Mobilisation du 2 octobre : la fédération réunionnaise du Parti socialiste aux côtés de l’intersyndicale

À l’approche de la mobilisation intersyndicale du 2 octobre, le PS de La Réunion réaffirme son soutien aux travailleuses et travailleurs. Le parti à la rose dénonce le refus du gouvernement d’entendre ses propositions et appelle à défendre le pouvoir d’achat, la justice sociale et l’avenir de La Réunion.
La fédération réunionnaise du Parti socialiste (PS) annonce son soutien total à la mobilisation prévue le 2 octobre 2025 à l’appel de l’intersyndicale. Dans un communiqué signé par sa secrétaire fédérale, Ericka Bareigts, le parti affirme se tenir « aux côtés des travailleuses et des travailleurs mobilisés » face à un gouvernement accusé de refuser d’entendre « les propositions majoritaires dans le pays ».
Lire aussi : Rencontre à Matignon : l’intersyndicale déçue et prête à remobiliser le 2 octobre
Le PS rappelle que plusieurs de ses propositions ont été écartées par le Premier ministre. Il s’agit notamment de la taxe Zucman destinée à faire contribuer les grandes fortunes, du retour de l’impôt sur la fortune, de la suspension de la réforme des retraites unanimement rejetée par les syndicats, de l’arrêt de la réduction accélérée du déficit public dès 2025 que le parti juge dangereuse pour la croissance, les services publics et les collectivités, ainsi que de l’abandon d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, la quatrième depuis 2017.
Pouvoir d’achat et justice sociale
Dans ce contexte, la fédération socialiste de La Réunion réaffirme son attachement à une véritable justice sociale. Elle met en avant le rétablissement d’une fiscalité plus équitable avec la taxe Zucman, l’augmentation des bas salaires qui concernerait plus de trente mille salariés réunionnais, la construction d’un système de retraites jugé plus juste et des investissements permettant de préparer l’avenir de l’île tout en garantissant l’égalité réelle.
Pour la fédération réunionnaise du PS, la journée de mobilisation du 2 octobre doit permettre de faire entendre haut et fort les revendications en faveur du pouvoir d’achat, de la justice sociale et de l’avenir de La Réunion.


