Revenir à la rubrique : Sport

Qui organisera les prochains Jeux des Îles ? Réponse demain

Une nouvelle réunion du Comité International des Jeux des Îles aura lieu ce jeudi à Antananarivo. Ses membres décideront du prochain pays organisateur en 2027.

Ecrit par Antoine Forestier – le mercredi 30 août 2023 à 11H34

C’est la tradition depuis 1979, à chaque cérémonie de clôture, le pays hôte remet le drapeau des Jeux des Îles de l’Océan Indien au futur pays organisateur.

Mardi, plusieurs Îles ont confirmé devant les membres du CIJ (Comité International des Jeux) leur volonté d’organiser la prochaine édition, dans 4 ans : les Comores, Mayotte et les Maldives.

Claude Villendeuil, président du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion a assisté à cette réunion. Selon lui, deux candidatures sortent du lot : « Même s’il leur manque des infrastructures (notamment une piscine olympique), les Comores et Mayotte ont deux dossiers solides ».

Les Maldiviens, qui étaient censés organiser l’actuelle édition des Jeux avant de se désister, n’avaient quant à eux pas grand chose à présenter aux autres pays. Une simple lettre d’intention de la part de leur ministre des sports a été lue.

Il a également été proposé de désigner dès maintenant les trois prochains pays organisateurs, afin de permettre à chacun d’être prêt le Jour J. Des discussions doivent encore avoir lieu à ce sujet.Une décision doit être prise ce jeudi matin, lors d’une nouvelle réunion du CIJ à l’hôtel Novotel d’Antananarivo.

Si Mayotte, les Comores ou les Maldives sont effectivement désignés, ce serait une première dans l’histoire des Jeux. Seules La Réunion (1979, 1998, 2015), Maurice (1985, 2003, 2019), Madagascar (1990, 2007, 2023) et les Seychelles (1993, 2011) ont organisé les onze précédentes éditions.

Thèmes : Jeux des Îles | JIOI
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.