Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle augmentation du SMIC au 1er janvier

À compter du 1er janvier 2024, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) connaîtra automatiquement une hausse de 1,13%, portant ainsi le salaire minimum brut horaire à 11,65 euros, comparé aux 11,52 euros actuels. Cette augmentation découle d'un calcul de l'AFP basé sur l'inflation de novembre, qui s'est établie à 3,5% sur une année.

Ecrit par N.P. – le samedi 16 décembre 2023 à 08H05
Illustration de billets de banque

Pour un travail à temps plein, cette revalorisation du SMIC se traduira par une augmentation de 19,72 euros bruts par mois, portant le salaire brut mensuel à 1.766,92 euros.

Un groupe d’experts avait recommandé au gouvernement de s’abstenir d’accorder tout « coup de pouce » qui irait au-delà du mécanisme de revalorisation automatique basé sur l’inflation. Ce groupe avait souligné que le SMIC avait déjà été augmenté à sept reprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, pour un total de 13,5%, et avait averti qu’une augmentation plus importante pourrait avoir des conséquences négatives sur l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.

Selon les données du ministère du Travail (Dares), le nombre de salariés rémunérés au Smic a considérablement augmenté, atteignant 3,1 millions au 1er janvier 2023, soit 17,3% de l’ensemble des travailleurs.

Thèmes : SMIC
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.