Revenir à la rubrique : Mayotte | Océan Indien

Mayotte : vers un blocage total de l’i

Le collectif "Les forces vives" de Mayotte a lanc un appel au blocage total de l'ile aux Parfums.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 04 février 2024 à 19H39
Capture d'écran Google Maps - Mayotte

« Dès ce soir reblocage total sans aucun aménagement. Pas de passage pour les services d’urgences quelconques, ni soignants, ni piétons. Tous les maires de Mayotte sont invités à fermer leurs établissements et les pontons qui servent à prendre les bateaux ainsi que les plages seront bloqués. Un appel à l’immobilisation le mardi prochain sur le chef lieu pour fermer toutes les administrations de l’état et les associations d’aides aux étrangers« .

Voila le message qui circule actuellement à Mayotte. Un appel au blocage total de l’ile. Des barrages partout et même les urgences ne pourront plus passer. Les barges seront immobilisées et mardi, fermeture sous la pression des manifestants de toutes les administrations et associations d’aide aux étrangers de Mamoutzou.

Les barges bloquées, les liaisons entre Petite Terre et Grande Terre sont aussi impossibles. Sauf à prendre une vedette privée ou un Zodiac contre espèces sonnantes et trébuchantes pour effectuer la traversée. Cette situation fait au moins quelques heureux…

Loin de se calmer, la situation ne fait qu’empirer de jour en jour.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Espoir
24 jours il y a

Que veut exactement Mayotte l’indépendance et bien c’est le moment le plus rapidement possible.

Kayana
Répondre à  Espoir
24 jours il y a

Ce n’est pas ce que demande les Mahorais s’il vous plaît renseignez vous avant de sauter sur les conclusions.

Mira
Répondre à  Espoir
23 jours il y a

Les mahorais demande qu’on rétablisse la sécurité sur l’île, qui est négliger depuis depuis trop longtemps. Lorsquils sont agressé par les gamins des rues ils n’ont pas le droit de se défendre sous peine de se retrouver enfermer. Et quand ces délinquants tuent ils ne passent que 2 heures en garde à vue et sont relâché.
Les mahorais demandent la régulation de l’arrivée massive des immigrants venant de tout part. L’ île est trop petit et les infrastructures ne permettent pas d’accueillir des personnes.
Il’ ‘y’ à déjà plus d’eau sur cette île,la distribution d’eau se fait 1 jour sur 3.
Le lycée dans lequel j’enseigne accceuil 2000 élèves la grande majorité venant des Comores. Nous sommes en sous effectifs.
Les barrages qui sont fait c’est pour susciter une reaction et donc des décisions chez les élus et les ministre et pourquoi pas le président. Se sont des revendications juste mais qui malheureusement profite à certains groupe de délinquant.
Ça fait un mois que les cours ont repris mais les élèves ne sont venus aux lycée que la première semaine. Des établissement scolaire ont été la cible des délinquants plus de 50 ont attaqué un lycée. Les élèves et professeurs ont du se confiné durant 3heure. Les forces de l’ordre ne réagissent pas ou sont très lent. On a limpression qu’ils jouent à cache cache avec les délinquants.
Aucune loi fra’caise n’est respecté ici par le préfet. En France un prof qui est agressé c’est soit un attentat terroriste soit un état d’urgence. À Mayotte c’est devenue le quotidien. Les mahorais demandent juste que les même Los s ou soient appliqué. Et que les situations aient les même gravité et soient traité de la même manière. Il ne reste plus aucune solution à part faire des barrages. Malheureusement certains s’en servent pour devenir extrême et faire passer de tel message.

Afer
Répondre à  Mira
22 jours il y a

Et aujourd’hui qui font la loi à fayard????

Olivier
24 jours il y a

Et nous comment on fait pour bloquer ces gens là venus chez nous ?

cyclope exalté
Répondre à  Olivier
24 jours il y a

On les envoie à Gaza, chez tes amis islamogauchistes ?

David69l
Répondre à  cyclope exalté
23 jours il y a

Oops Vous vous trompez de groupe. Eux ils veulent que ça continue

Zorglub
24 jours il y a

Quel génie ce Sarkozy d’avoir fait la départementalisation de Mayotte….
Le même génie qui a déstabilisé la Lybie avec les conséquences que l’on connait.

Le roi des décisions lourdes de conséquences.

Dignité
Répondre à  Zorglub
24 jours il y a

Je suis entièrement d’accord avec vous.
C’est le pire Président que la France ait connu.
Toutes les casseroles qu’il traine à ses basques qui lui valent encore de nos jours de rendre des comptes ç la justice ainsi que sa décision de faire la peau à Khadafi l’ex leader de la Lybie dont il a orchestré l’invasion l’ont habillé définitivement pour l’éternité.
Sa décision de départementaliser Mayotte dans l’espoir de grapiller quelques voix démontre vraiment une absence de vision et un QI qui ne dépasse pas la hauteur de ses talonnettes .

riverstar974
Répondre à  Dignité
24 jours il y a

le pire c’est macron meme si saeko n etait pas top du tout

David69l
Répondre à  Dignité
24 jours il y a

Les suivants sont ses amis hahaha…les gens revotent pour les mêmes. Ça me fait trop marrer

Zhmed
24 jours il y a

Mayotte c’est une poudrière. C’est sans issue

valeo
24 jours il y a

Vive la France !

Bernard
24 jours il y a

Sarkozy le petit copain de Macron …

Bernard
24 jours il y a

Sarkozy, celui qui a déstabilisé la Lybie, avec les conséquences terribles que l’on sait pour toute la zone saharienne et au-delà et qui n’est toujours pas jugé pour ses crimes, mais, au contraire, protégé par la justice française et par Macron qui l’invite à toutes les occasions, se réfère à son « expertise » !

Gog
24 jours il y a

Vous devez comprendre que toutes les solutions simplistes yakafaukon auront de façon certaine des conséquences ici à la Réunion
« Rendre Mayotte aux Comores » signifierait un exode mortel pour la Réunion.
La seule solution est de bloquer le pont Afrique—>Mayotte , et seuls les pouvoirs d’État régaliens peuvent le faire . C’est géopolitique et capital
Et si l’UE oblige les nations ( dont la France ) à accepter ce flux ( 170millions d’habitants autour des grands lacs africains …) ce n’est qu’une question de temps avant que la crise gravissime que traverse Mayotte se produise à la Réunion

Inutile
24 jours il y a

Mayotte fait partie des plus gros déficits de la France . Si enfin on lui rendait son indépendance on se sentirait plus en sécurité en 1 en 2 on aurait moins l’impression d’être pris pour des imbéciles car nous laissons nos quartiers être détruits par la simple présence de certaines familles qui n’ont pas d’éducation, en 3 le niveau scolaire en baisse car les gamins ne veulent pas parler français, ils sont tellement nombreux qu’ils parlent entre eux en mahorais et ne s’intégrent pas.

bob
24 jours il y a

Appelez Sarkozy pour débloquer la situation car cest lui qui a créé cette merde de 101 ieme département !!!

TiJean
24 jours il y a

on devrait faire pareil ici car nous sommes envahis aussi .

David69l
24 jours il y a

Mayotte résume bien la politique française. Les gars font des très hautes études mais ne connaissent rien de la réalité du terrain.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  David69l
23 jours il y a

Si ils connaissent le buffet les grands vins le champagne le cigare le salaire important , ils sont bons pour nous pondre des oeufs clairs et nous faire chier avec les augmentations de la vie! si la politique était la solution notre monde s’emporterai mieux, tout s’écroule autours de nous la classe moyenne est en train de crever la bouche ouverte . votez est un leurre nous sommes que des numéros !

Inutile
23 jours il y a

Ça se saurait si les politicards étaient des gens de terrain. Ils sont individuels ce qui compte c’est leur train de vie c’est tout .

Dans la même rubrique

La tempête tropicale Eleanor attendue à 30 km de Maurice

Selon les services météos mauriciens, la tempête tropicale Eleanor a été flashée à 75 km à l’est de l’île, à hauteur de Grand Gaube. Le pays est placé en alerte de niveau 3 et subit d’importantes pluies. Eleanor, qui se déplace à 25 km/h en direction du Sud-Sud-Ouest, doit passer à 30 kilomètres des côtes mauriciennes à la mi-journée.

Eleanor : L’île Maurice passe en alerte 3

Devant l’arrivée d’Eleanor, les autorités mauriciennes ont décidé de renforcer le niveau d’alerte. L’aéroport de Plaisance a été aussi fermé dès 7h30 ce jeudi.