Revenir à la rubrique : Politique

St-Benoit: Patrice Selly « pas certain » de se représenter en 2026

Patrice Selly sera-t-il candidat à sa propre réélection aux prochaines municipales ? Rien n'est moins sûr... À l'occasion de ses vœux, le maire de Saint-Benoît a confié ce lundi ne pas être certain de vouloir rester à la tête de la commune, au vu du climat délétère entourant les élus, cibles ces derniers mois de nombreuses agressions verbales, voire physiques comme récemment encore dans l'Hexagone.

Ecrit par S.I. – le lundi 29 janvier 2024 à 16H34

« L’avenir s’écrit en pointillés ». La confidence est rare pour un élu. S’il compte bien mener le navire bénédictin à bon port d’ici 2026, Patrice Selly ne cache pas son appréhension à l’idée de poursuivre l’aventure, lui ainsi que sa famille ayant été depuis son arrivée à la tête de la municipalité la cible de nombreuses menaces particulièrement violentes. « Il est vrai qu’aujourd’hui la réflexion se pose pour la suite », lance le maire de Saint-Benoît.

S’il s’attendait à ce que la tâche soit particulièrement ardue en raison du contexte social de la commune, l’édile bénédictin se dit en revanche révolté par certaines attitudes, voire des attaques qu’il reçoit lui et ses élus sur les réseaux sociaux, « et souvent injustifiées ». 

« Nous nous donnons à 100% dans nos mandats et ne comptons pas nos heures. Nous sacrifions nos vies de famille pour l’intérêt général et de notre population. Et au regard de ce que nous recevons comme attaques ou critiques violentes, cela nous amène effectivement à nous poser certaines questions pour la suite ».

S’abonner
Notification pour
58 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Squid
24 jours il y a

Rien ne justifie des attaques verbales et des menaces envers la famille

Goulaf
Répondre à  Squid
24 jours il y a

quand l’élu ou l’élue de sa commune s’obstine à harceler les administrés, je comprends la réaction de certaines personnes excédées.

Lulu
Répondre à  Goulaf
24 jours il y a

faudra nous expliquer comment un élu peut HARCELER ses administrés….. on veut des exemples!

TIBOT
24 jours il y a

Monsieur SELLY, je vous comprends parfaitement. Elu simple conseiller municipal et très engagé pour ma commune dans les années 90. Ensuite élu à la CCIR, je n’ai fait qu’un seul mandat. Et pourtant, les réseaux sociaux n’existaient pas à cette époque. Malheureusement l’élu quoi qu’il fasse est considéré comme un voleur. J’ai préféré jeter l’éponge, gérer ma carrière professionnelle et m’occuper de ma famille. 30 après je pense avoir fait le bon choix. Bon courage à tous nos élus

Zaines
Répondre à  TIBOT
24 jours il y a

De toute façon quoique vous fassiez vous serez toujours critiqué

Olivier
Répondre à  Zaines
24 jours il y a

Faut être sourd aux critiques pour avancer dans la vie.

Lulu
Répondre à  Zaines
24 jours il y a

être au devant de la scène s’expose hélas souvent à la critique , c’est connu on ne peut pas plaire à tout le monde!

Zaricot
24 jours il y a

Et c’est pour ça qu’il laisse tous les agents municipaux livrés à eux-mêmes ? 500 arrêts maladie sur 1200 agents… Il a mis une personne impopulaire à la tête de la mairie. C’est dommage parce que la population l’aime bien mais il est mal entouré. Seul son Cabinet est à la hauteur…

Olivier
Répondre à  Zaricot
24 jours il y a

Savoir bien s’entourer dans la vie est un art difficile car la trahison n’est jamais loin

Veritas
Répondre à  Zaricot
24 jours il y a

Donne le nom la personne… merci

piment cabri
Répondre à  Zaricot
24 jours il y a

Il a nommé la femme du cousin de sa femme sur un poste clé (DGA) à la mairie, sans concours. Et après, il se plaint que l’on menace sa famille. La gestion des marchés publics ne peut être attribuée à un membre de sa famille, même indirectement… A ce ryhtme, il sera inéligible en 2026.

polo974
24 jours il y a

Ils se donnent à 100%…

Et ils donnent l’argent des spl à 200%…

La police des communiqués
Répondre à  polo974
24 jours il y a

AH AH AH BIEN DIT !

