Revenir à la rubrique : Politique

Nassimah Dindar demande l’extension des emplois francs à La Réunion

Le 9 avril dernier, le Gouvernement a annoncé l’expérimentation des nouveaux « emplois francs » sur 194 quartiers, répartis sur 8 départements, choisis car connaissant un taux de chômage chez les jeunes supérieur à 20%.   Ce nouveau dispositif est en effet destiné à favoriser l’embauche des jeunes issus des quartiers prioritaires, en octroyant à l’entreprise employeur […]

Ecrit par B.A – le vendredi 20 avril 2018 à 09H03

Le 9 avril dernier, le Gouvernement a annoncé l’expérimentation des nouveaux « emplois francs » sur 194 quartiers, répartis sur 8 départements, choisis car connaissant un taux de chômage chez les jeunes supérieur à 20%.
 
Ce nouveau dispositif est en effet destiné à favoriser l’embauche des jeunes issus des quartiers prioritaires, en octroyant à l’entreprise employeur une aide pouvant atteindre 5000€ sur deux ans. 
 
Bien que La Réunion enregistre un taux de chômage de 40% chez les jeunes de moins de 25 ans, pouvant même dépasser sur certaines zones les 50%, une situation qui risque de s’aggraver avec la très nette diminution des emplois aidés, notre département n’a pas été inclus dans les territoires d’expérimentation. 
 
Dans une question adressée au Gouvernement, la Sénatrice Nassimah Dindar regrette cet oubli et indique « son souhait de voir positionnée La Réunion comme territoire pilote des nouveaux emplois francs », « compte tenu de la situation particulièrement tendue au niveau de l’emploi ».
 
Ces « emplois francs » pourraient en outre permettre une amélioration de la compétitivité des entreprises réunionnaises, sujet sur lequel elle avait récemment interrogé également le Gouvernement.

Nassimah Dindar
Sénatrice de La Réunion
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.