Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : grande marche contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre ce samedi

Ecrit par Sophie Fontaine – le samedi 23 novembre 2024 à 13H16
@NousToutes

Des manifestations se tiennent à travers la France pour dénoncer les féminicides et les violences sexistes ce samedi. À La Réunion, une grande marche est organisée à Saint-Denis dans l'après-midi pour revendiquer un renforcement des actions contre les violences de genre et rendre hommage aux victimes.

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, des manifestations sont organisées dans toute la France contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. À La Réunion, le collectif Noustoutes974 organise ce samedi une grande manifestation dans le chef-lieu.

Cette manifestation est l’occasion pour les participants de revendiquer une nouvelle fois un renfort dans l’accompagnement et le soutien aux victimes, ainsi qu’un accès équitable aux droits fondamentaux de toutes et tous.

Au moins 35 féminicides et 11 tentatives de féminicide ont été recensés au 3e trimestre 2024 dans le pays. A cela s'ajoutent 8 cas qui sont en cours d’enquête. Des chiffres qui "restent sensiblement similaires d’une année sur l’autre", sans qu’aucune "avancée concrète ou proposition de la part du gouvernement" ne soit faite", déplore le collectif NousToutes.

Les associations féministes réclament qu’un budget de 2,6 milliards d’euros, soit 0,1 % du budget, soit alloué à la lutte contre les violences de genre.


Rendez-vous donné place Paul Vergès à Saint-Denis


À La Réunion, le cortège contre les violences sexuelles et sexistes partira de la place Paul Vergès à Saint-Denis, en face du petit marché, à partir de 15h. Les manifestants passeront ensuite par la rue piétonne Maréchal Leclerc, puis par la rue de Paris en direction du square Labourdonnais près de la préfecture. Une fois au jardin de la préfecture, l'artiste engagée pour la cause des victimes, Alissia Paviel, interprétera des fond'ker.

Un moment de recueillement pour ne pas les oublier

Des manifestants porteront des affiches avec les noms des victimes de féminicides à La Réunion et dans le reste de la France. Un hommage aux femmes victimes de féminicides est prévu à l’issue de la marche.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :