Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Un temps contrasté ce vendredi

Au lever du jour, le temps est contrasté sur notre île : des conditions humides prévalent sur le nord et une large moitié Est, alors qu’une petite partie Ouest du territoire bénéficie d’un ciel plus engageant. Les averses les plus marquées se produisent sur le massif du Volcan, ainsi que sur les Hauts du Nord-Est. […]

Ecrit par N.P. – le vendredi 24 novembre 2023 à 06H55

Au lever du jour, le temps est contrasté sur notre île : des conditions humides prévalent sur le nord et une large moitié Est, alors qu’une petite partie Ouest du territoire bénéficie d’un ciel plus engageant. Les averses les plus marquées se produisent sur le massif du Volcan, ainsi que sur les Hauts du Nord-Est. Cependant les cumuls associés ne sont pas alarmants. Ces précipitations s’espacent et deviennent moins intenses en cours d’après-midi, tandis que l’évolution diurne permet un arrosage plus sporadique dans l’intérieur, de préférence sur les Hauts de l’Ouest et du Nord-Ouest. De belles éclaircies font même leur retour sur les plages et le littoral Sud, permettant aux températures d’atteindre une trentaine de degrés.

Ces périodes ensoleillées se développent à la faveur d’un alizé véloce sur ce littoral Sud et Sud-Ouest, avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h, voire même 70 à 80 km/h entre Saint-Joseph et la Pointe au Sel. De même le vent accélère sur le Nord avec des pointes voisines de 60 à 70 km/h, notamment vers la Grande Chaloupe. Les hauteurs ne sont pas en reste, avec un vent turbulent générant des bourrasques de l’ordre de 50 km/h.

La mer devient forte au vent sur les zones maritimes Sud, et également à l’Est aux déferlements d’une houle d’alizé comprise entre 2 et 2 mètres 50, parfois même un peu plus entre la Pointe de la Table et la Pointe des Cascades. Ailleurs elle demeure tout au plus agitée.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Nouvelle cyclogenèse : future tempête ou vrai « zef kler » ?

En cette deuxième partie de semaine aux conditions météo plus calmes, nous allons nous intéresser de manière un peu plus assidue (quitte à parler un peu technique) à la cyclogenèse attendue au cours du week-end. Cela va être d’autant plus intéressant que le risque pour Les Mascareignes parait, à l’heure actuelle, quasi nul. Ce sera donc juste pour comprendre et pour le fun 😉

Futur Filipo devrait être plutôt « modéré »

Selon le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France, la zone sous surveillance depuis le début de la semaine pourrait voir la naissance d’une tempête ce week-end ou en début de semaine prochaine. Le système dépressionnaire qui se formerait devrait rester à un stade modéré et pourrait plutôt concerner la Grande Île après avoir transité au Nord des Mascareignes.

Vers des conditions plus sèches et une nouvelle cyclogenèse

Après une nuit dernière très arrosée sur l’Est et le Nord, La Réunion va retrouver pendant quelques jours des conditions météo agréables. On surveillera quand même, du coin de l’œil, la potentielle émergence d’un nouveau phénomène dépressionnaire au nord de l’île 😉