Revenir à la rubrique : Météo

Point d’étape au 4 février sur la saison cyclonique

La mi-saison approche, l'occasion pour nous de faire un bilan de cette 1ère partie de saison.

Ecrit par – le dimanche 04 février 2024 à 20H59

« Administrativement », la saison cyclonique à La Réunion s’étire du 15 novembre au 30 avril soit approximativement 24 semaines. Aussi, en ce 4 février, nous sommes à peu de choses près à la mi-saison. Factuellement, à ce jour, voici ce que l’on peut déjà en dire :

  • La saison a débuté avec un retard certain, la première tempête de la saison, ALVARO, n’ayant été baptisée que le 31 décembre
  • 5 phénomènes distincts ont évolué dans notre zone sud-ouest océan indien : ALVARO, BELAL, CANDICE, ANGGREK (baptisé en zone indonésienne) et la dépression tropicale n°5
  • Sur ces 5 phénomènes, 2 auront atteint le stade de cyclone tropical : BELAL et ANGGREK. Ce dernier se payant même le luxe d’atteindre le stade de cyclone intense (stade qu’il aura conservé très loin au sud, au-delà des limites de la zone tropicale ! 😲)
  • Sur l’intensité notons d’ailleurs que, exception faite d’ANGGREK, tous les phénomènes auront eu du mal à s’intensifier (cisaillement et intrusion d’air inside). Ce qui d’ailleurs nous aura bien servi pour éviter le « scénario du pire » avec BELAL…#ouf
  • Enfin, comme cela avait été prévu dès le début de saison par Météo France, on observe pour l’heure une activité plus dynamique au centre du bassin (zone Mascareignes) ains que des trajectoires s’orientant assez rapidement en direction du sud voire du sud-est (là encore ANGGREK faisant figure d’exception).

Nous pourrions également évoquer le fait que, dans cette affaire, La Réunion et Maurice auront quand même subi, directement ou indirectement, les effets de deux phénomènes et cela avec des conséquences significatives (remember BELAL et CANDICE)…mais ne remuons pas trop le couteau dans la plaie encore bien douloureuse pour certains 😔

Pour la suite attendues des festivités, difficile pour nous de s’avancer de trop. Néanmoins, on devine aux frémissements des modèles numériques (et de certains « zexperts » Windy du fond de la classe…ahem…😒) que l’activité cyclonique pourraient redémarrer d’ici 8 à 10 jours, a priori plutôt au nord des Mascareignes.
On va donc faire comme à notre habitude dans pareil cas : patienter, observer et éviter de s’affoler pour rien 🙃

Bonne semaine !

**Actus Météo 974**

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial