Revenir à la rubrique : Océan Indien

L’île Maurice suspectée par l’UE de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

L’Union européenne vient de placer l’île soeur sur sa liste noire des pays suspectés de participer indirectement au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Un coup dur pour l’île Maurice qui voit un secteur majeur de son économie en danger.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 octobre 2020 à 08H34

« Les emmerdes, ça vole en escadrille » disait Jacques Chirac. Dans la course à qui aura passé la plus mauvaise année 2020, le gouvernement mauricien fait partie des grands favoris. En plus de la crise Covid qui a obligé l’île à fermer ses frontières pendant 6 mois, fragilisant son économie, l’île Maurice a dû faire face à la marée noire causée par le naufrage du Wakashio. Un accident qui a déclenché une contestation sociale sans précédent.

Malheureusement pour les Mauriciens, « le pire est toujours certain » selon la fameuse loi de Murphy. Depuis le 1er octobre, le pays a été placé sur liste noire de l’Union européenne concernant les pays susceptible de blanchir de l’argent sale et de financer le terrorisme, de manière volontaire ou non. Un statut qui menace son secteur bancaire et ses échanges offshore, qui représente un secteur important de l’économie de l’île, dont le secteur touristique est déjà fortement impacté.

L’UE a toutefois proposé son aide aux pays qui souhaitent se mettre en conformité. Le gouvernement mauricien semble avoir décidé de prendre cette direction. L’île a déjà adopté 35 des 40 recommandations de l’UE, alors qu’elle n’était qu’à 14 en début d’année.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Lors des premières finales de taekwondo ce samedi, des athlètes aux noms inconnus, censés faire partie de la délégation réunionnaise, ont été appelés à combattre. Ces combattants n’existant tout simplement pas… les arbitres ont été contraints de faire gagner leurs adversaires malgaches, par forfait. Est-ce une simple erreur des organisateurs ? Une magouille pour favoriser les combattants locaux ? La présidente de la Ligue Réunionnaise de Taekwondo va demander des comptes.

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Ils n’ont pas caché leurs grandes ambitions avant le début des Jeux, les coachs de la sélection de Taekwondo visaient un 12 médailles d’or sur les 12 possibles. Après une première journée de combat, c’est une certitude, l’objectif ne sera pas atteint suite à un abandon. Quentin Barré et Lalli Goulamoussene ont montré la voie au reste de l’équipe en remportant chacun leur finale.

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Une dramatique bousculade a coûté la vie à au moins 12 personnes hier soir devant le stade Mahamasina d’Antananarivo. Malgré ce drame, la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des Îles a été maintenue par les organisateurs. Près de 50000 personnes ont assisté à un spectacle grandiose, dans un contexte très pesant.