Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis : "La situation empire de jour en jour" selon LB Grondin de l'opposition

Ce matin, Louis-Bertrand Grondin, membre de l'opposition et conseiller régional a profité d'une conférence de presse, pour faire un point sur la situation de la commune de Saint-Louis. ll évoque le conseil municipal de lundi prochain et l'état du déficit budgétaire, de la ville, représentant 21 millions d'euros.
Ecrit par zinfos974 – le samedi 25 septembre 2010 à 12H24

RSPEAK_START Le conseil municipal risque d'être houleux une nouvelle fois lundi prochain à Saint-Louis. En plus des finances catastrophiques de la ville, un engagement financier de la ville à hauteur de 900.000 euros, pour régler des fournisseurs impayés, sera à l'ordre du conseil municipal, alors que celui n'a pas été acté lors du vote du budget principal de la ville.

"Claude Hoarau encourt une condamnation. C'est illégal et il risque d'être condamné à payer cet engagement sur ses propres revenus", souligne Louis-Bertrand Grondin, "il ne se rend pas compte que les Saint-Louisiens sont étouffés par la hausse des impôts consécutifs aux errements budgétaires de la ville. Il doit prendre conscience de cela, même s'il n'habite pas la commune et ne paie pas ses impôts à Saint-Louis".

Louis-Bertrand Grondin a fait savoir qu'il avait alerté les institutions, à savoir la cour des comptes, le ministère du budget, … pour les alerter sur la dégradation des comptes de la commune.

Dérapage budgétaire entre 2008 et 2010

"Le déficit de la commune a explosé. On est passé de -2,5 millions d'euros en 2009 à -14 millions d'euros, hors récupération du déficit antérieur, ce qui le porte à près de -21 millions d'euros. On est dans le concret, il y a eu un dérapage entre 2008 et 2010" explique-t-il.

La Cour régionale des comptes avait tablé sur un déficit de -9 millions d'euros en début d'année et celui-ci a été revu à la hausse à -21 millions d'euros.

Pourtant la commune de Saint-Louis a augmenté les impôts fonciers de 67% entre 2008 et 2010. "En 2009, pour revenir à l'équilibre budgétaire, il aurait fallu augmenté les impôts de 174%. Aujourd'hui il faudrait une augmentation de 261%. Le problème, c'est que nous avons atteint le maximum des barèmes sur l'imposition des contribuables. La situation empire de jour en jour", déclare le conseiller municipal de l'opposition.

Les institutions ont les cartes pour décider ou non de sa révocation

La Cour régionale des comptes avait émis une recommandation sur l'augmentation des impôts de l'ordre de 30% tous les ans sur 4 ans qui aurait permis à la commune d'atteindre presque l'équilibre. "C'est un homme dangereux, il fait n'importe quoi et ne tient pas compte des recommandations. Il est en permanence en contradiction dans ses discours. Je pense qu'il ne sait plus où il va".

Concernant la destitution de Claude Hoarau à la tête de la commune de Saint-Louis, Louis-Bertrand Grondin déclare que "les institutions ont toutes les cartes en mains sur le choix ou non de sa révocation, mais je m'inquiète de savoir jusqu'où cette situation nous mènera si on le laisse aux commandes de la mairie". RSPEAK_STOP

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :