Revenir à la rubrique : Politique

Un livre blanc pour faciliter l’accès à la commande publique des entreprises réunionnaises

A l'occasion de la tenue de son comité plénier bi-annuel, le Haut Conseil pour la Commande Publique de La Réunion (HCCP) publie et présente son Livre Blanc sur "L'accessibilité numérique de la commande publique". Le HCCP entend renforcer son accompagnement auprès de l'ensemble des acteurs de l'écosystème en simplifiant l'accès à la commande publique, qui représentait en 2021 pas moins de 1,4 milliard d'euros par an, soit presque 10% du PIB réunionnais.

Ecrit par NP – le jeudi 15 décembre 2022 à 11H12

Avec son livre blanc publié aujourd’hui, le HCCP souhaite contribuer à rendre la commande publique plus lisible, plus visible et plus accessible pour les entreprises réunionnaises. Cette publication inédite a pour ambition de dresser un panorama des enjeux régionaux, des outils existants au niveau national et de proposer aux parties prenantes des pistes de solutions pour mieux comprendre, appréhender et bénéficier de l’investissement public. Outil de sensibilisation, ce livre blanc est à la disposition des donneurs d’ordre publics, des chambres consulaires et des syndicats professionnels afin d’être partagé avec l’ensemble de leurs communautés.

Selon Dominique Vienne, président du HCCP, « la dépense publique est loin d’être un dispositif technocratique, bien au contraire, elle est un acte structurant d’investissement public, créateur de valeurs, d’opportunités et d’emplois. (…) L’objectif est que l’acte d’achat demeure un acte local et que les entreprises réunionnaises, principalement les TPE/PME, puissent obtenir une part plus importante des marchés proposés par les collectivités et les services publics locaux ».

Vers la création d’une plateforme unique et dématérialisée pour davantage de lisibilité ?

Le livre blanc fait état de plusieurs enjeux au niveau régional, sur lesquels tous les acteurs de la commande publique s’accordent : fort volume de marchés mais multiplicité des plateformes et des donneurs d’ordre générant une dispersion des informations.

Pour y répondre, le HCCP propose dans ce premier opus de mettre en place des leviers pour simplifier l’accès à la commande publique aux entreprises réunionnaises.

L’ouverture des données, leur organisation et leur centralisation sur une plateforme unique, point d’échanges et de diffusion des informations serait un premier pas au service du développement du territoire et de la compétitivité des entreprises, et ce en tenant compte de 3 phases clés identifiées par le HCCP, pour une meilleure lisibilité des marchés.

Tout d’abord, avec une meilleure programmation des besoins et des réponses. Cruciale dans le processus d’appel d’offres publics, cette phase améliore la transparence, l’équité et plus globalement la confiance, des notions essentielles pour garantir un climat d’affaires serein entre l’ensemble des acteurs.

Ensuite, une démocratisation et une facilité d’accès à la commande publique. Cette deuxième phase est décisive et comprend l’ensemble des contraintes réglementaires. Elle couvre trois grandes étapes: la publicité, la consultation et l’attribution.

Enfin, une évaluation des pratiques et des politiques publiques. L’enjeu de cette phase, qui suit l’attribution du marché public est capital, car il s’agit de rendre librement accessibles et consultables les données essentielles de la commande publique, préalablement collectées et pouvant être utilisées à des fins d’évaluation

Retrouvez la version numérique du livre blanc sur ce lien Livre Blanc HCCP (https://cutt.ly/livreblancHCCP)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Kanaky Nouvelle-Calédonie : Paris doit libérer les prisonniers politiques déportés et négocier la période de transition

Le Parti Communiste Réunionnais (PCR) appelle à la libération immédiate des prisonniers politiques calédoniens déportés en France et exhorte Paris à négocier une période de transition pour le retour à l’indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, suite à l’intensification des violences et répressions depuis la remise en cause de l’Accord de Nouméa.

Laurent Berger refuse le poste de Premier ministre et avertit contre le Rassemblement national

L’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé ce matin qu’il n’était pas intéressé par le poste de Premier ministre, même si le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche, venait à remporter les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Son nom avait été évoqué pour Matignon par le socialiste Raphaël Glucksmann, chef de file de son camp aux élections européennes.

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

A l’approche du premier tour des législatives anticipées, le président de la République s’est une nouvelle fois adressé aux Français. Emmanuel Macron, à l’origine de ces élections anticipées, voit son parti distancé selon les sondages et appelle les citoyens à se rendre aux urnes pour choisir “la troisième voie” face aux extrêmes.

6e circonscription : Alek Laï-Kane-Cheong et Florence Chane-Tune lancent un appel « à la responsabilité »

Près de 400 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Sainte-Suzanne pour soutenir Alexandre Laï-Kane-Cheong et Florence Chane-Tune, candidats Croire et Oser soutenus par la Plateforme réunionnaise dans la 6e circonscription. Ce meeting chez l’habitant a permis au duo de clarifier leur positionnement et de répondre aux critiques de leurs adversaires, notamment du député sortant Frédéric Maillot.