Revenir à la rubrique : Météo

Quelle perspective d’activité cyclonique pour les prochaines semaines ?

Hormis la présence de Freddy qui s'éternise dans le canal du Mozambique, l'activité cyclonique devrait être calme au cours de ce mois de mars avec un possible regain début avril.

Ecrit par LG – le samedi 04 mars 2023 à 15H34

Météo France a établi une perspective de l’activité cyclonique pour les prochaines semaines. L’activité de la première quinzaine de mars devrait être concentrée sur le sud-ouest du bassin, essentiellement en lien avec le système Freddy au voisinage du canal du Mozambique avec des conditions perturbées à attendre sur une partie de Madagascar et du Mozambique. La formation d’un autre système plus à l’Est, dans les environs des Mascareignes, n’est pas complètement exclue même si la probabilité est estimée faible.

Un retour au calme est envisagé en deuxième quinzaine de mars puis c’est un possible regain d’activité début avril sur l’ouest du bassin qui est évoqué.

Pour la première quinzaine de mars, c’est un temps plus ou moins perturbé de saison chaude, avec des épisodes pluvieux ou orageux intermittents qui devrait nous attendre mais la pluviométrie reste incertaine à l’échelle du département car en partie liée à l’influence périphérique des éventuels systèmes dépressionnaires tropicaux et à la position des zones de convergences de vents entre l’alizé et le flux de mousson.

La probabilité que le département soit impacté par une tempête ou un cyclone tropical est très faible mais pas nulle, selon Météo France. 

Freddy devrait essentiellement sévir dans la zone entourée en rouge.

Le zonage orange correspond ici à une vaste zone dépressionnaire associée à un temps perturbé et à une probabilité faible d’occurrence d’une tempête tropicale (soit un nouveau système, soit un débordement éventuel des restes de Freddy mais cela reste largement à confirmer.

Pour La Réunion, il n’est pas prévu de « retour de Freddy ». Le risque qu’un tel scénario se réalise est très faible, mais pas nul.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dégradation météo à La Réunion ce jeudi

Une masse d’air humide aborde La Réunion ce jeudi. Les conditions météorologiques devraient se dégrader. Une vigilance jaune fortes pluies et orages est en vigueur dans le Sud-Est et une vigilance jaune forte houle sur les côtes Sud, Sud-Ouest et Ouest.