Revenir à la rubrique : Faits divers

Prison de Domenjod : 68 téléphones, de la cocaïne et des armes artisanales saisis lors d'une vaste opération de fouilles

Ecrit par S.G. – le mercredi 10 juin 2026 à 15H56
Une cellule au sein de la prison de Domenjod (photo d'archives)

Une importante opération de fouilles a été menée ce mardi 9 juin au centre pénitentiaire de Saint-Denis dans le cadre des contrôles renforcés décidés par le ministère de la Justice. Le résultat de cette fouille XXL met une nouvelle fois en lumière l'ampleur des trafics derrière les barreaux.

Près de 50 agents pénitentiaires ont été mobilisés lors d'une opération d'envergure organisée au centre pénitentiaire de Saint-Denis ce mardi 9 juin. Des renforts venus du centre pénitentiaire de Majicavo, à Mayotte, et du centre de détention du Port ont participé aux fouilles, aux côtés de quatre policiers et d'une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de stupéfiants.

Au total, 50 cellules ont été inspectées et 134 détenus concernés par ces contrôles.

Lire aussi : Trafic de drogue piloté depuis la prison de Domenjod : le passeur a rejoint la tête de réseau derrière les barreaux

Des dizaines de téléphones et de la cocaïne découverts

Le bilan dressé par le syndicat FO Justice est particulièrement conséquent. Les équipes ont saisi 68 téléphones portables, retrouvé 28 grammes de produits stupéfiants, dont de la cocaïne, ainsi que plusieurs armes artisanales fabriquées en détention.

Pour le syndicat, ces découvertes démontrent l'efficacité de ce type d'opérations lorsque les établissements disposent des effectifs nécessaires.

« Les saisies importantes démontrent une nouvelle fois que lorsque les personnels disposent des moyens humains et matériels nécessaires, ils sont pleinement en capacité de lutter efficacement contre l'introduction et la détention d'objets et produits prohibés en détention », souligne ainsi FO Justice.

Ces résultats s'inscrivent dans le cadre des opérations de fouilles XXL souhaitées par le ministre de la Justice pour lutter contre les trafics au sein des établissements pénitentiaires.

Quinze colis projetés pendant les fouilles

Si l'opération a permis d'importantes saisies, elle a également mis en évidence un problème récurrent dénoncé depuis plusieurs années par les surveillants : les projections d'objets depuis l'extérieur des murs de la prison.

Selon FO Justice, alors même que les agents étaient mobilisés pour les fouilles, des individus ont continué à alimenter les trafics en lançant des colis dans l'enceinte de l'établissement. Quinze projections ont ainsi été recensées dans les cours de promenade.

Pour le syndicat, cette situation « n'est plus acceptable ». Il estime que ces introductions régulières de colis « alimentent les trafics, compromettent la sécurité de l'établissement et mettent en difficulté les personnels dans l'exercice quotidien de leurs missions ».

Face à ce constat, le bureau local du syndicat demande la mise en place rapide de dispositifs empêchant les projections dans les cours de promenade.

Lire aussi : Situation "apocalyptique" à Domenjod : face à de multiples agressions, les syndicats pénitentiaires déplorent un manque de moyens

FO Justice juge « urgent de mettre en place un dispositif efficace permettant d'assurer l'étanchéité des cours de promenade afin de mettre un terme à ces introductions massives d'objets et de substances prohibés ».

Le syndicat a également tenu à saluer l'engagement des personnels mobilisés lors de cette opération. « Leur investissement a permis d'obtenir des résultats significatifs au bénéfice de la sécurité de tous », affirme l'organisation, qui assure rester vigilante quant aux suites qui seront données à ces découvertes et aux mesures qui pourraient être prises pour renforcer la sécurité de l'établissement.

Etiquettes : Domenjod | Prison | PU1

Dans la même rubrique

0💬
Tri :