Revenir à la rubrique : Société

Re-logement : casse-tête à la mairie du Port

Les trois incendies qui ont détruit des bidonvilles à L’Oasis et à la Rivière-des-Galets, placent la municipalité portoise dans une situation d’urgence délicate en matière de relogement.

Ecrit par jonathan – le lundi 01 septembre 2008 à 20H49

Si les conditions de vie dans un bidonville permettent d’entasser dans une seule case des dizaines de familles, la survenance d’un incendie implique qu’on les reloge selon les règles d’hygiène et de sécurité.
Cette obligation donne également du fil à retordre aux associations caritatives qui essayent tant bien que mal de répondre à l’urgence.
Sous couvert d’anonymat, l’un d’eux nous a avoué il y a parfois quatre familles sous un seul toit, avec chacune de très nombreux enfants. Les reloger signifie trouver quatre maisons ou quatre très grands appartements. Ce qui est excessivement rare sur le marché, les promoteurs préférant construire des T2 ou des T3 plus faciles à vendre.
La rumeur a circulé selon laquelle les derniers incendies pourraient avoir été volontaires, justement pour accélérer la procédure de relogement dans des appartements décents. Mais, selon des sources proches des enquêtes, il s’agirait bel et bien d’accidents. Quoi qu’il en soit, si ces « accidents » devaient se poursuivre du côté du Port, la problématique risquerait encore de se compliquer.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.