Revenir à la rubrique : Politique

Saint-André : un plan pluriannuel d’investissement 2025-2032 " inédit" pour transformer la ville

Ecrit par S.I. – le vendredi 28 mars 2025 à 06H59

Avec un budget 2025 de 130 millions d’euros et un PPI (plan pluriannuel d’investissement) jusqu’en 2032, Joé Bédier veut faire de Saint-André une ville moderne, sans alourdir la fiscalité, malgré les séquelles du cyclone Garance.

Le conseil municipal de Saint-André se réunit ce jeudi pour adopter le budget 2025 de la commune. Une séance particulièrement attendue dans un contexte marqué par la baisse des dotations de l’État et les conséquences du cyclone Garance. "L’État a considérablement réduit les dotations allouées aux collectivités, ce qui impacte directement notre commune", souligne le maire Joé Bédier. Il mentionne également les difficultés liées à la prise en charge des Parcours emploi compétences (PEC) et les coupes budgétaires dans le système de santé réunionnais.

Lire aussi : Saint-André sous le choc de Garance : Joé Bédier réclame un fonds social d’urgence

Le passage du cyclone Garance a aussi lourdement affecté Saint-André, avec plus de 200 toitures arrachées et un millier de sinistres. “Le coût total des réparations et de la reconstruction est estimé à plus de 10 millions d’euros”, précise le maire. Face à cette urgence, une enveloppe de 1,5 million d’euros a été prévue, dont 700.000 euros déjà déboursés pour permettre la réouverture des écoles le 17 mars.

Un plan d’investissement ambitieux

Malgré ces contraintes, la municipalité maintient le cap sur les investissements. Depuis 2020, plus de 150 millions d’euros ont été engagés, et pour 2025, le budget prévoit 21 millions d’euros d’investissements sur un total de 130 millions. La capacité de désendettement de la commune, estimée à six ans et cinq mois, témoigne selon le maire d’une "bonne santé financière".

La grande nouveauté de ce budget est l’intégration d’un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2025-2032, une première pour Saint-André. "Ce plan programme tous les travaux à venir et assure une gestion transparente et structurée de notre action municipale", explique Joé Bédier. Parmi les priorités figurent la petite enfance, la réhabilitation des infrastructures culturelles (salle Jeanne d’Arc, maison Martin Valiamé), les équipements de proximité et la modernisation des voiries avec une enveloppe de 7 millions d’euros.

Une fiscalité stable et une vision à long terme

Fait notable : la municipalité n’a procédé à aucune augmentation des impôts locaux depuis 2020 et entend maintenir cette stabilité en 2025. "Quoi qu’on en dise, les années passent, les travaux se réalisent, les impôts restent identiques. Cela prouve que notre gestion est fiable", insiste le maire.

Joé Bédier veut aussi transformer durablement Saint-André en une commune moderne et attractive. "Il est temps de tourner la page de la vétusté et de rompre avec l’image de ville-dortoir". Parmi les projets structurants figurent l’Île Grande Place, la G’art, ainsi que la création de nouvelles zones d’activité économique et d’équipements sportifs et culturels dignes d’une ville de 60.000 habitants.

Lire aussi : Sécurité, urbanisme, culture : le préfet en soutien aux projets de Saint-André

"Mon engagement est total pour faire avancer Saint-André et bâtir ensemble une ville à la hauteur de nos ambitions", conclut le maire, qui veut tourner définitivement la page "de la vétusté et des nids de poule". 

Etiquettes : Budget | Joé Bédier | Saint-André

Dans la même rubrique

0💬
Tri :