Revenir à la rubrique : Sport

Pour les Jeux, Vekam a vu les choses en grand 

Après la marque allemande Adidas (2011 et 2015) puis italienne Errea (2019), les athlètes réunionnais sont équipés cette année par une toute nouvelle enseigne locale, Vekam. Pour la première fois, les équipements portés par les sportifs sont aussi disponibles à la vente pour le grand public. 
Ecrit par Baradi Siva – le samedi 2 septembre 2023 à 08H52
Photo : Antoine Forestier

Baskets, chaussettes, survêtement, parka, tee-shirt, écharpe, claquettes, sac à dos... chaque membre de la délégation réunionnaise a eu le droit à son paquetage avant d'arriver à Madagascar. Sur les équipements une marque jusque-là inconnue pour la plupart : Vekam. "Quand j'ai récupéré mes affaires, je connaissais pas du tout, explique la tenniswoman Pauline Payet. J'adore la gamme. En 2015, on avait eu moins de choses avec Adidas. La veste molletonnée est bien chaude, il fait froid à Tana le soir donc c'est parfait. Et j'ai un petit coup de cœur pour l'écharpe ‘Réunion’."

"On sent que les matières, les couleurs, les imprimés et les détails ont été travaillés. La manière dont on est habillés sur ce genre d’événement est hyper important, pour créer une forte unité entre tous les sportifs et pour se sentir beaux, en plus grande confiance et donc plus forts" ajoute la porte-drapeau de la délégation Alizé Morel.

L'entreprise Vekam (qui signifie vitesse en Tamoul) a déposé ses statuts il y a neuf mois seulement. Derrière elle se cache un réunionnais : Jérémie Jeanne, qui il n'y a pas si longtemps vendait encore des trottinettes électriques.

A bientôt 37 ans, c'est lui qui a pris le pari d'équiper les plus de 700 membres de la délégation.

L'ex-footballeur s'est fait connaître en proposant des maillots lors de tournois inter-quartier à Saint-Denis. Avec ses 3 collaborateurs, il a décidé de viser plus haut. "On y est allé au culot. Il y avait 4 équipementiers candidats. Le contrat avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) a été signé en novembre 2022. Il a fallu attendre de connaître le sponsor officiel avant de lancer la production. Les 9000 produits ont été fabriqués et livrés en seulement trois mois."

Faute d'usine textile locale, l'entrepreneur s'est tourné vers la Chine pour pouvoir rivaliser en termes de coûts. "On était quelques dizaines de milliers d'euros moins chers que les concurrents". Le devis envoyé par le Coq Sportif (équipementier officiel de la France aux Jeux Olympiques) était lui inabordable pour les finances du CROS.

JIOI : Vekam pour La Réunion

Photo : Antoine Forestier

Mais au-delà du tarif défiant toute concurrence, c'est le design qui a tapé dans l'œil des responsables de la délégation. "Il fallait évidemment du bleu, blanc, rouge. On a rajouté une touche de jaune, une référence subtile au drapeau réunionnais 'Le Maveli' qui est aussi en petit à côté du drapeau français. Il fallait une identité réunionnaise, sans oublier de représenter la France." détaille Jérémie Jeanne, créateur de la marque.

Pour la première fois, tous les équipements portés par les athlètes sont disponibles à la vente pour les supporters. "Comme c'est tout nouveau pour nous, c'est difficile d’anticiper les stocks. On ne sait pas combien de commandes on va avoir. Sur le site internet, ça fonctionne pas mal pour un début. Un réassort est déjà prévu, il faut compter 5 semaines de délais maximum. Les clients peuvent précommander."

L'ouverture d'une boutique physique est également prévue mi-septembre à Saint-Denis. Le partenariat avec le CROS prévoit qu'un pourcentage sur les ventes leur soit reversé.

A son retour de Madagascar, Jérémie Jeanne compte bien continuer à prospecter les clubs locaux qui pourraient être intéressés par son concept. Mais il voit déjà plus loin. "On a des contacts avec des équipes Mahoraises. On vise aussi les autres îles de l'Océan Indien."

Et renouer le contrat pour les prochains Jeux ? "Pour 2027, c'est beaucoup trop tôt. En général, on discute de ça deux ans avant. Mais on est partant, bien sûr".

JIOI : Vekam pour La Réunion

Photo : Antoine Forestier

Etiquettes : Jeux des Îles | JIOI

Dans la même rubrique

0💬
Tri :