Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’indépendance au coeur des Etats généraux… à Tahiti

Nicolas Sarkozy avait dit souhaiter un débat « sans tabou » sur l’avenir des DOM TOM. Y compris sur la partie institutionnelle. Pas étonnant dans ces conditions que certains sautent sur l’occasion pour demander l’indépendance. Pas à la Réunion, mais… à Tahiti. A l’occasion des états généraux de l’outre-mer, le président du gouvernement de Polynésie française, Oscar […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 18 juin 2009 à 10H08

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Nicolas Sarkozy avait dit souhaiter un débat « sans tabou » sur l’avenir des DOM TOM. Y compris sur la partie institutionnelle. Pas étonnant dans ces conditions que certains sautent sur l’occasion pour demander l’indépendance. Pas à la Réunion, mais… à Tahiti.

A l’occasion des états généraux de l’outre-mer, le président du gouvernement de Polynésie française, Oscar Temaru, a franchi mardi le pas. Pour lui, la finalité de ces états généraux, « c’est l’indépendance. L’horizon que nous nous fixons, c’est l’indépendance. Voilà la destination. Les états généraux, et ce qui va en découler, c’est l’organisation de ce voyage« .

Selon les propos d’Oscar Temaru repris par le Journal du Dimanche, « l’indépendance ce n’est pas une récompense, c’est une responsabilité, une responsabilité aussi pour la France (…) autrefois puissance colonisatrice, aujourd’hui -je veux le croire- puissance accompagnatrice… C’est ce que j’ai ressenti dans mes contacts avec le président Sarkozy« .

Des propos que le représentant de l’Etat à Tahiti, Adolphe Colrat (qui a été sous-préfet à la Réunion), a immédiatement voulu tempérer: »Si la question de l’indépendance devait se poser un jour« , déclarait-il mardi à l’agence tahitienne de presse, « elle serait soumise au suffrage universel« . Un référendum sur l’indépendance, c’est précisément ce que Temaru demande, conclut l’article du JDD…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique