Arrêtes cozé sur l’économie des matériaux, des hauteurs de plafonds, des temps de séchage du béton. Arrêtes de faire l’éloge de la ti-caze-créole pour ferme nos yeux su notre véritable environnement. La créolité dans l’appartement, dans l’immeuble dans le quartier kossa i lé ? lé une honte ou une fierté ?… je m’égare, oui, peut-être, mais ses histoires d’argent de l’Etat distribué et de travaux pour les logements, c’est le cadre de vie pour nos enfants qui se dessine. Dessines bien stp de vraies villes et de vrais quartiers pour préserver aussi l’espace agricole à coté et la nature de la ravine… bref… il y a moyen de faire de notre ile un territoire pilote et pas seulement pour les opérations financières réussies.

Citoyen
1 mois il y a

C’est lui et ses collègues qui ont mis en place cette bombe : qui a la charge de l’équilibre démographique sur notre si petite île sinon les hommes politiques ? Beaucoup trop de populations à gérer, manque de contrôle des naissances, importation de masse de nouveaux arrivants prioritaires qu’il faut loger… Réduction des terrains agricoles pour multiplier à l’infini les cages à poules. Quelle belle perspective gauchiste!

Ste Suzanne
1 mois il y a

Cette bombe vous étiez avec pour sa réaction
Vous étiez bien à la sodiac pour son effondrement vous avez pas honte

nono
1 mois il y a

quel courage ce triste sire qui a détourné l’argent de la SODIAC ou a t il mis le coffre fort qui a disparu ????

polo974
1 mois il y a

C’est donc lui, l’auteur de toutes ces alertes à la bombe…

lu meme
1 mois il y a

Philippe Naillet ou quand les casseroles de la SODIAC sonne jusqu’au palais bourbon,,,Lui qui ne voulait plus laisser un seul créole sur le bord de la route en matière de logement,, Belle réussite Mr Naillet

électrice
1 mois il y a

Nous la devons à qui cette bombe à retardement… Au parti socialiste et vous en etes le représentant cher monsieur le député…. tout ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que le résultat de la politique de Miterrand….

rako
1 mois il y a

si seulement les logements créés profitaient à des réunionnais…

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.