Ste-Suzanne lance ses projets structurants "tout en respectant l'environnement"

"Sainte-Suzanne est la seule commune de l'île avec un tel niveau de développement durable," annonce Maurice Gironcel, maire de la ville et président de la CINOR.
Un programme élaboré en 2008 de mises en chantier et de livraisons d'équipements et d'infrastructures a permis l'obtention d'un label de développement durable de reconnaissance nationale en juin dernier.
La ville se félicite de ces actions qui lui ont permis de consommer moins d'énergie qu'elle n'en produit. Afin de continuer dans cette voie, de nouveaux projets sont en route et des travaux débutent dès aujourd'hui, à la hauteur de 2 millions d'euros pour les six prochains mois.
Des aménagements dans les secteurs sportifs, culturels, éducatifs
Parmi les chantiers, se trouve la nouvelle station d'épuration des Trois Frères, dont l'accès sera aménagé.
De nombreuses voiries de La Marine et du Quartier Français seront aménagées pour l'année 2012-2013 et celles de Bagatelles suivront en 2013-2014. "Nous dépensons chaque année environ 45.000 euros sur ces aménagements", précise le maire. Le coût total: 1 million d'euros.
À cela s'ajoutera également le projet "coeur de ville" qui déplacera la Poste, le marché forain et le SDIS, entre autres, afin de décongestionner la ville. Un groupe scolaire de 18 classes sera aussi placé à l'entrée de la ville afin de le rendre plus accessible.
Des stades et plateaux sportifs seront également en construction et la Gare sera réaménagée pour pouvoir accueillir des expositions et d'autres évènements.
"Nous souhaitons voir des aménagements dans les secteurs sportifs, culturels, éducatifs, tout en respectant l'environnement, explique Maurice Gironcel. Tout cela crée aussi de l'emploi local, ce qui n'est pas négligeable".
"Avec plus de 27.000 habitants aujourd'hui, il faut se préparer à l'augmentation de la population à Sainte-Suzanne. C'est pour cela qu'aucun quartier n'a été oublié", explique-t-il.
Des réunions d'information pour les habitants de la commune seront organisées en septembre et octobre.



