Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre : Il se verse 439.000€ de salaire l'année où ses entreprises en perdent 270.000€

Le gérant de plusieurs sociétés a été jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre par la gestion hasardeuse de ses entreprises. Le passif total a été estimé à environ 1,4 million d'euros. Une peine de prison, ainsi qu'une forte amende ont été requises contre lui. Le délibéré est attendu au 28 septembre.
Ecrit par Gaetan Dumuids – le jeudi 14 septembre 2023 à 18H02

Il arrive parfois que la justice tire sur un fil et voit une pelote entière arriver. C'est ce qui s'est produit avec le procès de ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Un chef de plusieurs entreprises a été présenté pour pas moins de 14 chefs d'inculpation dont des abus de confiance, des abus de biens sociaux, des banqueroutes et l'exécution de travail dissimulé.

Initialement, tout part du dépôt de plainte d'une société de location de véhicules. L'un de ses clients lui loue plusieurs véhicules à l'année dans le cadre de son activité de transport de marchandises. Celui-ci a cessé les paiements depuis plusieurs mois et, surtout, n'a pas restitué les véhicules, notamment une Porsche Cayenne.

Rapidement, les enquêteurs vont découvrir que Guy*, le propriétaire de cette entreprise, possède plusieurs sociétés où des transferts d'argent douteux circulent entre elles. Les sommes transitent parfois son compte personnel. Ainsi, en 2019, ce n'est pas moins 439.000 euros qui ont atterri sur son compte bancaire alors que ses entreprises enregistraient une perte de 270.000 euros au même moment.

Interrogés, ses différents comptables vont affirmer avoir cessé toute collaboration en raison de ses méthodes. Ses employés vont déclarer qu'il leur payait les heures supplémentaires en cash, quand certains découvraient qu'ils n'avaient jamais été déclarés pour leur période d'essai. Guy n'a de plus jamais collaboré lors de la procédure avec le mandataire judiciaire, qui évalue le préjudice à 1,4 million d'euros.

"Vous êtes plus malin que vous ne le laissez croire"

Face aux juges, Guy va livrer différentes explications. L'argent servait à payer ses salariés. Il prenait de l'argent à une société pour payer les créances de l'autre. Il n'était pas vraiment au courant des lois puisque cela était légal à Madagascar, d'où il est originaire. Enfin, sur certains points, il a des pertes de mémoire en raison du tabassage dont il affirme avoir été victime lors de sa détention provisoire.

"Il tente de nous faire croire qu'il est totalement ignorant en matière de gestion d'entreprise. Tout ça ne serait qu'une erreur et que l'on fait comme cela à Madagascar. Mais vous êtes plus malin que vous ne le laissez croire", argue le procureur qui requiert une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, 50.000 euros d'amende, l'obligation de rembourser les parties civiles et l'interdiction de gérer une entreprise durant 15 ans.

Pour Me Frédéric Hoarau, ce "dossier est un fantasme, même s'il y a une part de vérité. Les véhicules ont été rendus. Il n'a pas amené de mallettes d'argent à Madagascar. On a la trace des mouvements. C'est un piètre gérant. Il a essayé de faire face aux problèmes de la mauvaise manière, mais il n'y a pas de volonté de s'enrichir personnellement."

La décision a été mise en délibéré pour le 28 septembre prochain.

*Prénom d'emprunt

 

Dans la même rubrique

0💬
Tri :