Revenir à la rubrique : International | National

Trafic interrompu dans le détroit de Bab el-Mandeb : une coalition internationale pour protéger les bâteaux

Le préfet Jérôme Filippini va réunir cet après-midi l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels concernés par la crise du canal de Suez pour faire le point sur les impacts à prévoir pour l'approvisionnement de La Réunion en denrées diverses et examiner toutes les mesures préventives pouvant être prises. Pendant ce temps, une coalition internationale se met en place sous la houlette des Etats-Unis pour protéger les convois de bateaux.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 22 décembre 2023 à 14H44

Les rayons des grandes surfaces vont-ils bientôt être vides et les cuves des stations-services à sec? La Réunion risque de subir une interruption dans son approvisionnement à la suite de l’interruption pour le moment partielle du trafic maritime en mer Rouge à la suite d’attaques des rebelles Houthis au Yémen.

Ces attaques récentes, impliquant des drones et des missiles, mettent en péril les flux du commerce mondial, au point que les principales entreprises de transport maritime ont suspendu le passage par le détroit de Bab el-Mandeb. Les bâteaux sont donc contraints de contourner l’Afrique en passant par le Cap de Bonne Espérance et de longer les côtes orientales du continent africain, augmentant la durée du trajet d’une dizaine de jours et le renchérissant par la même occasion. Avec les conséquences qu’on imagine pour le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Face à cette menace, les pays concernés ne sont pas restés sans réagir. Washington a rapidement mis en place une nouvelle force multinationale de protection maritime. Cette coalition comprend désormais plus de 20 nations, dont la Grèce qui a annoncé son adhésion récemment, rejoignant ainsi les premiers pays partenaires tels que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et les Seychelles.

Cette coalition militaire a pour mission de servir de gardienne des mers, patrouillant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden pour répondre aux appels à l’aide des navires commerciaux traversant cette voie vitale.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mathilde Panot convoquée suite à une plainte pour apologie du terrorisme

La présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée par la police dans le cadre d’une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme », suite à un communiqué publié le jour de l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre.
Cette convocation, qui fait suite à des plaintes d’associations anti-antisémitisme et du ministère de l’Intérieur, constitue pour Jean-Luc Mélenchon un « événement sans précédent ».

Kendji Girac est « tiré d’affaire »

Kendji Girac, connu pour son succès dans « The Voice » en 2014, a été sérieusement blessé par balle lundi dans des circonstances qui restent à éclaircir. Mardi, son manager a confirmé que le chanteur était « tiré d’affaire » et se remettait de ses blessures. L’incident, qui a eu lieu dans des conditions encore floues, fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire, bien que le tir pourrait avoir été accidentel, selon les premières déclarations de l’artiste.

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.