Revenir à la rubrique : Faits divers

Un Sri Lankais expulsé à tort mi-septembre de retour à La Réunion

Rusgan expulsé alors qu'il devait le jour même de son départ plaider devant la juridiction administrative la suspension de son obligation de quitter le territoire français est de retour à La Réunion. Les autorités ont estimé que son droit à un recours était souverain et qu'il avait été renvoyé au Sri Lanka à tort. Une nouvelle audience en sa présence devrait se tenir prochainement et pourrait déboucher sur un nouveau départ.

Ecrit par N.P – le dimanche 08 octobre 2023 à 10H42

Lundi 19 septembre dernier, sept Sri-Lankais arrivés en 2018 et 2019 afin de demander l’asile étaient renvoyés vers leur pays. Quelques semaines plus tôt, ils avaient été arrêtés par le Groupe de recherche pour l’execution des mesures d’éloignement (CRE) suite à la signification de l’obligation de quitter le territoire (OQTF) et avaient placés au centre de rétention administrative

Parmi eux, Lahiru et Suhandan qui avaient pourtant trouvé du travail mais aussi Rusgan, un jeune homme de 25 ans, qui devait se rendre le lundi même de son expulsion devant le tribunal administratif dans le cadre de l’examen de son référé-liberté afin de tenter justement de suspendre la mesure d’éloignement prise par la préfecture à son encontre. Une audience à laquelle le ressortissant n’a pas pu assister puisqu’il se trouvait alors dans l’avion. 

En réaction, l’avocate de Rusgan a déposé une requête devant le tribunal administratif examinée le 25 septembre pour enjoindre préfet de La Réunion d’organiser avec le concours des autorités consulaires françaises au Sri-Lanka le retour à La Réunion de Rusgan, suivi de la remise immédiate d’une attestation de demande d’asile. C’est chose faite puisque ce vendredi, le Sri Lankais est arrivé à Gillot. Dans son jugement, le juge de la rue Félix Guyon a estimé que le retour au pays de l’intéressé constituait « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont le droit d’asile et le droit à un recours effectif ».

Une nouvelle audience devrait se tenir dans les prochain jours devant la meme juridiction où Rusgan, accompagné de Me Nacima Djafour, va plaider pour obtenir la suspension de l’OQTF qui le vise toujours. La décision des magistrats administratifs pourraient avoir pour conséquence un nouveau retour vers le Sri Lanka.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
62 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pn974
4 mois il y a

Il va cumuler les miles et avoir accès à la business class …

cyclope exalté
4 mois il y a

Ce serait bien de faire le bilan carbone ainsi que le bilan financier de cette farce.

Qui paiera au final si le Sri Lankais est débouté ? L’ Etat Sri Lankais, le clandestin globe trotter….ou vous et moi ?

Zorro
Répondre à  cyclope exalté
4 mois il y a

L’Etat de Droit, pilier de la Démocratie, coûte cher.
Vous semblez le regretter.

Dignité
Répondre à  Zorro
4 mois il y a

@ Zorro
Dans le cas présent, oui je le regrette. L’Etat de droit auquel nous devons croire ne devrait pas traiter avec des pincettes des personnes venues de l’étranger pour trouver asile sur un territoire contraint dans des conditions ne respectant pas la règle de droit. Sinon autant accepter sur l’île de Mayotte, dont le territoire est aussi contraint que le notre, tous les comoriens/anjouanais qui s’y installent nuitamment en faisant un doigt d’honneur à la règle de droit.
Quand on veut s’installer dans un pays autre il y a des règles à respecter comme celle de remplir un dossier à son consulat. Et non à prendre un bateau clandestinement pour s’éloigner de son pays et se rapprocher de celui désiré en jouant au martyr . C’est trop facile et l’Etat ne devrait pas cautionner ce genre d’attitude en laissant des avocaillons en quête de reconnaissance défendre ces cas martyr en jouant sur l’émotion et non sur la raison.

cyclope exalté
Répondre à  Zorro
4 mois il y a

Le justiciable français qui intente et perd un procès est condamné aux dépends à payer les frais de Justice, même s’il a l’aide juridique car la Justice coute cher.

Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les clandos, à moins qu’ils n’aient plus de droits que les justiciables français ?

Choupette
4 mois il y a

C’est du foutage de gu.eule !

Ils sont gratuits ces va-et-vient ?
On ne pouvait pas l’entendre par visio-conférence ?

Incroyable, tant de légèreté … à la française … .

