Revenir à la rubrique : Société

Relation étroite entre Mutualité et pouvoirs publics

Cela faisait plusieurs années qu’un Préfet n’avait pas mis les pieds dans les locaux de la Mutualité de La Réunion. Retard comblé avec la visite cet après-midi de Pierre-Henri Maccioni, le Préfet de La Réunion, accueilli en grandes pompes par les employés de la Mutualité.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 02 septembre 2008 à 17H56

Arrivé avec un léger retard, le Préfet de La Réunion s’est laissé guider dans les locaux de la Mutualité de La Réunion. Au programme: visite des locaux, diffusion d’un film retraçant l’histoire de La Réunion et un échange avec les administrateurs de la mutuelle et les présidents des différentes mutuelles.
Une relation qui ne date pas d’hier selon Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion, qui affirme que ‘ »i[c’est tendance d’évoquer la relation entre le public et le privé, mais pour la Mutualité c’est une affaire ancienne et porteuse d’avenir pour apporter les meilleurs services à la population. Il était donc normal de recevoir le Préfet chez nous]i ».
L’occasion, lors de cette invitation-presse, de poser également quelques questions à Théodore Hoarau concernant notamment l’annonce par le gouvernement d’une taxation des « complémentaires santé » (mutuelles et assurances privées) à hauteur d’un milliard d’euros en 2009, s’engageant en contrepartie à nouer un meilleur partenariat avec les complémentaires.
Selon Théodore Hoarau, le fait que le gouvernement associe davantage les mutuelles aux décisions qui sont prises est une avancée intéressante. Cependant si la taxe devient pérenne, ce sont les usagers qui vont grimacer car toutes les complémentaires santé devront alors augmenter leurs cotisations. (Voir vidéo)
A noter enfin qu’une fusion entre la mutuelle décès et la mutuelle santé est prévue pour janvier 2009, l’intérêt étant « i[d’uniformiser toutes les cotisations sur le plan départemental. Il sera ainsi possible pour 55 euros par an d’être couvert en matière de décès et de prestations funéraires]i » a expliqué Théodore Hoarau. (Voir vidéo)

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.