Revenir à la rubrique : Politique

Sainte-Marie : un budget 2026 solide de 116 millions d’euros porté par un excédent record

Ecrit par S.I. – le mercredi 29 avril 2026 à 11H11

Cantine à 1 euro, pas de hausse d’impôts et soutien renforcé aux associations : le budget primitif 2026 de Sainte-Marie, adopté mardi soir 28 avril, affiche clairement ses priorités sociales, dans un contexte financier redevenu favorable.

Le conseil municipal de Sainte-Marie a adopté, mardi soir 28 avril, le budget primitif 2026 de la commune. D’un montant global de 116,4 millions d’euros, ce premier budget de la mandature portée par la maire Céline Sitouze s’inscrit dans un contexte financier jugé "serein", marqué par un excédent conséquent et des choix politiques affirmés.

Lire aussi : Sainte-Marie : un débat budgétaire sous le signe de la transformation et du rattrapage d’investissement

Dans le détail, la section de fonctionnement s’élève à près de 78 millions d’euros, intégrant un résultat reporté de plus de 18,7 millions d’euros. La section d’investissement atteint, quant à elle, 38,4 millions d’euros, malgré un déficit reporté de 6,7 millions d’euros, compensé par les excédents de fonctionnement. Au total, l’équilibre global du budget s’établit à 116,4 millions d’euros.

Une santé financière saluée par la majorité

Pour l’adjoint aux finances Teddy Libelle, les résultats 2025 confirment "la solidité des équilibres financiers" de la commune, héritage du "redressement" entamé par l'ancien maire Richard Nirlo.

Lire aussi : Sainte-Marie : après le redressement, cap sur la "modernisation"

"Le résultat global du budget principal demeure largement excédentaire à hauteur de 18,8 millions d’euros, ce qui confirme la bonne santé financière de la commune", a-t-il souligné.

Avec un excédent de fonctionnement cumulé de 25,5 millions d’euros et une capacité d’autofinancement solide, la municipalité entend s’appuyer sur ces marges pour financer ses politiques publiques et soutenir un programme d’investissement ambitieux.

Cantine à 1 euro, fiscalité stable : des mesures sociales assumées

Parmi les premières mesures phares de cette nouvelle mandature figure la mise en place d’une cantine scolaire à 1 euro par trimestre, soit 3 euros par an pour les familles. Une mesure universelle, financée à hauteur d’un million d’euros par la commune, qui s’inscrit dans une volonté de soutien au pouvoir d’achat.

Lire aussi : Sainte-Marie : cantine à 3 euros par an et stabilité fiscale au cœur du budget 2026

Autre engagement tenu : l’absence de hausse de la fiscalité locale. "Nous ne pouvons pas tout faire, mais nous avons fait le choix de la cantine à 1 euro", a expliqué la maire Céline Sitouze, qui revendique une politique équilibrée entre solidarité et maîtrise budgétaire.

Par ailleurs, les subventions aux associations et clubs sportifs enregistrent une hausse de 15 %, atteignant plus de 433.000 euros en 2026.

Une stratégie d’investissement ambitieuse… et débattue

La majorité affiche une ambition forte avec un programme d’investissement estimé à 300 millions d’euros sur la mandature, largement financé par des partenaires extérieurs (État, Région, Département, CINOR). Un choix assumé par la maire : "Nous sommes en droit de réclamer un retour sur investissement de nos impôts".

Dans l’opposition, Billy Panechou met toutefois en garde contre une dépendance excessive aux financements extérieurs : "80 à 85 % de votre programme repose sur des partenaires. Vous portez seul le risque en cas d’échec".

Même tonalité chez Yves Ferrières, qui encourage la municipalité à investir davantage : "Une collectivité se doit d’investir. Vous avez les moyens, utilisez-les".

Emploi, écoles, audits : des chantiers prioritaires

La question des ressources humaines, notamment liée à l’incertitude autour des contrats aidés (PEC), a également animé les débats. La municipalité anticipe déjà une enveloppe de 2,8 à 3 millions d’euros pour sécuriser les effectifs dans les écoles. "Nous voulons offrir de vrais contrats et garantir un personnel qualifié pour nos enfants", a insisté Céline Sitouze.

Autre point soulevé par l’opposition : l’absence de vision pluriannuelle. La maire a annoncé le lancement d’audits financiers, organisationnels et patrimoniaux dès juin, avec une restitution attendue en fin d’année.

Une commune "sereine", mais attendue sur les investissements

En toile de fond, Sainte-Marie tourne la page de plusieurs années de tensions financières. La commune affiche aujourd’hui un excédent de plus de 18 millions d’euros, après avoir connu un déficit supérieur à 20 millions d’euros en début de précédente mandature.

Un redressement salué, mais qui pose désormais la question de l’utilisation de cette capacité financière.

"Lorsque vous désendettez aussi rapidement, cela signifie aussi que vous n’avez pas investi", a reconnu la maire, qui entend désormais "augmenter le patrimoine des Sainte-Mariens" et soutenir le développement économique du territoire.

Etiquettes : Sainte-Marie

Dans la même rubrique

0💬
Tri :