Le gars, il a toutes les chances d’y rester, cette fois-ci. Et avec les plus plates excuses des instances concernées. .

Un peu de bon sens svp!
Répondre à  Choupette
4 mois il y a

Allez installe internet pour band pauvres Sri-lankais en tirant un câble depuis out case d’ailleurs! Oubli pas aussi achète un ordi pou zot!!!

jo cazanove
4 mois il y a

La France se chie dessus ce sont les avocaillons et les associations qui font trembler le système , pauvre pays plus personne ne respecte son sol on la maltraite et vous avez des traites pour jouer la partition de la misère ! Le samedi il y a une émission sur les aéroports australiens chez eux pas de pitié pour les canards boiteux vous arrivez sur son sol si vos papiers ne sont pas en règle retour au pays dans le prochain vol et si vous avez des plantes des aliments non conformes à la règlementation en vigueur une amende de 420 dollards à régler immédiatement et si vous avez de la drogue sur vous prison et interdiction à vie du territoire . En France ce sont les étrangers qui font danser ce pays à force de se ballader avec le pot de vaseline à la main il ne faut s’étonner de ce résultat!

Ouais...
Répondre à  jo cazanove
4 mois il y a

Et bien quand les textes sont bâclés, il y a plethore de cas non prevu, et des vides juridique…des cordonniers dans la vie de tous les jours votent des textes qui servent de ligne de vie au droit, qui lui est un métier à part entière…

David69l
Répondre à  jo cazanove
4 mois il y a

De là a récupérer un étranger pour le ramener dans l’ile….Wow…Nos lois sont devenues un fourre-tout pas possible !
On est en plein délire. Beaucoup de gens profitent des failles et nous on trinque…plus d’austérité pour le peuple.

Bibi
Répondre à  jo cazanove
4 mois il y a

Nul ordre, nulle société ne peut exister sans lois. L’exécution de ces lois assure la prospérité de la société ; leur oubli ou leur infraction en amène la décadence et la ruine. Ps : et ce n’est pas de moi !

Lui
Répondre à  Bibi
4 mois il y a

Peut importe li sera pas heureux non plus, li rêve debout !!

polo
Répondre à  jo cazanove
4 mois il y a

Il y a que la petite guéguerre qui est entamé en ce moment qui va toute changer , faut pas avoir peur .

muppets
4 mois il y a

Parfait c’est le contribuable qui paye (avocat, frais de justice, avion ..) les turpitudes de lois permissives

Squid
4 mois il y a

Ahh… l’administration française

Royal Bourbon
4 mois il y a

Voilà Rusgan ! Maintenant vous avez pu subir la toute puissance et la haine de la Monarchie à l’œuvre par son acolyte du Barachois !
Pays des droits de l’homme hein ?!?

jlr
4 mois il y a

Comme le disent souvent les commentaires , il y a des lois , il faut les respecter , un point , c’est tout , et c’est aussi valable pour les administrations et l’état .

David69l
Répondre à  jlr
4 mois il y a

les lois sont modifiables…

INRI
4 mois il y a

Kissa issa paye son billet retour enkor ??
Bientôt ils vont débarquer en masse, ils ont compris que les gauchistes ont besoin d’eux

Hegel
4 mois il y a

Les racistes lâchez vous 😏

David69l
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Je ne suis pas raciste. Il y a trop de gens qui profitent trop du système. Pourquoi pas ! Mais qu’on arrête de nous demander de faire des efforts pour tout…énergie, logement, alimentation

jo cazanove
Répondre à  David69l
4 mois il y a

Energie , logement, alimentation ! Mais qu’on arrête pas de nous demander de faire des efforts pour tout , le quoi qu’il en coûte il faudra le régler sur plusieurs générations et la France s’endette et passe son temps à regarder son nombril!

Zorro
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Ca n’est pas vraiment du racisme, beaucoup de Réunionnais, venant visiblement des mêmes contrées que l’intéressé, font fleurir leur haine recuite dans ces commentaires.
Non, ça doit être autre chose, relevant plus à mon sens de la psychologie.
Pourquoi haïr ce jeune homme dont le seul tort est de vouloir rejoindre nos côtes par le même moyen que les ancètres de tous ces haineux?
Ce que ces gens détestent, c’est justement le douloureux rappel de ce que la Réunion n’a pas encore intégré calmement et sereinement dans son histoire « identitaire », cette tragédie qu’a été l’esclavage.
Ce migrant nous renvoie ce passé à la figure.
Et ça n’est pas en déboulonnant des statues ou en prohibant le mot »métropole » qu’on apaisera cette douleur à fleur de peau, bien au contraire.
Nos élus têtes de linotte ne l’ont pas compris.
Par leur bêtise, ils participent à l’arrivée au pouvoir d’une clique de Post-Fascistes dont ils seront sans doute les premiers à se plaindre.

Dignité
Répondre à  Zorro
4 mois il y a

@ Hegel,
A vous lire notre île doit accepter tous ces migrants qui viennent de contrées lointaines parce qu’une partie de sa population a des ancêtres issues de ces mêmes contrées.
La vie est mouvement et l’histoire n’est pas obligée de se répéter.
Dans notre présent, l’immigration doit être à tout prix REGULER.
Toute personne voulant s’installer sur notre île se doit de respecter les règles le permettant et non s’embarquer sur un rafiot pourri pour rejoindre nos côtes clandestinement en endossant une tenue de martyr.
Une fois accostée , cette personne est prise en charge par des avocats inconnus en recherche de notoriété et des associations en mal de reconnaissance dans le but de l’intégrer dans notre société insulaire pourtant au bord de l’étouffement et sur le point d’exploser avec tous ces apports de cultures ignorant et rejetant nos traditions et notre mode de vie.
Seul l’avenir doit nous guider et non ce regard en arrière consistant à vouloir perpétuer le passé pour se donner bonne conscience et valoriser un modèle de « vivre ensemble » auquel plus personne ne croit.

jo cazanove
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Les racistes lâchez vous je vous demanderai de rentrer chez eux sans papiers, en France tout est possible avec la complicité des avocaillons et des associations bidons! Moi aussi j’irai vivre à Singapour sans papiers ils sont gentils et à mon arrivée les avocats seront là pour me défendre.

Tipierrelacavale
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Et ta sœur, co….d

Hegel
Répondre à  Tipierrelacavale
4 mois il y a

Bah mon gars, on se sent visé ? Raciste et vulgaire, un bon soldat RN.

riverstar974
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

prenez les donc chez vous tous ces migrants vous qui n etes pas raciste

Hegel
Répondre à  riverstar974
4 mois il y a

Reunionnais tous émigrés sans exception, assistés et racistes vous le prouvez par vos commentaires. Honte à vous

jo cazanove
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Vous avec si vous n’êtes pas content l’herbe est bien plus verte ailleurs vous avez le choix entre : CHINE RUSSIE SINGAPOUR , vous avez le choix bon voyage!

jo cazanove
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Vous êtes un assisté aussi et un escargot vite une infusion de bave d’escargot et si vous n’êtes pas content le monde est vaste!

Pom
4 mois il y a

Il n’a pas été expulsé à tort! Un magistrat du sm mécontent que le préfet ait fait preuve de fermeté dans l’exécution d’une décision de justice a cru bon de montrer qu’il avait du pouvoir.

yab
4 mois il y a

Nos impôts injustement GASPILLES quand tant de Français ont énormément de mal à survivre.

Kat
Répondre à  yab
2 mois il y a

d accord avec vous, c est honteux

Zourit
4 mois il y a

Et dire que pendant ce temps, le français que je suis, est rendu à se nourrir avec une boîte de sardines à l’huile par jour !
Quel pays de merde !

Hegel
Répondre à  Zourit
4 mois il y a

Menteur. Pauvre type.

Aze
Répondre à  Zourit
4 mois il y a

Ben pourtant ya qu’à traverser la rue pour trouver du travail alors qu’est-ce que tu fous?! 🙃😉

Hegel
Répondre à  Aze
4 mois il y a

Paresseux c’est simple pourtant

Jean
4 mois il y a

Payons rubis sur l ongle nos impôts et les taxes quotidiennes

charlottecorday
4 mois il y a

Les gens, on vit dans un pays merveilleux ! je récapitule : tu arrives clandestin, la premiére chose que tu fais c’est de faire un procés au pays « d’accueil » ! fabuleux ! Quand je pense, que pour aller passer l’oral d’un concours externe de la République française, ma fille n’a pas eu droit droit à une aide d’aucune sorte, car je dépasse « le plafond » de …..28. euros.

Lui
Répondre à  charlottecorday
4 mois il y a

Commence par retourner dans out pays aussi ou!!

valeo
4 mois il y a

Trop forts ces fonctionnaires locaux. A remplcaer d’urgence par des goyaves pour un travail pas « gro dwa ».

Lui
Répondre à  valeo
4 mois il y a

Commence par rentre dans out pays !!

