Revenir à la rubrique : Politique

Une ancienne attachée parlementaire réunionnaise raconte l’arrestation de l’ex-vice présidente du Parlement européen

Toute nouvelle directrice de cabinet de Patrice Selly à la mairie de Saint-Benoit, Merry Laballe était auparavant attachée parlementaire du groupe socialiste au Parlement européen. Peu avant son retour dans l'île, elle était aux premières loges lors de l'arrestation de la désormais ex-vice présidente du Parlement européen, Eva Kaili, mise en cause dans une affaire de corruption en lien avec le Qatar.

Ecrit par La-rédaction – le lundi 23 janvier 2023 à 10H59

« J’avais l’impression d’être dans une série Netflix », lance d’emblée la jeune femme. « C’était un vendredi matin, juste avant d’aller en session plénière. Mes collègues et moi on a vu débarquer une centaine de policiers accompagnés du juge d’instruction. Ils nous ont demandé très clairement de ne plus bouger en attendant que leurs équipes fassent leur travail en scellant toutes les portes des bureaux des députés concernés par cette affaire de corruption », explique-t-elle.

Pour rappel, cette affaire a éclaté suite aux révélations du journal belge Le Soir en décembre 2022 annonçant un vaste réseau de corruption en lien avec le Qatar avec en première ligne un ancien eurodéputé italien, Antonio Panzeri, et la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que son compagnon Francesco Giorgi, qui fut assistant parlementaire au sein du groupe socialiste.

Les conditions de l’interpellation de ce dernier furent d’ailleurs assez rocambolesques à en croire Merry Laballe puisqu’il avait été directement interpellé lors de son jogging. « Tout s’est ensuite accéléré puisque le père d’Eva Kaili, chez qui elle avait caché de l’argent, a également été placé en garde à vue. Ce que ce beau monde ne savait pas, c’est qu’ils étaient sur écoute depuis le mois de juillet 2022 ».

Certaines des personnes inquiétées dans cette affaire étaient des connaissances de Merry Labelle, tombée des nues en apprenant cette affaire. « On avait l’habitude avec certains d’entre eux, après les commissions parlementaires ou les réunions de travail, de se retrouver pour débriefer de tout ce qui avait été discuté au préalable. Cela nous a fait un choc d’apprendre que certaines personnes étaient directement impliquées dans ce vaste réseau de corruption ».

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.