Revenir à la rubrique : Politique

Un préfet guadeloupéen “Chef de projet” des Etats généraux de l’Outre-mer

Le préfet de l’Eure a été confirmé hier comme “Chef de projet” par le président de la République, pour préparer les prochains Etats généraux de l’Outre-mer. Richard Samuel “pilotera l’ensemble de l’opération au sein du gouvernement”, selon l’AFP.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 04 mars 2009 à 18H21

Nicolas Sarkozy a désigné un Guadeloupéen, le préfet de l’Eure Richard Samuel, ancien directeur de cabinet de François Baroin alors ministre de l’Outre-mer, comme “Chef de projet” pour préparer les prochains Etats généraux de l’Outre-mer.
C’est une tâche essentielle qui attend cet ultramarin né le 20 janvier 1952 à Pointe-à-Pitre. L’ancien énarque qui a accédé au rang de préfet de la Meuse en 2003 aura pour mission de “piloter en liaison avec les élus de l’Outre-mer, l’ensemble du processus qui va mettre à plat tous les ratés de la départementalisation”, affirme Patrick Karam.
Le délégué interministériel chargé de l’égalité des chances pour l’Outre-mer, qui se félicite de “voir à ce poste un préfet expérimenté et fin connaisseur du dossier avec lequel il a eu plaisir à travailler par le passé” espère que le processus “remettra à plat tous les ratés de la départementalisation, et permettra enfin de bâtir une société plus juste et plus équitable en outre-mer”.
Les interlocuteurs ultramarins de l’actuel préfet de l’Eure seront nommés eux par le gouvernement en concertation avec les préfets de région. Le calendrier de travail pourrait être celui proposé par Nicolas Sarkozy, dans son courrier adressé aux présidents des conseils régionaux et généraux.
Les premiers ateliers animés par des personnalités élues ou issues de la société civile pourraient débuter ce mois-ci. La synthèse de ce travail se ferait alors au cours d’une journée du mois d’avril. Ce qui permettrait alors au chef de l’Etat de réunir le conseil interministériel de l’outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La grande reporter Mémona Hintermann s’interroge sur une contagion calédonienne

Dans une chronique publiée dans la Dépêche, la Réunionnaise s’interroge sur une possible contagion de la situation en Nouvelle-Calédonie sur les autres territoires ultramarins. L’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dresse un tableau alarmant de la situation des Outre-mer, en taclant au passage le président de la République et les élus locaux.