Revenir à la rubrique : Société

Relation étroite entre Mutualité et pouvoirs publics

Cela faisait plusieurs années qu’un Préfet n’avait pas mis les pieds dans les locaux de la Mutualité de La Réunion. Retard comblé avec la visite cet après-midi de Pierre-Henri Maccioni, le Préfet de La Réunion, accueilli en grandes pompes par les employés de la Mutualité.

Ecrit par jonathan – le mardi 02 septembre 2008 à 17H56

Arrivé avec un léger retard, le Préfet de La Réunion s’est laissé guider dans les locaux de la Mutualité de La Réunion. Au programme: visite des locaux, diffusion d’un film retraçant l’histoire de La Réunion et un échange avec les administrateurs de la mutuelle et les présidents des différentes mutuelles.
Une relation qui ne date pas d’hier selon Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion, qui affirme que ‘ »i[c’est tendance d’évoquer la relation entre le public et le privé, mais pour la Mutualité c’est une affaire ancienne et porteuse d’avenir pour apporter les meilleurs services à la population. Il était donc normal de recevoir le Préfet chez nous]i ».
L’occasion, lors de cette invitation-presse, de poser également quelques questions à Théodore Hoarau concernant notamment l’annonce par le gouvernement d’une taxation des « complémentaires santé » (mutuelles et assurances privées) à hauteur d’un milliard d’euros en 2009, s’engageant en contrepartie à nouer un meilleur partenariat avec les complémentaires.
Selon Théodore Hoarau, le fait que le gouvernement associe davantage les mutuelles aux décisions qui sont prises est une avancée intéressante. Cependant si la taxe devient pérenne, ce sont les usagers qui vont grimacer car toutes les complémentaires santé devront alors augmenter leurs cotisations. (Voir vidéo)
A noter enfin qu’une fusion entre la mutuelle décès et la mutuelle santé est prévue pour janvier 2009, l’intérêt étant « i[d’uniformiser toutes les cotisations sur le plan départemental. Il sera ainsi possible pour 55 euros par an d’être couvert en matière de décès et de prestations funéraires]i » a expliqué Théodore Hoarau. (Voir vidéo)

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.