Loulou
24 jours il y a

Combattre Patrice Selly sur le terrain politique oui s’attaquer à sa famille ou à celles des élus NON cela relève de la lâcheté la plus crasse…

Dernière modification le 24 jours il y a par Loulou
Olivier
Répondre à  Loulou
24 jours il y a

C’est très facile d’être lâche sur les réseaux sociaux

Lulu
Répondre à  Loulou
24 jours il y a

sans compter le nombre de vannes chargés de coqs noirs et autres cochonneries qu’il doit avoir devant chez lui…..! Saint Benoit expert dans ce rayon!

trop ,jeune
24 jours il y a

geste ça ! mi pari lu seras le premier a représente a lu ,bougre la i aime le pouvoir soit disant la cirest t convenue de partager la présidence , et ben lu la accrocher a se poste

Alé dit partout
24 jours il y a

 » Patrice Selly « pas certain » de se représenter en 2026  »

Manière de dire  » retiens moi où je vais faire un malheur  »

Son bilan est cahotique, sonde les administrés, une pub gratuite à ce jour.

Planteur
24 jours il y a

Il y aura Ratenon !!! Il veut conquérir l’Est !!! Était-il au courant avant de tenir sa réunionnite ???

Olivier
Répondre à  Planteur
24 jours il y a

Ratenon en embuscade ?

Lulu
Répondre à  Planteur
24 jours il y a

là faut franchement être cinglé!

JFK
Répondre à  Planteur
24 jours il y a

Rate NON

nene
24 jours il y a

dans son cabinet d’avocat lu doit mieux gagner et moins emmerdé

Olivier
Répondre à  nene
24 jours il y a

Pour vivre heureux, parfois mieux vivre caché

ma vérité
24 jours il y a

il a bien raison qui aille se faire voir tout ses ?????

Yableso
24 jours il y a

Le problème se pose sérieusement au niveau de nombreuses communes n’ont plus de volontaires pour être maire! Le problème se pose de plus en plus dans tous les domaines : santé, éducation, secours etc… la Nation est en train de s’effondrer!

Michel
Répondre à  Yableso
24 jours il y a

Le problème est lorsque les volontaires et les capables renoncent à se présenter pour le bien du peuple, c’est la chienlit, les extrémistes, et les opportunistes qui se présentent et son parfois élus par défaut…

Olivier
Répondre à  Michel
23 jours il y a

C’est comme Miss Réunion, c’est pas les plus belles qui se présentent, hahaha !

beni
24 jours il y a

nous perdra pas grand chose. le ton té donné quand la arrive au pouvoir, lo famille té y travaille la mairie la commence fait le mal pou rouve la bouche pou fait mal voir les autres collègues et dire au maire renouvelle pas zot contrat, ça lé contre ou ça. du coup na un bon peu la reste à terre. après quand on voit tout ce qui se passe à bras fusil et lo bande makottes, mal élevés, la drogue, l alcool, la violence, la délinquance, l insécurité, les jeunes livrés à zot même, na point ni l entreprise ni travail su st Benoît, ben zot y rode les voix nouveaux électeurs, ben zot la gagné… avocat cest un bien meilleur métier.ou na raison.

Olivier
Répondre à  beni
24 jours il y a

A ou manz zavoca ou ?

Lulu
Répondre à  beni
24 jours il y a

hélas, la gauche a très souvent donné l’exemple dans ce domaine, regardez dans toutes nos collectivités!

nene
24 jours il y a

avec ratonon ce sera la guerre de succession est /est

Commercant centre ville
24 jours il y a

Monsieur Selly vous savez pertinemment que ce mandat de Maire et président de la CIREST paye bien mieux que vos dossiers d’aides juridictionnelles au tribunal! Monsieur Selly vous savez aussi que lorsqu’on place sa famille, les réunionnais le détestent! Vous savez enfin que votre équipe et une équipe de bras cassés avec un niveau intellectuel proche de 0! Sachez que nous commerçants ne voteront pas pour vous au centre ville car un élu doit avoir des adjoints de proximité et non un mec qui se balade soulier vernis et qui ne dis bonjour à personne ou avec un sourire forcé ! Oui nous mettrons ratenon en place à saint Benoît, oui nous vous ferons partir comme nous avons fait degager Robert et sa troupe infecte 👌

Olivier
Répondre à  Commercant centre ville
24 jours il y a

Effectivement, la méritocratie doit l’emporter, pas l’appartenance à une famille ou un copinage stérile pour la nation.

Lulu
Répondre à  Commercant centre ville
24 jours il y a

pauvre commerçant….si vous l’êtes vraiment ce que j’en doute! L’utilisation des petites mains marchent toujours très bien sur les sites, et beaucoup de candidats en font usage……!

JFK
Répondre à  Commercant centre ville
24 jours il y a

Rate NON

mea culpa
24 jours il y a

pourquoi ni le maire ni aucun autre elu de la Réunion n a pas pris position publiquement ni soutenu la famille de cette pauvre fille sauvagement assassinée ? c est quand même grave ce qui est en train de se passer a la Réunion. où sont les dirigeants de ce département sur cette affaire démentielle ? ah oui, on va laisser la justice faire son travail….pas de cellule psychologique ? pas de démonstration de force contre ce féminicide et pas des moindres de nos responsables politiques ?

Olivier
Répondre à  mea culpa
24 jours il y a

A mon avis, il faudrait qu’un malheur de la même proportion arrive à la famille d’un des politiques pour que la situation bouge

Baba
24 jours il y a

Mi prend le pari , ke lu va représenter. Lu va dire ke la population la pousse à lu. Ou encore travail à faire à st Benoît. Les paris le ouverts

DOGUS
24 jours il y a

C’est bien. Mr catastrophe centennale (BELAL…) ne veut pas en rajouter une à cette commune en mort lente depuis le cycle Fruteau.

Olivier
Répondre à  DOGUS
24 jours il y a

Allez prier Saint-Benoît pour restaurer la situation

Luc
24 jours il y a

Franchement la commune se Saint Benoît, c’est en friches les trotoirs, comme à Bras Fusil…
Ville sale etc…

D’une manière générale, est ce qu’il a les compétences… A mi mandat il se pose cette question, faut démissionner maintenant si cela vs parait intenable… Car on a bessoin un maire fort…

Il avait de l’ambition, mai sqd il voit le developpemment de St André, la place de St André ds l’Est, ça doit lui décourager…

Pour l’instant nous n’avons pas vu de changement marquant pour cette commune…

Son discours, inquiète, car il montre un élu en faiblesse face à la situation

Olivier
Répondre à  Luc
24 jours il y a

Je pense qu’il en a marre des insultes, ce qui peut être compréhensible, car il faut beaucoup de force morale, beaucoup de Réunionnais (ou autres) se comportent comme des cafards, et c’est ça en tant que maire que tu dois gérer.
Perso, si on me donne un mandat politique pour gérer des sauvages, va falloir me verser par mois 20,000 euros pour la compensation psychique.

té bana
Répondre à  Luc
24 jours il y a

Je croyais qu’il était fort. Je ne comprends pas ce discours en 2024. Il veut que l’on s’apitoie sur son sort? Il n’est pas l’homme fort qui fait face à tout? Il me déçoit…

Lulu
Répondre à  Luc
24 jours il y a

il aurait fallu qu’il fasse un sacré ménage dans sa mairie, enlever tous ces gratteurs de ki, au risque de déplaire oui, mais il n’y aura pas de miracle avec cet environnement! faut aussi savoir quand il voulait réagir face à une certaine violence d’une certaine catégorie, il a été « muselé » par les hautes instances……! continuons à distraire les foules, dansons le Maloya, c’est plus populaire et le peuple aime….!

Michel
Répondre à  Luc
24 jours il y a

Oui c’est vrai que c’est un aveu de faiblesse mais plein de bon sens. Gérer une ville comme St Benoît n’est pas aisé et il faut effectivement un maire fort et une équipe solide.

JFK
Répondre à  Luc
24 jours il y a

Saint André est bien developpé . La preuve: terrain Fayard

Bel air
24 jours il y a

Si vraiment il se représentera pas
Au moin un qui n a pas pris sa mairie comme empire ou bien familial
Comme a ste Suzanne il est partie revenu et continue a volé fraudé faire profiter sa famille et amis
Il a le cœur gros que sa fille ne pas sa place

Freeman
24 jours il y a

il na quà retourner à son vrai métier, avocat..

Sophie
24 jours il y a

Il va reprendre son métier d avocat espérons pour lui et les honnêtes gens qu il ne minimisera pas les faits dont ses futurs clients se sont rendus coupables en tant que maire il a vu les dégâts causés par ces délinquants.

tonton
24 jours il y a

Mr Ratenon est à l affût pour protéger les délinquants,ses futurs électeurs ,car la police tue selon son mentor .

Coco sec
Répondre à  tonton
24 jours il y a

Oté zan-igue, aide à li fé avance st- Benoît avant porte lo maire mon caf

valeo
24 jours il y a

Il fait son Caliméro mais se représentera, le pouvoir est trop bon.

pauv ti boug , fais pitié
24 jours il y a

Mi inquiète pas pou li !
lu va faire un peu de cérémonie, coupe deux cabris, trois poules, et lu va gagne la force pour aller en 2026.
Maire + président cirest, 7000 euros net. ou crache dessus ou ?

onin
24 jours il y a

Malheureusement, il fait aussi bien que ceux qu’ils critique. Entre les humiliations et les agressions verbales, les gens finissent par réagir. Sans parler des abus et de l’argent qui part en fumée.

C li
24 jours il y a

Est-ce qu’il aura suffisamment rempli ces poches jusqu’à 2026???
Si ce n’est pas assez il va rempiler…

Smicar
23 jours il y a

J’espère que c’est petit coup de mou post cyclone et post année 2023 assez difficile. Saint Benoit a besoin de ce maire malgré les erreurs qu’il ait pu commettre ( il faut dire qu’il ne peut ni compter sur le Département ni sur la Region pour l’aider). Le gars il est sorti de nulle part et est devenu le maire de ce qu’on appelle encore la capitale de l’Est avec une équipe totalement candide au monde de la politique (moins de 5 personnes de son équipe avaient déjà occupé un poste d’élu avant 2020). Cela fait près de 50 ans que je vote à Saint Benoit et c’est la première fois que je vois une telle équipe : Dynamique, volontaire mais jeune et sans expérience politique, leur principal défaut.Une équipe qui est vraiment à l’image de son maire. Ma grande crainte aujourd’hui c’est que cette mairie va être offerte à Ratenon et ses vieux camarades Leconstant et Julie car Ratenon ne va pas démissionner de son poste de député et qui sera le future maire de Saint Benoit ? PHILIPPE LECONSTANT. A vous de voire chers amis benedictins.

Laquia
20 jours il y a

Pourquoi mettre monsieur dans ce qui concerne le maire et sa mandataire c est à lui seul et son équipe d assumer leur catastrophe de gestion communale sirest et les a côtés (exp vente de la semaine et autres

Dans la même rubrique

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Édouard Philippe : « L’école est la priorité numéro 1 »

Pour sa deuxième journée sur l’île, Édouard Philippe s’est rendu dans le Sud pour y rencontrer les maires du Tampon et de Saint-Pierre. Dans la capitale du Sud, l’ex-Premier ministre a pu découvrir le projet Cayenne mené par l’ADAPEI et sa mission envers les jeunes porteurs de handicap.

Edouard Philippe affûte sa droite et sa gauche pour 2027

Le combat politique pour 2027 s’ouvre déjà sans le dire. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe poursuit son tour de France des régions en tant que président de son parti Horizons. Depuis ce mardi, il part à la rencontre des élus et acteurs socio-économiques réunionnais pour se faire un aperçu des réalités locales, lui qui n’avait pas eu l’occasion d’effectuer un déplacement lorsqu’il était locataire de Matignon. Ce mercredi matin à Montgaillard Saint-Denis et aux côtés de l’adjointe Brigitte Adame et du coach Didier Wullschleger, le maire du Havre a enfilé les gants de boxe au moment de découvrir le travail mené en faveur des jeunes de l’association EPA (Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-Moi). Sur des images de Pierre Marchal de l’agence Anakaopress.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial