“C’est une situation inacceptable à La Réunion. Les problèmes d’accès à l’eau font la une de l’actualité à Mayotte et dans l’Hexagone, mais le problème n’est toujours pas réglé sur l’île. On a réussi à raccorder des quartiers encore plus hauts et plus reculés, mais les démarches des habitants n’ont jamais abouti ici”, explique Perceval Gaillard, député et à l’origine de cette conférence de presse organisée dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu.
Depuis près de 40 ans, les habitants du chemin Emmanuel Payet demandent à être enfin raccordés au réseau d’eau. “On utilise 15 ou 20 bouteilles par semaine, juste pour boire. La retenue collinaire que j’ai construite quand j’étais encore agriculteur nous permet d’alimenter quelques maisons de ma famille. Mais on est dépendant des pluies et des quelques livraisons de la commune”, témoigne Ivrin Cadet. Planteur de géranium aujourd’hui à la retraite, l’homme raconte les difficultés du quotidien liées à ce manque d’eau. “Cela fait plusieurs années qu’on doit vidanger la retenue, mais cela veut dire qu’on doit s’en priver durant les travaux”, poursuit le Saint-Leusien.

La retenue devrait être purgée et rénovée mais la famille ne peut pas s’en passer.
Ses filles, Sylviane et Laura expriment leur ras-le-bol de se voir priver d’eau malgré les nombreuses demandes. “J’ai ouvert un gîte, mais j’ai dû arrêter mon activité, car on ne pouvait pas accueillir les gens dans de bonnes conditions”, s’agace Laura. “On a été voir tous les maires depuis des années, rien n’a changé. On a des enfants et des personnes âgées”, poursuit Sylviane.
“Si vous voulez développer les Hauts, donnez-nous de l’eau !”
Quelques centaines de mètres plus haut dans le chemin, Jean-Paul Patouma, un riverain, montre l’installation payée par la mairie. “C’est un très bon système de filtrage, il a coûté environ 10.000 euros. Mais on ne l’utilise jamais, car avec le manque de pluie on a pas d’eau. En plus, pour se mettre en route, la machine expulse beaucoup d’eau. Je ne peux pas me permettre de gâcher autant », détaille Jean-Paul.
L’homme s’agace de voir le manque d’eau entraver l’économie du quartier. “Nous avons des terrains où on est obligé de faire un peu d’agriculture vivrière. Mais on voudrait les mettre en valeur. Je rêve de pouvoir vraiment me lancer dans le secteur, mais sans eau comment faire ? Mon projet de ferme pédagogique ne pourra pas décoller non plus sans eau. Si vous voulez développer les Hauts, donnez-nous de l’eau !”, réclame Jean-Paul.
Les habitants du chemin se sentent mis de côté. D’autant plus que des travaux en 2011 font passer une conduite à 200 mètres de la retenue collinaire d’Ivrin Cadet. “Ils ont fait ça après l’incendie au Maïdo, pour permettre aux pompiers d’avoir de l’eau dans les Hauts. C’est très bien, mais c’est frustrant pour nous”, rapporte un autre riverain.
Des courriers vont être déposés auprès de la préfecture et des services de l’Etat concernés. En attendant, les habitants attendent la fin de la saison sèche avec impatience afin de remplir un peu les réserves.
Quelle honte pour ma commune de Saint LEU. Que fait le maire toujours aussi discret qu’aucune info ne sorte de la cellule d’information de la mairie. J’espère seulement pour les habitants du chemin Emmanuel PAYET que je connais très bien que l’eau qui leur est destinée ne parte pas a mayote. Ce serait un comble qui resterait inexplicable.
mdr ça fait 40 ans qu’ils n’ont pas d’eau mais le problème est la récente crise de Mayotte
Commentaire complètement à l’ouest! Quel rapport entre la solidarité nécessaire avec les mahorais frappés par la sécheresse, solidarité qui ne coûte pas un rond aux réunionnais et un problème d’eau pour des habitants qui ont construit sans permis et en toute connaissance de cause. Payer des millions pour alimenter 4 pelés et un tondu non merci.
Demandez au préfet qui donne dans la générosité en ce moment.
Vous risquez d’avoir la chance que le bateau fasse une escale par chez vous … .
La générosité !!?? Vous rigoler ou quoi ?? Vous croyez que ces bouteilles sont acheminées gratuitement vers l’île voisine??
Arrêtez d’être naïf
Et les permis de construire sans raccordement à l’eau . Permis marrons???
Ces habitations sont elles déclarés?
Ca’étonnerait!
quel lien ?
Bah le lien est simple pas de permis pas de raccordement au réseau c’est pourtant la base mais c’est vrai qu’à la Réunion la règle c’est pas de permis et l’exception le permis. En gros les honnêtes payent pour les malhonnêtes.
Pour info, Ivrin CADET était un élu de la commune et Adjoint spécial de la Chaloupe pendant 2 mandats de Poudroux. En tant qu’élu, il n’a rien fait et c’est lui qui jette la pierre aujourd’hui sur les élus. L’absence d’eau dans ce chemin n’a pas empéché la construction de 2 nouvelles maison pour la famille CADET. L’eau qui arrive plus haut n’est pas potable et est destinée aux exploitants agricoles.
Oula dit toute
Pour info la plupart des gens qui vivent dans ce chemin on leur permis et paye leur impôts c’est ingrats de dénigrer des gens qui ne savent rien de leur vie
C’est toujours ce qui critiquent sont des …..
Si les constructions ont été faites sans permis de construire il ne faut pas s’étonner qu’il n’y a pas d’eau c’est tout à fait normal. Est-ce que ce sont des maisons sur des terrains agricoles ? Si oui il ne faut pas s’étonner du problème. c’est tout à fait normal
Qu’il se fasse passer pour un émir et qu’il demande à Virapoupou…
Et dire qu a chaque élection il se vente d être proche de leur population voté pour moi je remplirait ma poche plus vite que vite
Honte à l’etat, grand donneur de leçon en matiere de boulon mais infoutu de faire visser les tuyaux comme il faut.
On est pas etonné de son incapacité ous domaines confondus, à mayotte
s’il ont fait ce lot de maisons illégales il n’a qu’à financer de leur poche le raccordement
A quelle moment tu peut dire si oui ou on ils sont dans l’illégalité ?
Une fois qu’il sont raccorder sur le réseau EDF c’est que leur construction sont un minimum légal non ?
Réfléchissez un peu avant de parler
tous les cons qui disent: oui mais maison sans permis, c’est normal qu’il n’y ait pas d’eau: NON! et même s’ils ont construit sans permis, ça permet de développer l’île de faire arriver l’eau partout non? et ils n’ont pas le droit à la dignité non plus? tant pis pour eux? vous êtes bien égoistes ceux qui disent ça! ce problème aurait du être réglé depuis bien longtemps, du moement qu’ils payent ensuite les factures! où est le problème?
et les millions de travaux??? ben faudra les faire à un moment où un autre non? alors au boulot le tco… mais peut être que les réunions suivies de repas avec petits fours sont plus important que les citoyens du territoire…
Constructions sans permis et maintenant ils veulent un raccordement GRATUIT !!!! pourquoi pas aussi une station de métro ?
Ce que vous racontez c’est du grand n’importe quoi. Les constructions sans permis coûtent chers à l’économie. Car ça nécessite des extensions de réseau très coûteuses pour peu d’habitants. Sans compter que sans permis ils n’ont pas payé la taxe d’aménagement qui est faite pour payer justement les réseaux. Et si ce sont des zones non autorisées à la construction c’est justement qu’elles ne sont pas raccordables à des coûts normaux. Et non il n’y a aucune obligation de faire des travaux pour des zones non constructibles ce qui est le cas. Les millions ne tombent pas du ciel ce sont nos impôts. Commentaire d’un assisté qui n’a aucune notion ni d’argent public ni de bien public comme beaucoup à la Réunion.
pleins de choses très couteuses sont faites chaque jour pour un petit nombre de bénéficiaires…malheureusement…ça ne se dit pas tout haut…
Ah oui le con vous retourne le compliment. En même temps comment vous reprocher votre inculture puisque les réseaux sociaux vous permettent de raconter n’importe quoi et d’y croire en traitant les autres de cons 😆
oui je suis une assistée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 0 alloc 0 rsa…100% d’empathie…
pour ce qui est des taxes non acquittées, une chose s’appelle la discussion, les compromis… donc réunir les concernés et leur faire des propositions dans le but de faire AVANCER la situation… et non pas camper sur un non catégorique parce que ça ne fait progresser personne.
Mon inculture est probablement à la hauteur de vote étroitesse d’esprit… je préfère quand même ma situation…