Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Frédéric Maillot interpelle la ministre des Solidarités sur la situation des retraités réunionnais

C'est dans une ambiance survoltée qu'a débuté ce lundi le débat sur la réforme des retraites. Un texte sur lequel la totalité des députés réunionnais, tous bords politiques confondus, sont opposés. Une réforme "injuste" vis-à-vis des Réunionnais, a déclaré le député GDR et membre de la Nupes, Frédéric Maillot, qui s'adressait à la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq.

Ecrit par SI – le mardi 07 février 2023 à 18H05

Le député de la 6e circonscription a notamment rappelé à cette dernière que 6 retraités sur 10 à La Réunion avaient une pension inférieure au seuil de pauvreté (pour une personne seule). « Accélérer la durée de cotisation alors même que l’entrée sur le marché de l’emploi est retardée et entrecoupée, ne garantissant en rien l’obtention d’une retraite respectable, ce n’est pas une réforme des retraites qui va nous assurer un meilleur pouvoir de vivre », a notamment déclaré Frédéric Maillot. Ce dernier demande au gouvernement « une revalorisation des petites pensions » mais aussi de la « considération », « ce dont vous avez manqué depuis le début de votre quinquennat ».

Prenant la suite du parlementaire réunionnais, Geneviève Darrieusecq lui a fait part de sa dernière visite dans l’île où elle a vu « un département dynamique, plein d’enthousiasme, plein de créativité et à la pointe de l’innovation ». Une image « carte postale » qui ne doit pas lui faire oublier que le département compte malgré tout un taux de chômage (18%) sans commune mesure avec la France hexagonale avec un taux record d’allocataires du RSA (plus d’un habitant sur quatre)…

« Les règles d’acquisition des droits à la retraite sont les mêmes à La Réunion qu’en métropole », a tout d’abord répondu la ministre. Elle a ensuite expliqué que la faiblesse structurelle des pensions de retraite dans l’île s’expliquait « par une durée de cotisation moindre que dans les autres régions et par l’existence aussi d’emplois moins rémunérateurs ».

L’intégralité de l’échange est à retrouver en vidéo :

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.