NAZE Didier
4 mois il y a

La France la GRANDE POUBELLE !!!…j ai la nausée !!…

Un peu de vérité maintenant !
4 mois il y a

Rusgan est un intellectuel. Eh oui ingénieur, donc trop de connaissances qui font peur à la gente militaire Sri-lankaise. Il est arrivé sur l’île dans un bateau clandestin car il savait que ces jours étaient comptés s’il restait dans son pays natal. Maintenant frais d’avocat et déplacements, il a désormais une belle famille réunionnaise bien riche et très bien placée. Vous commencez à comprendre maintenant le pourquoi du comment. Retenez bien son prénom, compte tenu de ses réelles compétences il a toute les capacités pour par exemple finir la NRL non pas en battant du béton, mais bien entrain de donner des directives pour finir cette foutue route pour que tous les Réunionnais puissent y circuler de manière sécurisée sur toute la longueur de ses 14km. Et comme par hasard, vous n’aurez plus animosité à son égard. Ah, j’allais oublié: il parle l’anglais et maîtrise parfaitement le français et bien mieux que certain.es, il est très calé en maths et physiques bien sûr !

jo cazanove
Répondre à  Un peu de vérité maintenant !
4 mois il y a

Il est ingénieur il a la capacité de finir la RNL il est ingénieur oui mais dans quel domaine? Ne vous inquiétez pas les groupes VINCI et COLAS sont assez grands et compétents pour finir cette route , il n’est pas le seul à être calé en physique chimie et math donc votre baratin ailleurs svp!

Choupette
Répondre à  Un peu de vérité maintenant !
4 mois il y a

Allons, allons, tout ça c’est du pipeau !

Comment ce mec a-t’il pu étudier en n’ayant pas Internet pour traiter son cas en visio-conférence … ?
C’est l’allumé-posteur Juste du bon sens (voir plus haut) qui le dit … .

jeje
4 mois il y a

Et ca continue encore et encore….. c’est que le début comme disait FC , pauvre france de pire en pire

JPXII
4 mois il y a

Pour ensuite être expulsé à nouveau ???? C’est quoi cette farce ???? TOut ça parcequ’un juge a voulu démontrer sa fierté qu’il est au dessus de tout sans aucune réflexion ???? pour montrer que la justice est autonome ???? On en parle tous les jours de cette justice complétement à côté de la plaque …. La preuve en est encore une fois… la stupidité n’a pas de nom

jépadisa
4 mois il y a

y avait pas moyen de le laisser au Sri lanka et de faire une visio conférence pour son nouveau jugement ??..

cyclope exalté
Répondre à  jépadisa
4 mois il y a

Malheureusement c’est réservé semble t’il aux audiences correctionnelles…d’où ce gâchis financier.

Suppositoire
4 mois il y a

Je l’ai déjà dit et répété, les agriculteurs ont besoin de la main-d’œuvre…

Donc, laissez les Sri-Lankais travailler, ce sont de bons travailleurs, et les travailleurs c’est bon pour le financement de la retraite !

C’est mieux que d’entretenir les locaux avec de l’assistanat !

Pas plus loin que ce week-end, je discutais avec un agriculteur de la saline les hauts. Il me disait qu’il s’est mis à faire de la tomate cette année, mais son gros souci c’est la main-d’œuvre qu’il ne trouve pas…

Il a entendu dire qu’il pouvait faire travailler les Sri-lankais qui ont été autorisés à rester sur notre sol, mais qu’apparemment ils sont tous au travail…

jo cazanove
Répondre à  Suppositoire
4 mois il y a

Je l’ai déjà dit et répéter les agriculteurs ont besoin de la main- d’oeuvre MDR!donc les laisser les les sri-lankais c’est bon pour le suppositoire à base de vaseline , les locaux sont dans l’assistanat et vous avec! que cet agriculteur embauche et déclare l’ouvrier et lui verse un salaire correct c’est facile de pleurer et de courir après les subventions de l’europe ils veulent de la main d’oeuvre du vent que du vent et ça fond comme un suppositoire au soleil.

Hegel
Répondre à  Suppositoire
4 mois il y a

Ils ont besoin de main d’œuvre mais les reunionnais sont devenus trop paresseux et assistés. Et comme ils n’ont rien à faire à part piccoler et se lamenter sur leur sort, ils s’acharnent sur des pauvres types avec le même sang qu’eux. Le reunionnais est devenu raciste, raciste vis-à-vis de ses frères. Honte à eux

David69l
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Non sérieux ?
1) Votre commentaire est super raciste. Le Réunionnais c’est une mer** ??? Il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense. Il n’a pas le droit de ne pas être d’accord.
2) Les Pakistanais ne sont pas mes frères ! Pourquoi le serait-il d’ailleurs parce qu’ils ont la peau sombre ? C’est très raciste ! Le même sang qu’eux ? Ah bon il y a des gens avec du sang différent ? Les Blancs ?
Oh mon Dieu…On dénonce le racisme alors que l’on en fait l’apologie…Hahaha

jo cazanove
Répondre à  Hegel
4 mois il y a

Ils ont besoin de main d’oeuvre mais les Réunionnais sont devenus trop paresseux et assistés et vousavec! Qui a mis les Français dans l’assistanat c’est mister ROCARD et MITTERAND , les premiers assistés de France sont à l’élysée et les autres ministères avec l’argent des cons que nous sommes! c’est vrai à PARIS et les autres régions ne boivent pas et ne trainent pas les rues et ne dorment pas dans les gares et sous les métros! Honte à vous !

Le cuté totocheur
4 mois il y a

C’est la république bisounours de zori

Ben voyons
4 mois il y a

On va continuer à payer à tort et à travers. La gauche dans toute sa splendeur. On va en plus bientôt payer les factures d’eau de Mayotte. Je propose que la Réunion soit le financeur de l’océan indien. On a cas accueillir toute la misère on va vivre heureux.

Batofou
2 mois il y a

Pourtant il y a des pays bien plus riches que la France ! Pourquoi ne vont-ils pas vers ces pays ? Tout le monde sait que c’est pour ces fameuses aides sociales. Non seulement la France se montre généreuse en plus elle distribue à tout va. Et puis ces demandeurs d’asile pourquoi la Réunion? Je n’ai jamais compris la politique de la France qui accepte tout et son contraire sur son sol et se montre généreuse avec l’argent des contribuables qui chient à joindre les 2 bouts ! Vraiment une politique de merde qu’on a en France !

Kat
2 mois il y a

Et voilà un de plus ,ces gens( les avocats) entre autre qui défendent leurs causes qu’ils les prennent chez eux. Nous on a droit à rien du tt, zot l’hôtel nourris logés blanchis sur le dos des réunionnais. 👏👏👏👏

Azura
2 mois il y a

Blanca arrête-moi ta réunion et puis c’est quoi le rayonnais mange patate avec la peau 🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇷🇪💯👎

pipangail-lapoint
2 mois il y a

fransman ce koué sa zistiss la taye la?deza la poin rien pou reyoné la reunion i trouv moyen a fé artourn in klandestin pou lisse lo pied

Dans la même rubrique

Trafic de drogues de synthèse : Le psychonaute sévèrement condamné

Des substances psychédéliques par kilo importées par colis postal de Chine où elles sont fabriquées par des laboratoires ont inondé La Réunion. Ces cristaux qui imitent la cocaïne ou les amphétamines ne seraient pas de la drogue, selon un trentenaire rejugé à sa demande par la cour d’appel en novembre 2023. Celui-ci s’est réclamé de sa consommation personnelle et n’a pas manqué d’imagination pour justifier son train de vie. Mais il n’a pas convaincu la cour dont la décision tombe comme un couperet.

Trottinettes électriques : La police contrôle et verbalise

Ce jeudi matin, les policiers de Saint-Denis avaient dans leur viseur les propriétaires de trottinettes électriques. Comme indiqué sur la page Facebook de la Police Nationale de La Réunion, de nombreuses infractions ont été relevées et de nombreuses verbalisations ont été dressées.

Opération Place Nette : Trois individus interpellés pour port d’arme

Les fonctionnaires de la police nationale de La Réunion ont effectué des contrôles dans le cadre de l’opération « place nette » ce mercredi à Saint-Denis. À ce titre, cinq personnes ont été interpellées dans le quartier de Sainte-Clotilde, indique la police sur sa page Facebook.

Tentative de meurtre au carré cathédrale : Avant son jugement en appel, le suspect souhaite retrouver la liberté

Un acquittement pour tentative de meurtre « incompréhensible » selon le parquet général qui a fait appel de la décision de la cour d’assises prononcée en septembre dernier. Julien G. est poursuivi pour avoir planté une lame dans la carotide d’un touriste suite à une discussion animée sur fond d’alcool avec des touristes en décembre 2020 au centre-ville de Saint-Denis. Il souhaite attendre son nouveau procès en liberté.